Les faux achats via internet

Facebook Twitter

Fenêtre sur l'Europe. Internet devient l’instrument par excellence de ce "type d’arnaque" aux mains des malfaiteurs, garantis de l’impunité, agissant en dehors leur propre pays. Le secteur des véhicules devient le domaine de prédilection de ce type d’arnaques ! Le Centre Européen des Consommateurs France met en garde les internautes sur ces pièges récurrents. Le scénario est toujours le même : le consommateur est attiré par une annonce alléchante sur un site internet. Le vendeur se trouvant à l’étranger, un acompte est versé pour réserver le véhicule, qui au final n’existe pas. "Vends Peugeot 207 HDI état quasi neuf pour 3500 €" Le vendeur se présente comme médecin français travaillant en Afrique. De telles annonces pullulent sur des sites renommés spécialisés dans les ventes de véhicules et/ou les enchères en ligne. Plus que jamais le Centre Européen des Consommateurs France recommande la plus grande prudence avant d’acheter un véhicule sur internet.

Ses conseils : Fixez les modalités de paiement.

Vols de voitures viainternet

LA ROCHELLE La BMW volée... n'était pas la bonne - Charente-Mari. Samatan. Il déjoue une arnaque sur le net en vendant sa voiture. Les infractions économiques et financières ont augmenté de 21,90 %, en 2009, dans le Gers.

Samatan. Il déjoue une arnaque sur le net en vendant sa voiture

Sur la lancée, James Emrot aurait pu faire partie des victimes de 2010. Mais cet habitant de Samatan a découvert à temps le blog du vrai Xavier Hannequin, nom utilisé par le mystérieux acheteur de Côte-d'Ivoire (1) qui lui proposait 4 000 € pour sa Clio de 2004. Il raconte sa mésaventure. « J'ai mis ma Clio sur www.wikijournal.fr le 24 février.

Le 25, j'ai reçu un premier mail de l'homme qui se faisait passer pour Xavier Hannequin. James Emrot espère ainsi éviter à d'autres de se faire piéger. (1) «La Côte-d'Ivoire est un pays qui revient souvent dans les arnaques sur internet, indique un gendarme. Ils les repéraient sur leboncoin.fr Deux voleurs de voitures int. Les fausses bonnes occasions(4) Gare aux voitures d’occasion de rêve!

les fausses bonnes occasions(4)

Le faux vendeur. ARNAQUE | La police met en garde contre les escroqueries à la vente de véhicules. ne Audi A3 de 2006 avec 50 000 km au compteur pour 8000 francs. Trop beau pour être vrai? «Cela ne coûte rien de demander», s’est dit un banquier de Montreux en lisant l’annonce dans le journal 24 Express. Par e-mail, le vendeur lui assure qu’elle est en parfait état, mais qu’il a quitté la Suisse pour Londres et qu’il cherche à se défaire de cette voiture conçue pour rouler à droite. Le site internet d’Escrow existe. Lui ne s’est pas fait avoir. Une enquête a été ouverte. La meilleure parade reste la prudence: ne jamais payer sans voir la marchandise. La fausse vente La voiture d’occasion.