background preloader

Mediatheques et TAP

Facebook Twitter

NAPenBib. NAPenBib. 65134 mettre en place une offre de services pour les enfants dans le cadre de la reforme des rythmes scolaires en bibliotheque municipale. Ça TAP à la bibliothèque de Bordeaux ! - bibliotheque-de-bordeaux. True - Le mag’ des « Biblio. » par L'équipe Actions pédagogiques Sans doute avez-vous entendu parler des nouveaux rythmes scolaires ?

Ça TAP à la bibliothèque de Bordeaux ! - bibliotheque-de-bordeaux

A Bordeaux les bibliothécaires participent activement à ces Temps d’Activités Péri-éducatifs, les fameux TAP. De Bacalan à Flora Tristan, les bibliothécaires jeunesse accueillent les enfants pour des activités ludiques et culturelles. Ces séances en bibliothèque sont des moments d’échange, de jeu et de création. Ces dernières semaines, les CE2-CM1 de l’école Paul Bert ont voyagé jusqu’aux confins des Mille et une nuits… un parcours littéraire, artistique et musical au départ de la bibliothèque Mériadeck !

Les enfants ont découvert le recueil des Mille et une nuits et l’art oriental via une initiation à la calligraphie, à la danse et aux rythmes orientaux avec différents intervenants. Des TAP et des NAP ! L’année scolaire s’achève, et pour beaucoup d’entre nous, elle a été marquée par la réforme des rythmes scolaires et la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ou Nouvelles Activités Périscolaires (NAP).

Des TAP et des NAP !

Selon les collectivités, les moyens investis et les projets qui en découlent sont multiples. D’une manière générale, la vie des sections et bibliothèques jeunesse s’est trouvée modifiée – réaménagement du temps de travail, « détachement » d’un agent (voire créations de postes dans le meilleur des cas !) Pour les accueils périscolaires, constitution d’un fonds spécialisé… De nombreux bibliothécaires nous ont également fait part d’un changement dans les relations avec les enfants, lorsque les activités se font à la bibliothèque : des liens différents de ceux induits par les accueils de classes se tissent entre bibliothécaires et enfants, une proximité s’installe et encourage davantage les enfants à revenir hors du temps scolaire. Des ressources… : - Le forum AgoraBib : « Les bibliothèques doivent se positionner sur la réforme des rythmes scolaires » - Anne Verneuil, présidente de l’ABF.

Bibliothèques Publié le 05/06/2013 • Par Hélène Girard • dans : France L’Association des bibliothécaires de France (ABF) tient son 59e congrès du 6 au 8 juin 2013 à Lyon (Rhône).

« Les bibliothèques doivent se positionner sur la réforme des rythmes scolaires » - Anne Verneuil, présidente de l’ABF

Les débats auront pour fil rouge : « La bibliothèque, fabrique du citoyen. » En avant-première, la Gazette a rencontré Anne Verneuil, la nouvelle présidente élue le 13 janvier 2013 par le bureau national. La directrice de la médiathèque et des affaires culturelles d’Anzin (Nord) a livré sa feuille de route pour les prochains mois. Quelles sont vos priorités pour l’ABF ? Le bureau a identifié deux dossiers prioritaires : le numérique et l’action internationale. Concernant le numérique – sujet devenu incontournable – nous devons en aborder toutes les facettes : la numérisation des fonds, le libre accès aux ressources, l’offre de livres électroniques dans les bibliothèques, l’impact sur l’évolution de nos métiers. Sur le numérique, comment l’ABF compte-t-elle concrétiser son action ? Ouvrirez-vous d’autres chantiers ? Les rythmes scolaires dans l'Union européenne.

Introduction Dans le système scolaire français traditionnel, les heures de cours sont nombreuses et réparties sur un petit nombre de jours dans l'année, de sorte que les journées sont longues et fatigantes.

Les rythmes scolaires dans l'Union européenne

A partir de ce constat, le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, qui a rendu son rapport au ministre de l'éducation le 4 juillet 2011, propose une dizaine de mesures visant à améliorer l'équilibre des rythmes scolaires non seulement sur l'année, mais aussi sur la semaine et la journée. Il préconise que l'année scolaire, d'une durée de 38 semaines, soit organisée en 5 périodes d'enseignement de 7 à 8 semaines entrecoupées, comme c'est déjà le cas actuellement, par des vacances intermédiaires de deux semaines (Toussaint, fin d'année, hiver et printemps). Quant aux vacances d'été, leur durée serait réduite à 6 semaines. Le nombre de jours de classe ou d'heures de cours dans l'année Le calendrier scolaire annuel. Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires.

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires1, et les questions concrètes qui en découlent, notamment auprès des bibliothèques, conduisent aux recommandations ci-dessous.

Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires

La réforme, une opportunité pour les bibliothèques de formuler de nouvelles offres pour un public spécifiqueLa participation à ces accompagnements périscolaires est une chance pour les bibliothèques de toucher un public d’enfants diversifié dans un cadre plus souple que pendant le temps scolaire. Le rôle des bibliothécaires de transmettre la lecture plaisir, mais aussi d’être passeurs d’autres pratiques culturelles ou ludiques, ne peut être que valorisé par cette opportunité. Les conséquences naturelles de ces engagements impliquent une réflexion globale sur l’organisation, les contenus de l’accueil des enfants en bibliothèque (temps scolaire / périscolaire), les publics prioritaires et les ressources nécessaires (budget, ressources humaines, locaux).

Bibliothèques et rythmes scolaires.