background preloader

 Inconvénient Open data : tous surveillants, donc tous surveill

Facebook Twitter

Open Data Privacy. The coalition government has made a central plank of its economic growth strategy the development of products and services based on open data.

Open Data Privacy

The current policy consultation, Making Open Data Real, repeatedly stresses that personal privacy will be one of the red lines that open data will not cross. However, government papers make clear that the plan is that "anonymised" open data from public services, such as health and education, will generate a revolution in analytical services and population profiling that will help take the UK out of the recession. There are profound implications for privacy in making that kind of data available online without restrictions. These touch upon several key aspects of data protection, from consent and purpose to the limitations of national frameworks. After wide consultation with privacy experts our basic policy is based on the following elements: L’accès aux données publiques (open data) I) La gestion des données publiques, un enjeu récent Les administrations publiques manient un très grand nombre d’informations (statistiques, données géographiques, économiques, financières) concernant directement le quotidien de chacun d’entre nous.

Les données publiques sont toutes les informations détenues par les administrations (Etat, collectivités locales) et les autres organismes chargés d’une mission de service public, quelle que soit leur origine, leur format ou le support qui les contient. Elles regroupent notamment les très nombreuses informations contenues dans des bases de données. La loi du 17 juillet 1978 (dite « loi CADA », du nom de la Commission d’accès aux documents administratifs qu’elle a créée) a ouvert pour tous les citoyens un droit à communication des documents administratifs. ZOOM SUR L’OPEN DATA : UNE MARCHANDISATION DES DONNÉES PUBLIQUES ENCADRÉE JURIDIQUEMENT. Après Rennes, c’est la capitale qui vient de se lancer dans la mise à disposition d’une multitude de données publiques en vue de l’optimisation de l’utilisation de ses services et de la stimulation de l’innovation.

ZOOM SUR L’OPEN DATA : UNE MARCHANDISATION DES DONNÉES PUBLIQUES ENCADRÉE JURIDIQUEMENT

L’occasion de revenir sur le concept très en vogue mais également quelque peu controversé de l’OPEN DATA. Les administrations et services publics brassent une multitude de données sous divers formes (rapports, études, registre, cartes, photographies, etc.) et dans de nombreux domaines (social, juridique, financier, géographique). Problèmes d’éthique et solutions.

Les chantres de la communication organisationnelle. Mesdames et messieurs l’autobus est arrivé en 1984, oui en retard, mais tout de même.

Les chantres de la communication organisationnelle

Le concept de ‘open data’ gouvernement pour une gouvernance plus transparente me fait frémir, je crois que si on se base sur les paroles du PM de l’Angleterre, le concept de données ouvertes à tous, on peut entrevoir que l’idée des données libres de toutes contraintes devrait améliorer simplement la vie.Qu’en est-il vraiment? Est-ce que vraiment nous pouvons croire dans une version 2.0 d’un gouvernement revu et amélioré? Vraiment? Est-ce que les zones défavorisées sont mises à l’écart au profit des zones mieux évaluées, les zones plus sensibles au niveau de la criminalité seraient délaissées créant des phénomènes de ghetto encore plus puissant qu’auparavant. Les médecins évalués par leur patients est-ce vraiment la société que nous voulons ou le jugement de tous et chacun est remis en question sur le bon vouloir de personnes étant néophytes ou même ignares dans certains domaines.

Open Data, le partage de données reste toujours associé à un risque. Crédit D.R.

Open Data, le partage de données reste toujours associé à un risque

Une étude menée par la société de conseil Bluenove fait le point sur l'ouverture des données tant du côté public que privé, offreurs que consommateurs de données. Le principe des données ouvertes est surtout connu pour son utilisation dans le secteur public pour offrir de l'information gratuitement (journal officiel, données géographiques, etc.) qui pourra le cas échéant servir à des entreprises pour créer des services.

Or le secteur privé peut aussi être offreur de données ouvertes. Loppsi et contrôle de l'open data : pluie de rustines et de critiques. C’est demain, 14 décembre que la LOPPSI débutera sa deuxième lecture à l’Assemblée nationale.

Loppsi et contrôle de l'open data : pluie de rustines et de critiques

Regards Citoyens bientôt soumis à des contrôles de moralité ? L'Open Data : les risques potentiels de l'ouverture des données publiques par Antoine Cheron - Chronique e-Business. Une certaine idée de l’open data. Le 13 juillet dernier est sorti un rapport produit par 4 élèves de l'école des Ponts ParisTech, intitulé "Pour une politique ambitieuse des données publiques".

Une certaine idée de l’open data

Il résume parfaitement une certaine idée de l'Open Data. L’open data est à la mode. Le conseil général de Gironde vient de lancer son site DataLocale, la Saône-et-Loire a annoncé l’ouverture d’un portail pour octobre, celui du gouvernement sortira dans quelques mois. Plusieurs villes y réfléchissent : Le Havre, Saint-Maur-des-fosses et Montpellier a sauté le pas. L’ouverture est-elle morte. « L’ouverture est morte » (Open is dead) estime John Geraci sur GovLoop, la communauté de l’innovation publique américaine, et initiateur du projet Do it yourself City. « Telle est la conclusion à laquelle je suis arrivé lors d’une récente réunion où des gens se sont rassemblés pour discuter de la façon de faire avancer l’ordre du jour de l’Open Data.

L’ouverture est-elle morte

L’ouverture n’est pas morte comme mouvement, elle est morte comme terme qui peut-être utilisé pour motiver les gens, pour les amener à se rallier à une cause, pour participer à un évènement ou se rallier en ligne pour quelque chose. Le gouvernement ouvert. Les villes ouvertes.