background preloader

Les tablettes dans l'éducation et l'enseignement

Facebook Twitter

Serious Game. Langues. Applications suggérées par les Ecoles Numériques. Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!) 2014 s’achève et les « tops » sont à la mode!

Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!)

Voici à notre tour le « top 10 » des applications préférées des enseignants francophones en cette première moitié d’année scolaire. Via le groupe Facebook « Les TICs en éducation », nous avons lancé l’idée d’imiter un peu la tendance américaine des « tops » de l’année pour faire notre propre « top 10 » des applications éducatives francophones préférées des enseignants. Merci à tous ceux qui ont pris une minute pour inscrire leur(s) suggestion(s) Ce n’est pas un sondage scientifique, mais le résultat vous donnera certainement l’occasion de faire de belles découvertes pendant le congé des fêtes, ou à tout le moins d’orienter votre temps d’exploration. Voici donc les tendances parmi les 136 applications, outils ou logiciels proposés. 1- SliceFractions Un jeu pour pratiquer les fractions en s’amusant. Disponibilité : AppStore et Google Play. 100 applis pour la classe. La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation.

100 applis pour la classe

Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants.

Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. . * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones. Applications Android gratuites pour enseignants. Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants.

Applications Android gratuites pour enseignants

Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Apple Android. Applications pour tablettes "Android" Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Eduscol : Tablette tactile et enseignement. Les tablettes peuvent-elles améliorer les performances scolaires. Atlantico : Une start-up américaine a mené des essais sur l'utilisation d'une application iPad permettant aux élèves d'appliquer leurs connaissances en mathématiques.

Les tablettes peuvent-elles améliorer les performances scolaires

Cette expérience a souligné la grande différence de niveau entre les élèves d'une même classe. L'utilisation des tablettes permettrait-elle un enseignement plus personnalisé ? Quel serait le rôle de l'enseignant ? Michael Stora : Les tablettes bouleversent complètement les rapports maitre-élèves. Le rapport vertical devient de plus en plus horizontal puisque le maître regarde la tablette aux côtés de l’élève. Le pouvoir motivationnel des tablettes auprès de générations nées avec ces technologies est très important. Il y a de la résistance de la part des professeurs à utiliser des tablettes car elles mettent à mal ce rapport vertical qui existe entre un enseignant et son élève. Philippe Cottier : Quand les tablettes sont installées dans les écoles, on met en place un autre dispositif que la classe frontale.

Usages pédagogiques de la tablette. Comme nous l’avions vu dans un précédent article, les nouvelles technologies investissent massivement les salles de classes.

Usages pédagogiques de la tablette

En effet, de plus en plus d’établissements scolaires sont désormais équipés de tableaux numériques interactifs, d’ordinateurs portables, de tablettes numériques… Cette utilisation du numérique pour éduquer pose de multiples questions que ce soit pour les enseignants mais aussi pour les parents souvent perplexes quant à l’utilité de ces nouvelles méthodes.

L’année dernière, la médiathèque du Bois Fleuri (Lormont, 33) a tenté l’expérience avec le collège Montaigne afin de créer un lien entre lecture, nouvelles technologies et éducation dans le cadre du réseau ECLAIR. L’utilisation de certaines applications a permis aux élèves de (re)découvrir le plaisir de lire. L’utilisation de la tablette semble donc être un outil intéressant sur plusieurs aspects: -Aspect tactile : Les écrans attirent les enfants. . - Aspect éducatif : l’enfant apprend de façon ludique. @jbourguet. 7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école. Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ».

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école

Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1. Les tablettes tactiles dans l'éducation et l'enseignement.