background preloader

Religions

Facebook Twitter

Dominique de Guzmán. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dominique de Guzmán

Dominique de Guzmán (Domingo Núñez de Guzmán), né vers 1170 en Espagne dans un milieu aisé et mort le 6 août 1221 à Bologne, est un religieux catholique, fondateur de l'ordre des frères prêcheurs appelés couramment « dominicains ». Canonisé par l'Église en 1234, il est célèbre sous le nom de saint Dominique. Autrefois fêté le 4 août puis le 6 août jour de sa « naissance au ciel »[1], il est fêté le 8 août depuis le Concile Vatican II. Ordre des Prêcheurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre des Prêcheurs

L’ordre des Prêcheurs ou des Frères Prêcheurs (O.P. — Ordo Fratrum Prædicatorum en latin), plus connu sous le nom d’ordre dominicain, est un ordre catholique né sous l’impulsion de saint Dominique en 1215. Il appartient, comme l'ordre des Frères mineurs ou franciscains, à la catégorie des ordres mendiants. Suivant la règle de saint Augustin, ainsi que ses propres Constitutions, en partie inspirées de celles des prémontrés (O.Præm), il s’est donné pour mission l’apostolat et la contemplation.

Sa devise est Veritas (la vérité). Inquisition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inquisition

Latran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Latran

Le Latran est un site de Rome, dont certains bâtiments (comme l'archibasilique Saint-Jean et le palais contigü) appartiennent en extraterritorialité à l'État de la Cité du Vatican. Le lieu[modifier | modifier le code] Il tire son nom des Laterani, famille patricienne qui y avait son palais, confisqué par Néron en 67 puis rendu. Signe de croix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Signe de croix

Positions des doigts de la main dans la tradition orthodoxe Geste ancien dans le christianisme – il remonterait au IIe siècle -, le signe de croix est commun à la plupart des confessions chrétiennes, encore que les protestants le pratiquent moins que les catholiques et les orthodoxes. Les catholiques se signent de gauche à droite, et les orthodoxes de droite à gauche. La dispute théologique entre catholiques et cathares à Montréal de l’Aude, hier et aujourd’hui. La chaire placée à gauche du grand portail est le plus vieil élément de la Collégiale, tout ayant été détruit à la fin du seizième siècle lors des Guerres de Religion.

la dispute théologique entre catholiques et cathares à Montréal de l’Aude, hier et aujourd’hui

Elle a été construite par un sculpteur bourguignon Pierre Noirot, mort en 1630 à Montréal. Le panneau central en bois sculpté représente le Christ Roi, et, de part et d'autre, les évangélistes : Mathieu, Marc, Luc et Jean. La cuve est supportée par un aigle doré aux ailes déployées et six corps de serpents à la tête d'hydre. Ordre cistercien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre cistercien

Pour les articles homonymes, voir SOC. Ordre des frères mineurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre des frères mineurs

L'Ordre des frères mineurs (OFM) (en latin: ordo fratrum minorum), dont les membres sont couramment apelés Franciscains, est un ordre religieux catholique né en Italie sous l'impulsion de François d'Assise en 1210. À l'imitation du Christ, les membres tentent de vivre une vie de grande pauvreté et simplicité évangélique. Bien que s'appelant « frères » la majorité des franciscains aujourd'hui sont prêtres. Le catharisme est né en Agenais - Lot-et-Garonne. Une légende tenace affirme que la religion cathare naquit dans le Midi, entre l'Aude et l'Ariège.

Le catharisme est né en Agenais - Lot-et-Garonne

C'est faux. Les premiers Cathares (Manichéens) furent Agenais. Du Haut-Agenais, précisément. Histoire. Athémar de Chabannes, qui fut un des premiers historiens du catharisme écrit : «Les Manichéens apparurent en Aquitaine en 1018». Or, les Manichéens sont les adeptes de Manès, théosophe iranien qui croyaient que seuls deux principes animaient le monde : le bien et le mal, Dieu et Diable. Au début, les clercs de l'église catholique apostolique et romaine qualifièrent de Manichéens tous ceux qui ne pensaient pas comme eux.

