background preloader

Zibase

Facebook Twitter

Une nouvelle interface Web pour la Zibase. Mercredi, 04 Décembre 2013 06:00 Domotics Depuis quelques mois, un projet intéressant émerge sur le forum.

Une nouvelle interface Web pour la Zibase

Il s'agit du développement d'une nouvelle interface web pour ceux qui attendent plus de la Zibase. Ce nouveau projet a trouvé des amis, puisque plusieurs personnes contribuent à leur façon (tests, ...). Vous l'aurez peut être reconnu, il s'agit du projet de Cmoi20. Cmoi20 m'a présenté son projet récemment, je lui ai proposé de profiter du magazine pour mieux se faire connaitre. Cmoi20 a développé une application Php/MySQL qu'il met à disposition gratuitement sur Google Code. L'installation de ce projet est simple. A ce jour, Cmoi20 souhaite aller plus loin et il discute avec Zodianet pour faire évoluer l'API de la Zibase. Le menu des grandes fonctions se situe en haut de l'écran. APPY Geek. Show captions Showing image 1 of 2 Domotique-info Friday, December 6, 2013 6:20 AM GMT.

APPY Geek

APPY Geek. Domotique-info Friday, October 11, 2013 5:19 AM GMT Difficile pour un fabricant de box domotique de suivre la sortie de tous les modules Z-wave et pourtant il faut bien souvent une intervention de celui-ci pour permettre son bon fonctionnement ou de retrouver les fonctions spécifiques.

APPY Geek

La Zibase de Zodianet permet une gestion qui se révélera intéressante dans ce cas précis avec la commande « ENVOYER UNE COMMANDE GENERIQUE AU PERIPHERIQUE », vous pouvez faire à peu près tout. Notre seule limite est la connaissance réelle du protocole ZWave. Mais nous allons voir ça dans le détail, ainsi que l'utilisation nouvelle du paramètre système « S12″. Bon essayons d'intégrer le RGBW de Fibaro FGRGB-101: Tout d'abord, effectuons le câblage ( j'ai pris pour ma part une bande de leds autocollante de RGB en 12V avec une alimentation en amont de 12V ) : Comme vous le voyez, dans mon cas la sortie White n'est pas utilisée. Nous avons alors : Gérer la filtration d’une piscine ? La Zibase. L'art de communiquer en HTTP des données reçues par la Zibase.

Pour de multiples raisons on peut vouloir utiliser les données reçues via l’un des multiples protocoles gérés par la Zibase dans un système externe. On peut vouloir faire en sorte par exemple que la Zibase communique à chaque réception de nouveau relevé de température ces données reçues vers un système tiers. L’utilisation du protocole HTTP est pratique pour cela. Il permet de ne pas avoir à installer de couche applicative intermédiaire entre ces 2 systèmes. Il y a cependant quelques petites précautions à prendre… Variables sur la Zibase. Variables Globales « V » Les variables globales de type signées 16 bits (plage:-32768…+32767) sont numérotées de V0 à V19.

Variables sur la Zibase

Le contenu des variables V0 à V14 est initialisé à 0 au lancement du moteur domotique (et donc à chaque fois que vous faites « Enregistrer »). Le contenu des variables V16 à V19 est quand à lui sauvegardé dans une mémoire non volatile, y compris aprés extinction de la Zibase. Attention à ne pas abusez de ces variables sauvegardées, car leur temps d’écriture en mémoire est long. Les variables globales peuvent aussi contenir (simultanément à leur valeur arithmétique) une chaîne de caractères éditée dynamiquement qui peut être utilisée comme corps de message d’un SMS ou un E-mail. Zibase : gestion des sondes de température par un scénario unique.

Lors d’une récente mise à jour, la Zibase s’est vu donner la possibilité de déclencher un scénario par plusieurs modules.

Zibase : gestion des sondes de température par un scénario unique

Cela est une bonne nouvelle qui permet de ne pas avoir à créer plusieurs fois un même traitement pour effectuer des actions identiques: un scénario par module. Cela permet également de limiter l’utilisation de la mémoire mise à disposition pour le développement des scénarii. Je vais donc remplacer mes scenarii de gestion des sondes de température par un scénarii unique. Aujourd’hui j’ai créé un scénario par sonde qui permet d’appeler un script PHP sur mon NAS via une requête HTTP. SDK.NET pour interfacer sa Domotique avec la Zibase. Afin de permettre à tout développeur de communiquer directement avec la Zibase, l’équipe de Planète Domotique a développé un plugin qui permet de facilement s’interfacer avec celle-ci.

SDK.NET pour interfacer sa Domotique avec la Zibase

Le plugin génère des évènements à chaque changement d’état d’un capteur ou lors de la détection d’une Zibase sur le réseau. Vous pourrez aussi exécuter des scénarios configurés sur la Zibase. Voici la documentation qui montre la simplicité d’utilisation de ce SDK : Pour l’utiliser, il vous suffit de télécharger la dll ainsi qu’un exemple d’utilisation à l’adresse suivante : Zibase. Récupération de vos températures Zibase sous ThingSpeak » Domotique34. Au cours du dernier article sur les modules EnOcean, je vous avais présenté le capteur de température STM330 (avec capteur solaire).

