background preloader

Frank Herbert

Facebook Twitter

Frank Herbert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frank Herbert

Pour les articles homonymes, voir Herbert. Frank Herbert Frank Herbert en octobre 1978 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Frank Herbert est né le 8 octobre 1920 à Tacoma dans l'État de Washington, de Frank Herbert et Eileen McCarthy Herbert. Pendant la Seconde guerre mondiale, sa carrière d'écrivain est momentanément suspendue lorsqu'il sert les Seabees de l'US Navy pendant six mois en tant que photographe, avant de devoir arrêter cette activité pour raisons médicales. En 1947, Herbert vend son premier récit de science-fiction, Looking for Something, au magazine Startling Stories.

En 1959, alors qu’il est censé rédiger un article sur les dunes de Florence, dans l'Oregon, Herbert se retrouve captivé par le sujet et accumule beaucoup plus d'informations qu'il ne lui en faut pour un simple article. Après six ans d'écriture et de recherche, Herbert achève enfin Dune. Thèmes et idées[modifier | modifier le code] Dune (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dune (roman)

Sur les autres projets Wikimedia : Dune, sur Wikiquote L’histoire débute en l’an 10191 après la création de la Guilde spatiale. L’empereur Shaddam IV exerce son pouvoir féodal[3] sur tout l’univers connu. L’humanité a conquis une grande étendue de l’univers, notamment grâce à une mystérieuse substance dénommée « Épice » ou « Mélange ».

On ne trouve l'Épice que sur la planète Arrakis, la planète des sables que ses habitants, les Fremens, appellent « Dune ». Le Duc Leto de la Maison Atréides règne sur Caladan, une planète agricole et océanique. Star Wars Origins - Frank Herbert's Dune. Origins Frank Herbert (1920-1986) was an unusually bright boy who grew up with sporadically alcoholic parents during the Great Depression.

Star Wars Origins - Frank Herbert's Dune

He spent a lot of time alone, out exploring nature or swept away by "love affairs" with authors including Ezra Pound, Guy De Maupassant, Marcel Proust and Ernest Hemingway. On his eighth birthday Herbert announced his intention to be a writer when he grew up. By the time Herbert was twelve he had read and absorbed the complete works of William Shakespeare. Herbert spent the first half of his life working mostly as a reporter. Grandes Maisons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grandes Maisons

Les Grandes Maisons qui exercent un pouvoir dans l’Imperium sont : Les Maisons majeures sont celles qui détiennent des fiefs planétaires, ce sont des « entrepreneurs interplanétaires ». Maison Corrino. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maison Corrino

Lion d’Or de la Maison Corrino Histoire de la Maison impériale[modifier | modifier le code] Il s’agit de la maison régnant sur l’Imperium depuis la fin du Jihad Butlérien, guerre opposant les hommes aux machines pensantes et qui s’est terminé par la bataille de Corrin en 88 avant la Guilde. Kaitain était la capitale de l'Empire et la Maison Corrino était crainte dans tout le vieil Imperium pour ses armées de soldats de la Mort, les Sardaukars, Ces terrifiants combattants étaient secrètement formés - et soumis à une véritable sélection naturelle - sur la planète prison de Salusa Secundus, qui avait été le berceau de la Maison Corrino avant d'être rendu inhabitable.

Empereur Padishah Shaddam IV Corrino. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empereur Padishah Shaddam IV Corrino

Il naît en 10119 (la date indiquée dans l’édition originale de Dune - 10134 - est erronée, comme l’explique Brian Herbert dans la maison Atréides) et épouse, sans vraiment l’avoir choisie, Anirul, Bene Gesserit de Rang Caché. Père de 5 filles — Irulan, Chalice, Wensicia, Josifa, Rugi —, il n’a pas de fils légitime par volonté d’Anirul, et pour servir les desseins du Bene Gesserit. 81e Empereur Padishah de la lignée des Corrino, il est le fils d’Elrood IX qu’il empoisonne avec l’aide du comte Hasimir Fenring en 10156. Il règne jusqu’en 10196. Shaddam était décrit ainsi : « Sa silhouette maigre, élancée, était élégamment prise dans l’uniforme gris des Sardaukar, soutaché d’or et d’argent ».

Portail de la science-fiction. Maison Atréides. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maison Atréides

Faucon rouge sur vert Atréides La Maison Atréides gouverne la planète océane de Caladan, en respectant la vie et les droits des habitants. Elle n’en est pas moins efficace à la guerre, la famille a d’ailleurs développé un langage de combat atréides (dans le film de David Lynch, il est présenté comme un langage utilisant les mains, tandis que les romans incluent aussi un langage parlé). Les couleurs des Atréides sont le vert et le noir, et leur symbole est le faucon rouge. Paul Atréides. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Atréides

Éducation[modifier | modifier le code] Fils du Duc Leto Atréides et de sa concubine Bene Gesserit Jessica. Dans le roman La Maison Corrino, il est dit qu’il reçoit son premier prénom de son grand-père paternel Paulus Atréides et le second, Oreste, du mythe d’Agamemnon fondement des Atréides[1]. Maison Harkonnen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maison Harkonnen

