background preloader

Dali

Facebook Twitter

Massacre en Corée Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Massacre en Corée Wikipedia

Présentation de l'œuvre[modifier | modifier le code] C'est une reprise d'un tableau de Francisco de Goya, Tres de Mayo qui présentait les troupes françaises fusillant des civils en Espagne, sous les ordres de Joachim Murat, et aussi d'un tableau de Manet, L'Exécution de Maximilien. Dans ces années-là, Pablo Picasso s'affranchit des idées communistes. Cependant, cette œuvre est une œuvre engagée, rejoignant la propagande maoïste de l'époque selon laquelle la Guerre de Corée n'était rien d'autre que le massacre de ses habitants par les troupes américaines.

Analyse du tableau[modifier | modifier le code] Il se dégage du tableau une impression générale de désolation, les couleurs tirent vers le gris. Le groupe d'hommes représente la force militaire, soulignée par la disproportion des armes et leur technicité aberrante (trois trous au bout des fusils non alignés avec le futur trajet de la balle), la joie de la technique. Le tableau sur google Images. Paul Cézanne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Cézanne

Pour l’article homophone, voir Sézanne. Paul Cézanne Biographie[modifier | modifier le code] Autoportrait (1875), huile sur toile, 66 x 55 cm, collection particulière Sa résidence du Jas de Bouffan (1878), huile sur toile, 52.5 x 56 cm, collection particulière Portrait d'Achille Emperaire (vers 1868), huile sur toile, 197 x 120 cm, Musée d'Orsay, Paris Enfance et origines de la famille Cézanne[modifier | modifier le code] Débuts dans la carrière de peintre[modifier | modifier le code] Paul Cézanne fréquente le collège Bourbon (devenu lycée Mignet), où il se lie d'amitié avec Émile Zola. En 1862, il abandonne la carrière juridique et s'établit à Paris. La liaison cachée avec Hortense[modifier | modifier le code] Durant l'année 1869, il rencontre Hortense Fiquet avec qui il aura un fils en janvier 1872.

Auvers-sur-Oise[modifier | modifier le code]

Van gog

Salvador Dalí - Dossier pédagogique. Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces.

Salvador Dalí - Dossier pédagogique

Décrivant un parcours circulaire, cette seconde rétrospective, organisée par Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne sous la direction de Jean-Hubert Martin, propose de suivre les circonvolutions de l’univers dalinien le long d’un fil chronologique. L’exposition commence avec les premières recherches picturales, l’attrait de Dalí pour l’impressionnisme, le cubisme et son rapport ambivalent à la peinture académique. Elle s’étend par la suite à la période surréaliste, allant de ses premières rencontres avec les principaux membres du mouvement jusqu’à sa mise à l’écart, soulignant la position particulière de l’artiste au sein du groupe parisien.

L’image double.