Maths et Educ

Facebook Twitter

Construction et impression d’un escalier en 3D. Dans le cadre des rencontres CM2-Sixième au collège l’Estaque nous avons eu cette année l’idée d’un projet mélant construction assistée par ordinateur via OpenSim, Impression 3D et mathématiques.

Construction et impression d’un escalier en 3D

La rencontre s’est faite sur deux séances dans une classe mixte CM2-sixième, le professeur des écoles s’occupant de l’autre groupe pour faire des jeux de calcul mental puis des constructions avec des solides. La première séance s’est portée à la découverte du logiciel de visualisation 3D avec la navigation via avatar dans le collège l’Estaque refait depuis trois ans par les élèves de cinquièmes. Le premier cours se termine par la construction de pavés droits et quelques objets de base. Le projet 3D du collège l'Estaque à la une de DirectMati. Taovacano : Vous ne passerez pas ! #maths... Taovacano : Joyeux noël ! #maths #xmas... Taovacano : Modélisation 3D de l'amphi... Le projet 3D du collège l'Estaque. Benoît Mandelbrot, père de la géométrie fractale. Né en Pologne le 20 novembre 1924, le mathématicien Benoît Mandelbrot s'est éteint aux Etats-Unis le 14 octobre 2010.

Benoît Mandelbrot, père de la géométrie fractale

Pionnier de l'utilisation de l'informatique pour la visualisation et l'expérimentation des mathématiques, il est le premier à avoir mis en avant la notion d'objet fractal, qu'il a popularisée dans des livres. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un objet qui est invariant par changement d'échelle : vous pouvez zoomer tant que vous voulez sur une figure fractale, elle aura toujours la même allure.

Dans le texte qui suit, extrait d'un entretien recueilli en 2008 pour mon livre Parcours de mathématiciens (Editions du Cavalier bleu, 2011), Benoît Mandelbrot raconte comment il en est venu à s'intéresser à ces objets que l'on retrouve si souvent dans la nature. Le pari d'IBM a été d'embaucher, en 1958, un électron libre tel que moi avec ses idées un peu iconoclastes. Haïku Speed Build : Quand arts,maths et poème se mélangent.

Explication de l’évènement Depuis 2 ans a lieu un concours d’Haïku, court poème japonais organisé par la Cantine numérique Rennaise : Twit’haiku. Avec quelques élèves de la 506 et notamment Florian nous avant tenter de relevé ce défi face à d’autres « buildeurs » adultes. Rendez-vous est alors donné aux élèves sur la Francogrid qui se connectent de chez eux sur OpenSim pour me rejoindre, la Bibliothèque Francophone du Metavers jouant le rôle de pont entre monde virtuel et réel filmant ce qui est construit en virtuel et le projetant dans la salle en live lors de la cérémonie. Le poème choisi Et oh surprise cette année, peut être est-ce l’effet « Marseille 2013 » mais les gagnants de la catégorie scolaires ne sont pas des petits bretons mais des collégiens de notre région du collège André Malraux à Fos sur Mer, @603malraux :

1.2+(sqrt(1-(sqrt(x^2+y^2))^2) + 1 - x^2-y^2) * (sin (10000 * (x*3+y/5+7))+1/4) from -1.6 to 1.6. Des équations dans mon pastis. Lorsqu’on dissout ces apéritifs dans l’eau, majoritairement composés d’eau, d’éthanol et de trans-anéthole, ils prennent une consistance laiteuse.

Des équations dans mon pastis

Le goût si apprécié des apéritifs anisés (pastis, ouzo…) est dû à la présence d’anéthol dans la boisson. Cette huile extraite de l’anis est soluble dans l’alcool sous certaines conditions de mélange. En ajoutant de l’eau au mélange, on modifie ces conditions et l’alcool libère des molécules d’anéthol qui forment des agrégats provoquant ainsi le changement d’aspect visuel de la solution.

How Predictable Are You? (Better Quality Version) Share photos and videos on Twitter. À quoi servent les mathématiques ?, vidéo scientifique - Web TV universcience.tv. Section d’un pavé droit par un plan. Idées de pédagogie dans les mondes virtuels. 1) Utilisation de « l’immersivité » pour la résolution de problèmes géométriques Les élèves ont parfois du mal à épurer un problème géométrique pour en retirer une figure simple faisant partie de leur connaissance car cela leur parait trop abstrait.

