background preloader

Tastinfives

Facebook Twitter

TAST'in FIVES

17.10.2016 - Post FB Ville de Lille. 17.10.2017 - Actualité site internet Ville de Lille. 26.10.2016 - Article VdN - Fives-Cail va accueillir une cuisine du troisième type. Intrigant.

26.10.2016 - Article VdN - Fives-Cail va accueillir une cuisine du troisième type

Innovant. Tellement d’ailleurs qu’on a encore du mal à se représenter ce dispositif hybride, mêlant alimentation, solidarité, agriculture urbaine, nouvelles technologies… Délirant ? Pas pour l’UE, qui vient de miser 5 millions d’euros sur l’idée. 378 agglomérations ont candidaté à l’initiative UIA de la Commission européenne, qui vise à soutenir des propositions inédites de développement urbain durable. 23.01.2017 #CITC Newsletter - Special Edition Europe. 09.02.2017 - Article site internet La Chronique du BTP - Logements, espaces publics, gastronomie : Fives Cail phosphore, la mutation prend forme. Tantôt face à notre histoire industrielle, tantôt face à un décor de cinéma.

09.02.2017 - Article site internet La Chronique du BTP - Logements, espaces publics, gastronomie : Fives Cail phosphore, la mutation prend forme

La traversée des majestueuses halles du site Fives Cail Babcock ne peut laisser indifférent le visiteur. Dans ce lieu chargé d’histoire se joue l’un des projets de reconversion urbaine les plus importants de France. Le point sur le devenir de ces 17 hectares au cœur de Lille. La dynamique enclenchée va s’accélérer cette année. Les 700 élèves du lycée hôtelier international sont les premiers habitants du quartier Fives Cail version XXIè siècle. Cap sur le logement Si 2016 fut marquée par l’ouverture du LHIL, 2017 sera l’année du démarrage des programmes de logements. Espaces publics remodelés Un marché à 8 millions d’euros. 2017 verra par ailleurs une partie des 13 hectares d’espaces publics remodelée. Ramblas gourmandes Pour penser ce quartier porté politiquement par la MEL et la ville de Lille, techniquement par la Soreli, quatre thématiques ont émergé. Tiers-Lieu… …. et espaces capables. 20.02.2017 Actualité - site internet Ville de Lille - Cuisine commune contre la crise.

Créer un compte Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.

20.02.2017 Actualité - site internet Ville de Lille - Cuisine commune contre la crise

Cuisiner pour vivre mieux. C’est toute l’ambition de la future cuisine commune qui va prendre ses quartiers à Fives Cail en 2019. Ajouter à mes favoris Mes favoris. 20.02.2017 - Post FB Ville de Lille. 12.04.2017 Article site Vozer Cuisine commune, food court, Méert… Le projet est énorme : les 25 ha de la friche Fives Cail vont, dans les années qui viennent, se transformer peu à peu en place to be.

12.04.2017 Article site Vozer Cuisine commune, food court, Méert…

Cette ancienne usine d’où sortaient des locomotives est en train de se payer, hall par hall, un lifting plutôt canon, et qui sent la graille à tous les étages. Déjà, il y a le lycée hôtellier international qui a ouvert à la rentrée dernière, et qui dans son programme, intègre un restaurant, une brasserie et une boulangerie pédagogiques. Chaque jour de la semaine, les étudiants s’entraînent en condition réelle. C’est gastronomique, mais moins cher que chez un vrai restaurateur. On conseille de réserver parce que c’est si bon et si peu cher (8 euros le menu à la brasserie, 15 euros le menu au restaurant) que ça fait la queue pour y avoir une place.

Ensuite, il y a le supermarché Super Quinquin, qui devrait s’installer dans les murs retapés de la friche. Puis il y a ce beau projet de cuisine commune, dont les travaux ont déjà commencé. 18.04.2017 Actu site internet Ville de Lille - Cuisine commune contre la crise. 27.04.2017 - Article La croix du nord - l'alimentation pour nourrir l'âme du quartier Fives-Cail. 09.05.17 - Actualité site internet Ville de Lille - Petites papilles et grands goûteurs. L’association « Les sens du goût » a titillé les papilles des enfants de l’ALSH Suzanne Lacore, à Fives.

