background preloader

Infographie

Facebook Twitter

Gestion et facturation - Comment faire un devis et moduler ses tarifs. I / Pour commencer, que vous soyez dans la PAO, le webdesign ou l'illustration, il existe une page qui vous sera d'une aide considérable : II/ Exemple de présentation de devis ici : III / Vous débutez ? Prenons l'exemple d'un graphiste inscrit à la Maison des artistes. Bon prenons l'exemple de la création d'un logo pour une petite entreprise (environ 300 à 1 000 € HT toujours selon la grille) Etant donné que je prends 300 euros de la journée, le minimum de cette grille correspondrait à l'une de mes journées de travail (Ca tombe bien pour l'exemple J). Pour une petite PME, qui souhaite un beau logo, et qui accepte un devis à 900 €, cela correspondrait donc à 3 jours de travail, donc plusieurs jours de recherches, propositions de 2 ou 3 pistes graphiques, et finalisation du logo choisi. - « Quoi un site de 20 pages avec charte en 1 journée ?!!?

Grille tarifaire 2009, 2010, 2011 et 2012 pour les graphistes, infographistes et webdesigners freelance recherchant un ordre de prix pour un site web, flyer, brochure, catalogue, logo, carte de visite, affiche ou autre prestation graphique. Polices à télécharger. Schleiper. Tarifs | Studio Design | Graphisme & Webdesign. Design graphique et tarifs. Vu sur le blog Artbook, une publication des tarifs sensés être pratiqués dans les milieux du design graphique, de la photo et de l'illustration. Cette grille de tarifs a été originalement publiée dans le magazine Créanum et dans le Guide du graphiste indépendant.

La voici : En temps que graphic designer, je ne suis absolument pas contre la publication des tarifs de la profession, bien au contraire. Il y a eu plusieurs initiatives dont la plus emblématique fut celle du défunt Syndicat national des graphistes (SNG) dans les années 90. Tous les tarifs y étaient judicieusement décomposés en 4 postes : – Recherches, premiers projets (je livre 2 ou 3 pistes graphiques à mon commanditaire) ; – mise au point du projet retenu (remarques, ajustements par rapport au contenu) ; – réalisation technique (éxé, suivi de fabrication éventuel) ; – droits d'auteurs (pourcentage à ajouter en rapport avec le tirage, la durée et la couverture géographique de la diffusion : locale, nationale ou mondiale).