background preloader

Espace / Temps

Facebook Twitter

La contraction de l'espace et l'espace-temps. La contraction de l’espace Si le temps est affecté par le mouvement, l’espace l’est également. Einstein a montré que la dilatation du temps s’accompagnait d’une contraction de l’espace. Tout observateur qui regarde un objet en mouvement voit l’une des dimensions de celui-ci diminuer. La dimension en question est celle que l’on mesure dans la direction parallèle au déplacement, les autres n’étant pas affectées. Imaginez un objet d’une longueur de 60 mètres et d’une largeur de 10 mètres au repos. Le concept d’espace-temps L’indissociabilité de l’espace et du temps ont amené les physiciens à les associer pour former un concept plus général.

Mais en relativité les deux notions vont de pair, elles sont indissociables. Hermann Minkowski : Alexotas, 1864 – Göttingen, 1909. La masse Une autre conséquence de la relativité restreinte concerne la masse. Cette augmentation de la masse est la raison pour laquelle la vitesse d’un objet est toujours inférieure à celle de la lumière. Non, l’Univers n’a pas 10 dimensions ! Depuis l’avènement de la théorie des cordes, on entend souvent que nous vivrions en réalité dans un Univers à 10 dimensions. Mais cette affirmation est trompeuse, et ce indépendamment de la validité de ces théories.

En effet le nombre de dimensions de l’espace-temps est une caractéristique du formalisme mathématique utilisé, et ne devrait pas être considéré comme une propriété physique mesurable de l’Univers. La théorie des cordes Un des problèmes fondamentaux de la physique théorique du XXIème siècle consiste en l’unification de la théorie de l’infiniment petit, la mécanique quantique, avec celle de l’infiniment grand, la relativité générale. Cette tâche est extrêmement ardue tant sur la plan du formalisme mathématique qu’en raison des questions conceptuelles qui se posent. La théorie des cordes constitue à ce jour la tentative la plus développée pour réaliser cet exploit. Et pourquoi 10 ou 26 dimensions ? Vous ne comprenez rien à l’équation ? Alors que faire de mes 10 dimensions ?

J'aime : EXISTE-T-IL PLUS DE 3 DIMENSIONS ? - Voyage dans l'espace-temps. Existe-t-il plus de 3 dimensions ? , est un documentaire (0h43) de la série Voyage dans l'espace-temps présenté par Morgan Freeman qui, avec l'appui des dernières théories scientifiques, cherche à découvrir les secrets qui se cachent derrière d’autres dimensions. En physique et en mathématique, la notion de dimension signifie d'abord le nombre de directions indépendantes, puis a été étendu. On peut simplifier sa définition en disant que la dimension d'un espace est le nombre de variables qui servent à définir un état, un événement. Ainsi par exemple, on dit classiquement que notre univers est à quatre dimensions, puisqu'un événement se définit par la position dans l'espace, x, y, z, et l'instant T auquel cet événement survient.

Selon la théorie des cordes, notre monde, apparemment tridimensionnel, serait non pas constitué de trois dimensions spatiales, mais de 10, 11, ou même 26 dimensions. . - Voir aussi : THEORIE DES CORDES, 11è DIMENSION, LE RÊVE D'EINSTEIN.