09.05.17 - Actualité site internet Ville de Lille - Petites papilles et grands goûteurs

Ajouter à mes favoris Mes favoris. Accès à l'alimentation pour tous - liberté, égalité, bien manger. Frigo connecté - cantines d'entreprise déposent invendus/salariés se servent gratuitement. GASPILLAGE - Jaune soleil.

Frigo connecté - cantines d'entreprise déposent invendus/salariés se servent gratuitement

On ne peut pas le rater ce frigo dans la cantine de son entreprise. À l'intérieur, des entrées, des plats et des desserts invendus par le restaurant prestataire. Les salariés sont informés en temps réel de la mise à disposition de ces restes et viennent les chercher quand ils le souhaitent. Groupe habitants lillois/LHIL : réinventer recettes. Asso La Tablée des Chefs - lutte gaspillage alimentaire. WikiVillage Factory - endroit combinant ESS, innovation, agriculture urbaine - La Relève et La Peste. Une entreprise de construction spécialisée dans le bois vient de voir son projet innovant et durable accepté.

WikiVillage Factory - endroit combinant ESS, innovation, agriculture urbaine - La Relève et La Peste

Le WikiVillage Factory propose un endroit qui combine économie circulaire, sociale et solidaire, innovation et agriculture urbaine. Le cœur du projet s’axe autour d’une pensée : penser global, agir local. Progressisme résilient REI Habitat est le genre d’entreprise qui participe à un progressisme résilient. « Progressisme » car elle fait avancer la société dans laquelle elle s’inscrit dans le développement durable et l’économie circulaire, et « résilient » car son cœur de métier est le grand retour du bois. FoodTech : un lieu d'incubation culinaire pour le Grand Paris. Situé au château de Nanterre, inscrit aux Monuments historiques, et dont le chantier de rénovation a débuté le 24 juin 2016, le laboratoire de la transition alimentaire ouvrira ses portes en mai 2017.

FoodTech : un lieu d'incubation culinaire pour le Grand Paris

Il aura pour vocation de devenir un lieu de travail, d’expérimentation, de vie et d’ouverture pour des acteurs de l’innovation durable dans le secteur alimentaire. Il est pensé pour que les synergies provoquées par cette mutualisation profitent à chacun des résidents. Il a été imaginé comme un lieu d'incubation alimentaire par la Mairie de Nanterre et le Conseil Général des Hauts de Seine pour favoriser l'insertion sociale par l'activité économique et le développement numérique.

Un lieu d'accueil central sans-abris, ouvert au public, ferme urbain / La Relève et La Peste. Un projet social ambitieux sera lancé en 2019 sur l’île de Nantes : un lieu d’accueil central pour les sans-abris, ouvert au public pour de nombreuses activités, avec en prime une ferme urbaine.

Un lieu d'accueil central sans-abris, ouvert au public, ferme urbain / La Relève et La Peste

Mobilisation puissante « Les 5 Ponts », tel est le nom que portera le futur centre social qui permettra à l’association d’insertion Les Eaux Vives d’accueillir jusqu’à 140 personnes chaque jour et 70 chaque nuit. En plus de faire office de centre d’hébergement d’urgence dans un cadre agréable, Les 5 Ponts comptera également des bureaux d’entreprises, un local associatif, un restaurant social et un espace de vente Emmaüs. Ouvert au grand public, ce lieu favorisera l’échange et l’évolution des regards portés sur la pauvreté moderne. Les 2 bâtiments reliés par le restaurant et un jardin urbain commun, n’abriteront pas moins de 66 logements (sociaux et en acquisition « abordable »). Un plan qui roule Commandez votre nouveau Livre-Journal en cliquant sur l’image ! Témoignage Lab Urbain. Émission radio- Quelle alimentation pour demain ? Olivier de Schutter, ancien rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation et professeur de droit international à l’université catholique de Louvain (Belgique).

émission radio- Quelle alimentation pour demain ?

Il est, depuis 2015, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU ; et il co-préside IPES-Food, le panel indépendant d’experts sur les systèmes alimentaires durables. Véronique Blanchot, responsable du programme uniterres, pour ANDES, Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires Boris Tavernier, directeur de l’association VRAC, laquelle favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération lyonnaise.