background preloader

Migrants

Facebook Twitter

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots. Premier épisode d'une série sur les migrations en Europe en trois volets : avant une mise en perspective historique et géographique, et un inventaire des réponses politiques de l'Europe, voici un état des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde.

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots

"Nous sommes tous bouleversés par ces terribles nouvelles" confiait ce jeudi Angela Merkel, réagissant à l'annonce de dizaines de morts retrouvés dans un camion en Autriche. Au même moment se déroulait à Vienne un sommet avec les dirigeants des Balkans de l'Ouest (Serbie, Macédoine, Grèce, Hongrie) afin de trouver une solution pour résoudre la crise de l'asile à laquelle fait face l'Europe. Où vont les réfugiés et les demandeurs d'asile ? Le nombre de demandeurs d'asile ainsi présenté en valeur absolue dans chaque pays ne donne pas une idée juste de l'impact démographique de ces migrations. . - Migrant - Réfugié. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 2/3 : les réponses politiques de l'UE.

"Allemagne, Allemagne !

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 2/3 : les réponses politiques de l'UE

", criaient ce mardi matin de jeunes hommes venus de Syrie, d'Afghanistan ou d'Irak, regroupés devant la gare de Keleti à Budapest, en Hongrie. "Nous voulons partir ! Merkel ! " En appeler à la chancelière allemande, c'est pour eux convoquer les valeurs humanistes de l'Europe : Angela Merkel rappelait ce lundi que l'échec d'une réponse à la crise migratoire mettrait en péril les idéaux mêmes de l'Union européenne.

Après un état des lieux de la crise de l'accueil, inédite depuis 1945, à laquelle fait face l'UE, ce 2e volet de notre série consacrée aux migrants fait le point sur la politique d'asile de l'Europe. Hicham, physicien, fuit la Syrie avec sa famille. Une politique morcelée, entre approche solidaire et réflexe sécuritaire. Sur l'île de Kos, les conditions inhumaines des migrants. Réfugiés et migrants sur l'île de Kos © AI / photo Eliza Goroya Sur cette petite île grecque, à côté des familles de touristes passant leurs vacances d’été et des familles locales qui préparent la rentrée des classes, le contraste avec les souffrances des enfants réfugiés est on ne peut plus frappant.

Sur l'île de Kos, les conditions inhumaines des migrants

Nous avons trouvé des enfants n’ayant parfois pas plus d’une semaine parmi les foules forcées à attendre dans une chaleur étouffante, parfois pendant des jours, pour se faire enregistrer par les autorités locales. Nos chercheurs ont par ailleurs recueilli les propos de mineurs non accompagnés détenus dans des conditions déplorables auprès d’adultes. Les mineurs réfugiés que nous avons rencontrés à Kos ont fui des pays tels que la Syrie, l’Afghanistan et l’Irak, où ils ont connu la guerre et la persécution. Certains sont avec leur famille mais d’autres ont effectué le trajet seuls. Signez l'appel d'Amnesty International Un jeune Syrien de 16 ans arrivé sans ses parents.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. L’origine D’où viennent les migrants ? Il est bien entendu impossible d’offrir un panorama exact des centaines de milliers de personnes qui ont atteint ces derniers mois l’Europe, car beaucoup restent sur les routes ou dans la clandestinité, sans parler de ceux qui ont laissé leur vie dans le voyage.

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 2/3 : les réponses politiques de l'UE. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 3/3 : un afflux exceptionnel. "Le mot "migration" n'a pas bonne presse ces temps-ci en Europe. (...)

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 3/3 : un afflux exceptionnel

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 3/3 : un afflux exceptionnel.