Récupération de vos températures Zibase sous ThingSpeak » Domotique34

Nous allons voir comment récupérer la température de ce module via la Zibase sur ThingSpeak. Pour commencer nous allons nous rendre sur ThingSpeak et créer notre compte afin de créer notre « Chanel ». Remplissez les champs dont vous avez besoin, si vous cochez « Make Public », vos données seront visibles par toutes les personnes venant sur ThingSpeak. Nous allons donc avoir besoin de l’url proposée par ThingSpeak pour récupérer les données de votre Zibase. Cette URL se trouve sur Channels, Data import, Sending data. L’art de communiquer en HTTP des données reçues par la Zibase : complément. En complément de mon article précédent traitant des requêtes HTTP via la Zibase et parce que les hasards des calendriers font bien les choses, une nouvelle possibilité est apportée depuis ce matin par Zodianet concernant l’action « Commander par HTTP ». La fonction « Commander par HTTP » a été revue afin de s’exécuter de manière plus rapide.

Lorsque la Zibase appelle une page, elle n’attend plus que le serveur distant lui communique la page demandée mais se satisfait du retour de la part du serveur distant comme quoi la page a bien été appelée, qu’elle existe et qu’elle a bien pris en compte la demande adressée. Présentation de mon installation domotique avec Zibase. Mickael m’a demandé de faire un article pour expliquer comment j’ai procédé pour mettre au point mon installation.

Présentation de mon installation domotique avec Zibase

Ayant une installation conséquente, je ne voulais pas partir « la fleur au fusil » mais poser un concept ou design propre avant de commencer. Partir tête baissée s’avère souvent pénible par la suite, voire désastreux. N’étant pas tous les jours à ce domicile, j’avais besoin d’une solution robuste, fiable et performante. Développements autour de la Zibase. Bienvenue sur touteladomotique.com. De folkers » 17 Avr 2011, 10:57 Sa manquait sur le forum fallait fouiner partout la au moins c efficace tu pourrai m aider pour mon scénario de détection de présence avec calendrier ( mon calendrier marche pas ou mal utiliser LOL) zibase4 module lampe CH54755 dio 1000w+ 2prise programmable 3500w CH54785+ 2 Interrupteur Double Sans Fil DI-O CH54725+ 1 CHACON Interrupteur Sans Fil DI-O CH54715+ 1 Télécommande 16 canaux DIO CH54761+1 Télécommande programmable DI-O CH54771+2 detecteur mouvement dio exterieur+1 detecteur fumees sd90+1 detecteur co2 cod18+1 detecteur fuite d eau wd29+1 detecteur gaz gd18+1 compteur elec owl cm119+2 sonde thermo hygro THGR810 oregon+2 detecteur ouverture de porte dio CH54781+2 recepteur contact sec x10 UM7206 (porte de garage)+2 Télécommande porte cléf X10, RF KR18+1 télécommande porte clé x10 4 canaux kr22e+1 Transmetteur RF en courant porteur X10 TM13+1 detecteur de presence interieur dio 54703+ 1 KAROTZ 3micro module delta dore 4630 volet roulant.

Vérifier l'état des piles de ses périphériques avec sa zibase et un scénario unique ! Voici quelques temps, j'avais créé un scénario pour analyser l'état des piles de nos périphériques et être prévenus si l'un d'entre eux avait des piles faibles.

Vérifier l'état des piles de ses périphériques avec sa zibase et un scénario unique !

Je n'avais jamais fait d'article sur le sujet mais je profite de la sortie il y a quelques jours du firmware 717 de la zibase pour en parler. En effet, au préalable, il était possible d'entrer une liste d'identifiants de périphériques pour qu'un scénario se déclenche. Il fallait, au préalable repérer les id de tous ses périphériques et en cas de changement de piles, il ne fallait pas oublier de modifier le scénario. Depuis le firmware 717 de la zibase, ce n'est maintenant plus utile car il est possible d'entrer comme stimuli autant de périphériques que souhaité.

Le premier scénario ci-dessous analyse l'état des piles (nommé Piles - Analyse ETAT ; original :-D): Cette première partie vous montre comment il est facile d'entrer plusieurs périphériques comme stimuli (nous avons coupé la capture car la liste est longue :-D). Complétez votre Zibase avec ThingSpeak.com. Mardi, 13 Mars 2012 01:00 Domotics Si vous avez une Zibase et que vous souhaitez faire des graphiques personnalisés, vous n'avez pas besoin de passer par une base de données ou par un script quelconque.

Complétez votre Zibase avec ThingSpeak.com

Il suffit d'utiliser les services d'un des nombreux sites web qui vous proposent de faire vos graphes. Votre Zibase peut directement partager ses données pour vous offrir des graphes sur mesure. Aujourd'hui, je vous propose de voir comment faire en utilisant les services du site ThingSpeak.com Tout d'abord, il faut vous créer un compte ThingSpeak. Dès que vous avez accès, il vous faut créer un "channel" pour chacun des périphériques pour lequel vous voulez créer un graphe personnalisé. Vous pouvez personnaliser le channel en indiquant quelques uns de ces attributs. Une fois que vous avez créé votre channel, ThingSpeak vous propose une URL pour poster vos valeurs. Zibase enregistrements données sondes graphiques temperature consommation electrique chauffage.