background preloader

Musique

Facebook Twitter

YouTube. France Gall. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

France Gall

France Gall, nom de scène d’Isabelle Geneviève Marie Anne Gall épouse Hamburger[1], née le (66 ans) à Paris[2], est une chanteuse française. Après plusieurs grands succès à partir de 1963 et un premier prix au Concours Eurovision de la chanson en 1965, sa popularité s'estompe à la fin des années 1960 jusqu'à sa rencontre avec l'auteur-compositeur-interprète Michel Berger en 1973, qu'elle épouse le (à 28 ans). Sa carrière connaît dès lors un renouveau rempli de succès pendant plus de vingt ans. Biographie[modifier | modifier le code] Ses débuts[modifier | modifier le code] Elle donne son premier concert privé à Auxerre dans l'atelier de Noël Brochet, un cousin éloigné sculpteur[4]. Travail d'équipe[modifier | modifier le code] Néanmoins, cette équipe lui permet de créer un répertoire original, alors que la plupart de ses collègues yéyés recourent systématiquement aux adaptations de succès anglo-saxons.

Gilbert Bécaud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gilbert Bécaud

Gilbert Bécaud Bécaud en 1965 François Gilbert Léopold Silly[Note 1], dit Gilbert Bécaud, né le à Toulon et mort le à Paris, est un chanteur, compositeur, pianiste et acteur français. Biographie[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Gilbert Bécaud suit une formation classique au conservatoire de Nice[3](Brice). Il compose des musiques de films dès la fin des années 1940 puis devient pianiste accompagnateur de la chanteuse Marie Bizet. Les années 60[modifier | modifier le code] Les interprètes américains s'emparent des adaptations de Et maintenant (What now my love) et de Je t'appartiens (Let It Be Me) mais aussi de It must be him (Seul sur son étoile), Sand and sea (Plein soleil), etc. Dalida. Chanson française. Francis Cabrel. Maxime Le Forestier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maxime Le Forestier

Maxime Le Forestier Maxime Le Forestier aux Enfoirés 2013. Juliette Gréco. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Juliette Gréco

Pour les articles homonymes, voir Greco. Juliette Gréco Juliette Gréco, née le à Montpellier, est une chanteuse et actrice française d'un père d'origine corse[[]], Gérard Gréco, commissaire de la police des jeux, et d'une mère bordelaise, Juliette Lafeychine. Les parents se séparent avant la guerre. Maurice Ravel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Ravel

Maurice Ravel Maurice Ravel en 1925. Bibliothèque nationale de France. Œuvres principales. Yves Montand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Montand » redirige ici.

Yves Montand

Pour les articles homophones, voir montant. Patrick Bruel. Charles Aznavour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Aznavour

Charles Aznavour Charles Aznavour en 2007. Charles Aznavour (Շառլ Ազնավուր en arménien), né Chahnour Vaghinag Aznavourian (Շահնուր Վաղինակ Ազնավուրեան) le à Paris, est un auteur-compositeur-interprète, acteur, écrivain et diplomate franco-arménien. Il réside à Genève, en Suisse, où il est l'ambassadeur de l’Arménie et représentant permanent de ce pays auprès de l'ONU[N 1]. Alain Souchon. Joe Dassin. Serge Gainsbourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg Serge Gainsbourg en 1981. Serge Gainsbourg (Lucien Ginsburg) (né le à Paris - mort le à Paris) est un artiste peintre, auteur-compositeur-interprète, pianiste, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste français[1]. Fils d'immigrants russes juifs[2],[3],[4], il veut être artiste peintre. Mais il accède à la notoriété en tant qu'auteur-compositeur-interprète, abordant de nombreux styles musicaux. Barbara. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barbara

Barbara Barbara en 1968. Monique Andrée Serf, dite Barbara (ou Barbara Brodi à ses débuts), est une auteure-compositrice-interprète française, née le à Paris 17e et décédée le à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine. Sa poésie engagée, la beauté mélodique de ses compositions et la profondeur de l’émotion que dégageait sa voix lui assurèrent un public qui la suivit pendant quarante ans. Jacques Brel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Brel Brel en 1963 Jacques Brel, né le à Schaerbeek, une commune de Bruxelles (Belgique), et mort le à Bobigny (France), est un auteur-compositeur-interprète, acteur et réalisateur belge.

Biographie[modifier | modifier le code] Le , il épouse Thérèse Michielsen, dite « Miche », secrétaire dans une entreprise d'électricité, qu'il a rencontrée trois ans plus tôt dans la Franche Cordée. À partir de 1952, il écrit et compose ses premières chansons qu'il chante dans le cadre familial, et à diverses soirées dans des cabarets bruxellois regroupés dans le quartier de l'« îlot sacré »[5].

Édith Piaf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édith Piaf

Édith Piaf Édith Piaf en 1961. Édith Piaf, née Édith Giovanna Gassion le 19 décembre 1915 à Paris et morte le 10 octobre 1963 à Grasse, est une chanteuse française de music-hall. Chanteuse à l'interprétation et la voix saisissante, elle a inspiré de nombreux compositeurs, a été le mentor de jeunes artistes tels qu'Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki. Elle connait une renommée internationale, malgré une fin de carrière rendue difficile par de graves problèmes de santé et une mort survenue à seulement 47 ans. §Biographie §Famille Après Édith, Louis Gassion et Annetta Maillard ont eu un second enfant, Herbert Gassion, né le 31 août 1918 à Marseille. Selon Victor Lidrac, Edith Piaf était rosicrucienne[18]. §Enfance En 1922, son père la reprend avec lui, pour vivre la vie d'artiste de petits cirques itinérants, puis la vie d'artiste de rue indépendant et misérable. Georges Brassens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges Brassens. Charles Trenet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Trenet Charles Trenet en 1977. [Les Chanteurs de St-Eustache] - Les Chanteurs de Saint-Eustache recrutent pour la saison 2012-2013. Léo Ferré.