background preloader

Projets numérique inter-classes

Facebook Twitter

SKYPE MYSTÈRE. Cercle de lecture virtuel. La visioconférence est aussi au cœur du cercle de lecture virtuel, une initiative mise en place par des enseignantes du projet Écoles éloignées en réseau.

Cercle de lecture virtuel

Le cercle de lecture est composé de six élèves de trois classes différentes qui se rencontrent virtuellement chaque semaine, là aussi grâce à la plateforme Via. Les enfants doivent tous lire un même livre dans la bibliothèque en ligne puis le commenter en fonction de leur rôle respectif. « Pour les garçons, j’ai remarqué qu’ils étaient davantage intéressés par la lecture sur ce médium. Ils sont plus en action d’autant que ce sont souvent des livres interactifs où l’on peut appuyer pour entendre différents sons. Il y a aussi des livres, pour les enfants en difficultés d’apprentissage, que l’on peut écouter. PROJET ELM. Skype Mystère...

C’est grâce à Twitter que j’ai découvert «Skype Mystère», une activité coopérative «2.0» qui emballe les élèves!

Skype Mystère...

C’est une façon simple et géniale d’entrer en contact avec des classes de partout et pour découvrir le monde de façon stimulante! Le principe est simple : deux classes entrent en contact sur Skype, mais aucun des élèves ne sait où se trouve l’autre classe. Le but de l’activité : être les premiers à nommer la ville dans laquelle se trouvent nos interlocuteurs. Attention, il y a quelques règles à suivre… Idée de projet pédagogique : le Skype Mystère. Voici une suggestion d’activité pédagogique en lien avec les TIC à vivre avec vos élèves cette année.

Idée de projet pédagogique : le Skype Mystère

Le Skype Mystère est une belle façon de faire tomber les murs de la classe et de voyager. On vous explique comment procéder. Le Skype Mystère est une activité qui intègre TIC et collaboration. Le principe est simple, deux classes sont mises en contact à l’occasion d’une conversation sur Skype, mais les élèves ne savent pas dans quelle ville ou région du monde se trouvent les élèves à l’autre bout de la caméra. Ils doivent se poser des questions dont la réponse est oui ou non et le but être d’être les premiers à trouver la réponse. Utiliser Skype Mystère pour découvrir le monde. Vous cherchez une activité pour créer un moment spécial dans votre classe ?

Utiliser Skype Mystère pour découvrir le monde

Internet permet de créer des connexions impossibles avant celle-ci. L’activité Skype Mystère est un bel exemple d’une activité simple et qui peut transformer l’atmosphère de votre classe. Audrey Miller du site Infobourg a écrit sur le sujet il y a une dizaine de jours.