background preloader

Chanson de geste/ chanson de Roland

Facebook Twitter

La Chanson de Roland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Chanson de Roland

C'est un exemple classique de chanson de geste (du latin gesta « action aventureuse ») par le glissement de l'Histoire à la légende, et par la célébration épique des vertus de la chevalerie, de l'honneur féodal et de la foi. Fondement historique[modifier | modifier le code] Couverture de l' Édition populaire de la Chanson de Roland (1881), illustrée par Luc-Olivier Merson Selon les Annales carolingiennes (ou Vita Caroli, « Vies de Charlemagne ») du chroniqueur Eginhard, après une campagne en Espagne, l'arrière-garde de Charlemagne, menée par le gouverneur de la marche de Bretagne, Roland, doit faire face à une attaque surprise des Vascons dans un col des Pyrénées (ce n'est que dans les manuscrits postérieurs qu'apparaîtra le col de Roncevaux) le .

Les Francs sont massacrés jusqu'au dernier[6]. En Catalogne, où son nom apparaît beaucoup dans la toponymie, Roland (Rotllà, Rutlan) est un puissant géant mythique. 1. 2. 3. Histoire de la littérature française des origines à nos jours. La Chanson de Roland est la plus célèbre des chansons de geste.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours

Créée à la fin du XIe siècle par un poète anonyme – que certains croient être Turolde, dont on peut lire le nom dans la dernière laisse du poème –, elle raconte, en l’amplifiant et le dramatisant, un épisode des guerres menées par Charlemagne contre les Sarrasins : la désastreuse bataille qui se serait déroulée à Roncevaux. Résumé : Charlemagne fait la guerre en Espagne depuis sept ans. Il rentre en France après avoir soumis Pampelune, mais il a été trahi par un de ses barons, Ganelon.

Au passage de Roncevaux, le traître le convainc de placer Roland à la tête de l’arrière-garde. Onze autres barons se joignent à Roland, qui se choisissent seulement 20 000 chevaliers – pour s’opposer aux 100 000 Sarrasins qui vont les attaquer. Textes : Histoire de la littérature française des origines à nos jours. Histoire de la littérature française des origines à nos jours. Dès le XIe siècle, des poèmes, les chansons de geste, racontent les aventures de chevaliers pendant des événements historiques remontant aux siècles antérieurs (gesta, en latin, signifie « action » ou « fait exceptionnel »).

Histoire de la littérature française des origines à nos jours

Mais c’est bien l’idéal de la société féodale qui est en fait mis en scène : respect absolu des engagements féodaux entre suzerain et vassal, morale chevaleresque, qualités guerrières au service de la foi. Le chevalier obéit à un code d’honneur très exigeant : méprisant la fatigue, la peur, le danger, il est irrémédiablement fidèle à son seigneur. Le chevalier vit pour la guerre, il est fier de ses exploits guerriers. La femme n’a pas de place dans cet univers. Il faut savoir qu’à compter du XIe siècle, époque animée d’une très grande ferveur religieuse, les seigneurs féodaux entreprennent de grandes expéditions militaires en Terre sainte pour libérer le tombeau du Christ des mains de l’envahisseur musulman. La Chanson de geste. 1.

La Chanson de geste

Temps et lieux. Début. Fin du XIe siècle.Fin. Début du XVe siècle. Période de floraison entre 1150 et 1270.Lieu. 2. Turold? 3. Récit en vers, souvent composé par un poète anonyme (le trouveur), mettant en scène, sur un fond historique parfois ténu, des exploits (geste latin gesta, "actions", "hauts faits" en ancien français) de chevaliers de l'époque carolingienne (VIIIe-Xe siècles). Elle est un genre avant tout social, proche du théâtre. G. Chanson de geste. Une chanson de geste est un récit versifié en décasyllabes (ou, par la suite, en alexandrins) regroupés en laisses racontant des épopées légendaires héroïques et mettant en scène les exploits guerriers des rois ou chevaliers.

Chanson de geste

Le mot geste, du latin gesta, veut dire, dans ce contexte, « action d'éclat accomplie ». Ce type de récit apparaît dans les débuts de la littérature française, vers la fin du XIe siècle : elles sont chantées entre 1050 et 1150. Les dernières ont été produites au cours du XVe siècle. Une chanson de geste : La chanson de Roland - Site du collège Claude Massé - Ambarès. Elle fut écrite à la fin du XIe siècle. mardi 7 juin 2005 popularité : 1% La chanson de Roland est une chanson de geste, elle raconte la bataille de Roncevaux qui opposent chrétiens et Sarrazins.

Une chanson de geste : La chanson de Roland - Site du collège Claude Massé - Ambarès

C’est une sorte de poème qui raconte des exploits guerriers chantés ou racontés par des jongleurs. 279. La Chanson de geste (leçon 1) Le Moyen Âge Le Moyen Âge (1) est une période de mille ans qui commence avec la chute de l'empire romain au Ve siècle (en 476) et se termine au XVe siècle avec la découverte de l'Amérique en 1492 ou la prise de Constantinople par les Turcs en 1453 (2).

La Chanson de geste (leçon 1)

Durant le Moyen Âge, on distingue trois grandes périodes : - le haut Moyen Âge (une époque chaotique qui connaît deux dynasties de rois francs, les Mérovingiens et les Carolingiens) ;- une période plus stable, du XIe au XIII siècle, marquée par les Croisades ;- le bas Moyen Âge (cette époque a connu les guerres et les épidémies). La chanson de geste. La Chanson de Roland. Charlemagne. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Qu'est-ce qu'une chanson de geste ? Dans les dernières années du XIe siècle apparaissent à peu près simultanément deux formes littéraires très différentes, mais qui toutes deux rompent nettement avec les modèles que pouvaient offrir les lettres latines, et qui toutes deux allaient constituer pour un temps les manifestations essentielles de la littérature romane : la chanson de geste en langue d'oïl et la poésie Lyrique des troubadours en langue d'oc.

Qu'est-ce qu'une chanson de geste ?

La plus ancienne chanson de geste, La chanson de Roland dans la version du manuscrit d'Oxford, date sans doute des alentours de 1098 et le premier troubadour, le comte de Poitiers et duc d'Aquitaine Guillaume IX, a vécu de 1071 à 1127. Définition et nature du genre : Les chansons de geste sont des poèmes narratifs chantés - comme leur nom l'indique - qui traitent de hauts faits du passé - comme leur nom l'indique également.

Le mot geste est issu du participe passé au neutre pluriel du verbe «gerere » qui signifie « faire ». D'où viennent-elles ? La Chanson de Roland. LA CHANSON DE ROLAND, 12e siècle. La chanson du Chevalier au cygne et de Godefroid de Bouillon publiée par C. Hippeau. CHANSON D'ANTIOCHE 1621 : Roman du chevalier au Cygne et de Godefroi de Bouillon. Technique littéraire des chansons de geste. T1 AYMERI de NARBONNE : chanson de geste. T2 AYMERI de NARBONNE : chanson de geste.