Idées de pédagogie dans les mondes virtuels

Les mondes virtuels permettent un retour à la réalité car l’avatar et par voie de conséquence l’élève vit dans le monde des objets qu’il construit. Share photos and videos on Twitter. Share photos and videos on Twitter. La théorie des angles au tennis, partie 1 : le replacement. Le replacement est le déplacement que fait le joueur après avoir frappé son coup, dans le but d’être dans la meilleure position possible pour jouer le coup suivant.

La théorie des angles au tennis, partie 1 : le replacement

Selon la distance qu’il a à parcourir, le joueur se replace en pas chassés, pas croisés ou pas courus. replacement au tennis ©wallyg La notion de replacement est un peu abstraite pour le débutant, mais il est essentiel que celui-ci la comprenne et l’assimile pour progresser. A quoi ça sert, les maths ? A quoi ça sert, les maths ?

A quoi ça sert, les maths ?

Si l'on est professeur de maths, mathématicien, étudiant en maths ou simplement parent d'élève, on sera forcément confronté un jour à LA grande question : à quoi ça sert, les maths ? Qu'elle se présente sous la forme "à quoi ça sert, la trigonométrie / le calcul d'intégrales / de savoir que aplusbéaucarréégaleadeuxplusdeuxabéplusbédeux ? " ou sous sa variante affirmative "de toute façon, les maths, ça sert à rien", le fond reste le même. Accromath. The Movie Math Quiz. Math : Saurez-vous résoudre l’équation des films ? MATHS. Un abribus très scolaire (Saint-Etienne, le 23/11) March 11, 2011 Honshu tsunami propagation. OpenSim, FrancoGrid : suite de l’expérimentation avec les élèves. Après un premier compte-rendu fin octobre que vous pouvez trouver ici, voici la suite du projet mené avec les élèves.

OpenSim, FrancoGrid : suite de l’expérimentation avec les élèves

Je rappelle que le but principal du projet est de reconstruire en 3d à l’échelle l’ile de Planier située au large de Marseille ainsi que ses fonds sous-marins. Avancées sur le projet Planier Apres deux travaux consistant au premier trimestre à réaliser un mur droit et un oursin, nos efforts se sont principalement tournés autour de la construction du phare, le travail est devenu pour l’occasion plus mathématique. Tout d’abord, on s’est intéressé au mécanisme d’éclairage du phare, travail qui a pu être vite réalisé en utilisant la symétrie centrale.

Faibles doses d'irradiation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Faibles doses d'irradiation

C'est ce domaine de doses, inférieures à une dizaine de millisieverts par an, que reçoit la plus grande partie des populations, principalement à cause de la radioactivité naturelle (notamment due au radon) et des examens radiologiques, ou par les activités de l'industrie nucléaire sur ses travailleurs (et le cas échéant sur les populations en cas d'accident nucléaire). Ceci en fait un sujet polémique, et qui a une incidence directe sur l'optimisation des politiques de radioprotection et de santé publique. Globalement, l'effet exact de ces faibles doses d'irradiations, ainsi que la relation dose-effet associée, sont encore des questions ouvertes : What Pi sounds like. La situation est clair(e) et nette: on se fout de notre gueule (Bis Repetita) Il parait que je ne suis rien qu'une raclure qui délaisse son blog pour faire des trucs de la vraie vie, dont un lissage brésilien avec la fabuleuse Sonia dont je vous entretiendrai plus tard et qui apparaîtra dans la rubrique Biatch...

La situation est clair(e) et nette: on se fout de notre gueule (Bis Repetita)

Rubrique qui divise les foules entre ceux qui sont über-enthousiastes et ceux qui préfèrent quand je parle de Brandon et des Petits Écoliers au chocolat blanc. Rubrique que je ne compte absolument pas arrêter parce que "je fais un peu ce que je veux d'abord" comme l'a si bien dit Madga Goebbels dans le Führerbunker en 1945 en triturant du cyanure. Energy_plot20110311-1000. Langue molle. La langue étant compliquée, l'énoncé incorrect prospère. D'où, jugements sévères décelables dans le mot barbarisme ou dans l'expression faute d'orthographe . Qui déroge au lexique devrait être expulsé donc, comme barbare, tandis que substituer un graphème à un autre est honteux.

Freud aura du moins adouci les mœurs en autorisant le lapsus, cette faute involontaire.