Griffon bleu symbole de la Maison Harkonnen Installés sur leur fief de Giedi Prime, il s’agit des ennemis historiques des Atréides. Les membres de la maison Harkonnen sont cruels et avides. Leur monde est à leur image : froid et hostile, et les humains y vivent en quasi-esclavage dans de gigantesques cités industrielles. Soumis à l’Épice sur sa nouvelle planète, Paul Atréides, futur Muad'Dib, apprend en accédant à sa Mémoire génétique qu’il est lui-même apparenté aux Harkonnens. Après un règne long et retors, le Baron Vladimir Harkonnen sera finalement tué par Alia Atréides. Les personnages de l'oeuvre de Frank Herbert peuvent être reliés à la Maison Harkonnen selon l'arbre généalogique ci-dessous. Portail de la science-fiction. Baron Vladimir Harkonnen. Arrakis. Fremen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fremen

Histoire[modifier | modifier le code] Les Fremen sont le peuple premier de Dune, descendants des nomades Zensunni, une communauté schismatique. Les Zensunni ont dû naviguer de planète en planète dans l’espoir de trouver un lieu d’habitation. Refoulés par la plupart des peuples, ils finiront par trouver une planète désertique qu’ils appellent Dune, connue sous le nom d’Arrakis dans l’Empire. Profondément marqués par la condition apatride de leurs pères, et surtout par le mépris des autres peuples, ils se proclament Hommes Libres de Dune de l’anglais Freemen (Fremen).

Mode de vie[modifier | modifier le code] Les sietchs abritent des réserves d’eau recueillie précieusement avec des filets lors des faibles rosées du matin, ou par des pièges à vent qui capturent toute l’humidité de l’air. Stilgar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au changement du fief d’Arrakis orchestré par l’Empereur Shaddam IV, passant des Harkonnens aux Atréides, il rentrera en contact avec ces derniers par Duncan Idaho. Ce dernier ayant été envoyé auprès de Fremen par le Duc Leto afin qu’ils identifient les Atréides à ce valeureux guerrier et maître d’arme du Ginaz. Cette initiative parvint à ces objectifs, Stilgar respectant beaucoup Duncan et en faisant son ami. Ainsi c’est l’alliance des Atréides et des Fremen qui débute. Épice gériatrique (ou Melange) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Épice gériatrique, ou Mélange est une substance existant dans l’univers imaginaire de Dune. Elle est produite sur la planète Arrakis par les vers des sables dont elle est une sécrétion.

C’est une sorte de drogue qui prolonge la vie, renforce les défenses immunitaires, et permet les voyages interstellaires pour les navigateurs de la Guilde. Elle provoque une forme de prescience sans laquelle toute navigation interstellaire rapide est rendue impossible. Avant l’utilisation de l’Épice, les voyages spatiaux étaient très longs et dangereux. Impact politique[modifier | modifier le code] L’Épice est l’élément central de l’univers de Dune par le fait que toutes les forces politiques en dépendent directement.

De ce fait, il s’agit de la substance la plus chère de cet univers : à l’époque de Paul Muad'dib, une valise d’Épice pouvait être échangée contre une planète. Shai-Hulud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Morphologie[modifier | modifier le code] Ces vers gigantesques mesurent jusqu’à quatre cents mètres de long, et vivent uniquement dans les déserts d’Arrakis. Bene Gesserit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la série de romans du Cycle de Dune de Frank Herbert, le Bene Gesserit est l'une des factions les plus importantes de l'Imperium et dont l'influence politique traverse les siècles, pour mettre au point un programme génétique dont le but est de créer le Kwisatz Haderach, l'être suprême.

Étymologie[modifier | modifier le code] Bene Gesserit vient du latin : bene qui signifie « bien » et gesserit, forme de la troisième personne du singulier du verbe gero (« agir, se comporter ») conjuguée au futur antérieur. On pourrait donc traduire Bene gesserit par « [celle qui] se sera bien comportée »[1]. Origines[modifier | modifier le code] Par la suite, après avoir recouvré ses forces, Raquella Berto-Anirul convainc les sorcières de Rossak ayant survécu à l'épidémie d'unir leur forces. Rôle et pouvoirs[modifier | modifier le code] Le Bene Gesserit est une organisation féminine et matriarcale de pouvoir spirituel et religieux sans équivalent. Gaius Helen Mohiam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gaius Helen Mohiam est une Révérende Mère du Bene Gesserit. Au début du roman Dune, elle est notamment diseuse de vérité de l’Empereur. C’est elle qui fera passer le test du Gom Jabbar à Paul Atréides. Guilde spatiale. Edric. CHOM (Dune) Dune Wiki - Frank Herbert, David Lynch, Sandworms.

Dunepedia The Dune Encyclopedia - Dunepedia.