Conférence : De quoi l'Alévisme est-il le nom ? Qui sont les Alevis ? 7 minutes pour comprendre l'Alévisme. Alévisme et christianisme en Turquie, avec Ali Kemal Doğan. La Turquie se singularise dans le monde musulman car il faut compter avec l’alévisme, parmi une population largement sunnite.
Peu connu, il s'agit en fait du deuxième grand courant de l’islam turc, soit un cinquième ou un quart de la population totale. Il s’agit d’une religion musulmane syncrétique, ni sunnite ni chiite, et généralement rejetée hors de l’islam à cause de son caractère « hérétique », alors qu’elle y appartient pleinement. YAYLA. Représentation traditionnelle de Hadji Bektash Véli (carte postale) La généalogie de cette appartenance religieuse remonte, selon la tradition, à l’islamisation de l’Asie Centrale par Ahmed Yesevi (12è siècle), surnommé Pîr-i Türkestan, le « maître spirituel du Turkestan », dont Hadji Bektash fut un disciple qu’il envoya en mission au pays de Rûm, l’Anatolie.
Les alevis bektashis mentionnent souvent dans leurs hymnes les « Horasan erenleri », les « Parfaits venus du Khorasan ». Il s’agit de chefs spirituels, ascètes, décrits comme thaumaturges, et parfois aussi comme chefs de guerre : parmi eux se trouvent les Babas d’Amasya, qui conduisirent une célèbre révolte au 13è siècle contre les autorités seldjoukides. Au même moment, Hadji Bektash arriva en Anatolie sous la forme d’une colombe, puis reprenant forme humaine, fut vite reconnu comme un grand saint, attirant les derviches. Le nom de Hadji Bektash allait devenir au XVè siècle éponyme d’un ordre religieux protégé par les Ottomans. Esquisse n° 26 - Images de l'alévisme dans la presse - Susam-Sokak. (dernières corrections: 10 août 2016) J'ai souvent fait allusion aux Alévis dans mes précédents articles.
Cette population musulmane hétérodoxe, que Hamit Bozarslan qualifie de « deuxième confession » de Turquie, est devenue un sujet majeur de préoccupation à la fin du XXe siècle . Depuis des siècles, les alévis ont formé une « minorité » très forte en Anatolie, souvent méprisée par les sunnites et ignorée par la politique . Pire, en 1938, le soulèvement du Dersim (aujourd'hui Tunceli), région à la fois kurde et alévie, a été réprimé avec des moyens et une férocité confondantes par la république kémaliste. Irène Mélikoff. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Irène Mélikoff, est née le à Pétrograd et morte le à Strasbourg, est une orientaliste spécialiste mondialement reconnue de l’islam hétérodoxe turc. Professeur à l’université Marc Bloch de Strasbourg, elle y dirigea le département d’études turques de 1968 à 1989. Biographie[modifier | modifier le code] Irène Mélikoff elle est la fille de Jean Mélikoff homme d'affaires fortuné originaire de Bakou et d’Eugénie Mokchanoff. Fuyant la vague révolutionnaire qui sévit alors en Russie, la famille quitte le pays et après un court séjour en Finlande s'installe à Paris.
Les Kurdes, un peuple, de multiples religions. A Diyarbakir, en Turquie, les Kurdes fêtent Norouz, le nouvel an selon le calendrier persan.
(Photo : Sadik Gulec/Shutterstock.com) Au cœur de l’actualité depuis qu’ils sont en première ligne face à l’Etat Islamique, les Kurdes d’Irak se posent en défenseur du territoire qu’ils revendiquent et des minorités religieuses qui tapissent leur pays. Derrière l’actualité, la question des revendications kurdes apparaît également.
Considéré comme le plus grand peuple apatride du monde, les Kurdes se battent en effet pour la création d’un grand Kurdistan, qui réunirait leur peuple, actuellement divisé entre l’est de la Turquie, le nord-ouest de l’Iran, le nord de l’Irak et l’est de la Syrie. Les Kurdes sont d’abord une culture Un grand Kurdistan qui réunirait tous ceux qui se réclament de la culture kurde et dans cette culture, il n’y a pas une mais plusieurs religions. Moyen-Orient - Les Kurdes : une nation, quatre pays, une myriade de partis. Bienvenue !
{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *}
Les Kurdes, un peuple éclaté entre quatre pays. Qui sont les Kurdes ?
Quelles conséquences a l'offensive de l'Etat islamique sur leur avenir ? Pourraient-il profiter de l'effondrement de l'Etat irakien pour accéder à l'indépendance ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Camille Bordenet Depuis l'offensive fulgurante de l'Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak, la question kurde est plus que jamais d'actualité. Les peshmergas (soldats du Kurdistan d'Irak) mais aussi les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), basé en Turquie et Syrie, sont en première ligne face aux djihadistes.
Loin d’Erdogan : l’autre Turquie, celle des Alévis. Le 16 avril 2017, Recep Tayyip Erdogan devenait en Turquie "l'hyper président" qu'il avait toujours voulu être...
Le "oui" l'emportait en effet à l'occasion du référendum qu'il avait convoqué pour modifier la constitution et présidentialiser complètement le régime. Une victoire pour le président turc, mais très étroite : à 51% ! Les mondes de l'islam 2/10 : sunnites, chiites, etc. Sunnite, chiite : le clivage entre les deux branches principales de l'islam divise le monde musulman, notamment par l'instrumentalisation politique qu'en font les deux puissances régionales - Iran et Arabie saoudite.
Ces deux branches se subdivisent à leur tour en rameaux : druze, alaouite, alévî, salafiste... soit autant de façons de pratiquer l'islam, autant de croyances, d'appartenances, plus ou moins discriminantes selon les Etats, dominés par telle ou telle confession majoritaire ou minoritaire. Deux cartes et quelques repères vous permettent de comprendre cette mosaïque complexe, et actuellement, explosive. Sunnites, chiites et religion d'Etat Survolez les pays pour obtenir des précisions sur chaque Etat dans les infobulles : part de chiites, part de sunnites, appartenance à un ordre soufi, considération de l'autre confession majoritaire.
Circulez dans la carte à la souris, ou avec le bouton +/- : La répartition géographique des principales confessions. Qui sont les Alevis ? 7 minutes pour comprendre l'Alévisme. Alévisme. « Alévi » redirige ici.
Pour les articles homophones, voir Halévi et Halévy. Document: qui sont les Alévis-Bektachis? Un regard de l'intérieur. Aujourd'hui, un débat traverse les milieux alévis sur l'identité de leur héritage. Tandis que certains alévis présentent celui-ci comme une religion indépendante, d'autres insistent sur l'enracinement islamique de leur tradition, sans méconnaître son originalité et ses traits spécifiques. Parmi ces différentes approches de l'alévisme, le document qu'Ersan Arsever nous autorise à publier ici illustre cette complexité: il nous propose son regard alévi sur cette voie qui «mérite d'être redécouverte», pour compléter l'analyse d'Olivier Moos. © Ersan Arsever Rien qu'en Turquie, les alévis-bektachis représentent actuellement un tiers de la population de 73 millions d'habitants. Les Alévis de France. Ujourd’hui, les Alevis sont entre 150.000 et 200.000 en France. Mais qui sont-ils ? Qu’est-ce que l’Alévisme ? Alevis : mensonge ou vérité ?
Les Alevis : une communauté très ouverte. Un rite alévi.