Hospitaliers144. Prieuré de Sion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prieuré de Sion

Le Prieuré de Sion est le nom donné à plusieurs groupes, à la fois réels et fictifs, notamment à une organisation fondée en France en 1956 par Pierre Plantard. Dans une série de documents tapés à la machine à écrire et déposés à la Bibliothèque nationale au milieu des années 1960, intitulés Dossiers secrets d'Henri Lobineau, Pierre Plantard présente le Prieuré comme une confrérie remontant à 1099, liée à l'ordre du Temple en France. Cependant, de nombreux universitaires et spécialistes ont démontré l’inauthenticité de ces derniers[1]. Темплари. Први војни ред, Ред сиромашних витезова Христа и Соломоновог храма, познатији као Витезови Темплари, је основан 1118, као последица Првог крсташког похода, да помогне новом Јерусалимском краљевству да се одржи од напада муслимана који су се налазили у околини, и да осигура безбедност великог броја ходочасника из Европе који су похрлили ка Јерусалиму након његовог освајања.

Ред је основао Хуго де Пејенс.Према писму које је Бискуп града Шартра упутио грофу од Шампање године 1114, где му пише да је чуо да гроф жели да се придружи Христовој милицији у Светој земљи како су се а Темплари у то време називали, а знајући да оснивачи реда првих 9 година нису примали нове чланове, вероватније је да је ред основан 1111 године. La Franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés. Хоспиталци. Règle de saint Augustin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Règle de saint Augustin dérive de plusieurs écrits dont une lettre authentique d'Augustin d'Hippone. Elle est destinée à régler la vie d'une communauté d'hommes à l'identification discutée, mais qui n'a rien à voir avec les amis groupés autour de lui dont il parle dans les Confessions. Selon Luc Verheijen, auteur d'une étude de 750 pages qui fait désormais autorité en la matière, la règle remonterait bien à Augustin lui-même[1]. Augustin l'aurait écrite à son départ du monastère des laïcs d'Hippone, lorsqu'il devint évêque titulaire du lieu à la mort de son prédécesseur Valérius.

Augustin n'a jamais eu l'intention de fonder un ordre monastique ou religieux au sens institutionnel du terme, mais d'organiser la vie religieuses d'un groupe d'hommes pieux qui lui en avaient fait la demande et auxquels il s'adressa sous la forme d'une lettre développée. Saint Augustin et la vie religieuse[3][modifier | modifier le code] Chanoine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un chanoine (du nom latin médiéval canonicus de même sens, lui-même issu de l'adjectif du latin classique canonicus : « relatif à une règle, régulier » ; et du grec ancien κανών (kanôn), règle) est un membre du clergé attaché au service d'une église.

Au Haut Moyen Âge, le mot pouvait désigner certains membres du personnel laïc des églises. Aujourd'hui, il existe des chanoines religieux (séculiers ou réguliers), des chanoines laïcs et des femmes religieuses régulières (chanoinesses). Катари. Croisade des Albigeois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La croisade des Albigeois (1208-1229) (ou croisade contre les Albigeois) est une croisade proclamée par l'Église catholique contre l'hérésie, principalement le catharisme et dans une faible mesure le valdéisme.

Trésor des cathares. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le trésor[modifier | modifier le code] Cathares.org : voyage en Terres Cathares. Simon IV de Montfort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Simon IV (ou V[notes 1]) de Montfort (entre 1164 et 1175 – , Toulouse), seigneur de Montfort-l'Amaury de 1188 à 1218, comte de Leicester en 1204, vicomte d'Albi, de Béziers et de Carcassonne de 1213 à 1218, comte de Toulouse de 1215 à 1218, est la principale figure de la croisade contre les Albigeois. Biographie[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Un baron français[modifier | modifier le code] À la mort de son père, il se retrouve à la tête de la seigneurie de Montfort, mais ne prend pas immédiatement part à la rivalité franco-anglaise pour diverses raisons : d'abord par prudence, ensuite parce que les opérations militaires ne se déroulent pas en Île-de-France mais en Flandre, et enfin pour ne pas perdre ses droits au comté de Leicester.

Chevaliers et Troubadours - Croisade contre l'hérésie cathare. Dernière mise à jour : 2012-05-17 17:19:19 (c) sergeant. Esclarmonde de Foix.