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Le numérique en Éducation Physique et Sportive — EPS. Le Bulletin officiel. Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A) Annexe 1 Programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A) Annexe 2 Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A) Annexe 3 Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A) Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents :

Le Bulletin officiel

Accueil. Les Cahiers pédagogiques. Le SNEP.

Histoire

Didactique et pédagogique. Accueil. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté À partir de la session 2017, le contrôle continu qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB prendra en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves. Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu'ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie ces éléments et les organise en domaines et objectifs. L'évaluation de leur maîtrise doit se faire parallèlement à leur acquisition, progressivement pendant la scolarité en école élémentaire et au collège. Le livret scolaire unique de l'élève permet un suivi de ses acquis et de ses progrès. Le socle commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. Applications EPS (tablettes) Les logiciels (image) en EPS. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée)

Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Dispositif pédagogique en EPS : course de relais, tablettes, vidéo et ENT.

La séquence se déroule au Collège Les Pyramides, à Evry.

Dispositif pédagogique en EPS : course de relais, tablettes, vidéo et ENT

Il s’agit d’une classe de 6ème pratiquant l’activité course de relai 2 x 30m. Il s’agit de la quatrième séance… Ces quelques détails pour identifier le cadre d’intervention. Nous sommes en présence d’un dispositif pédagogique accompagné du numérique, dans une optique de travail sur des objectifs à partir d’un recueil d’information aussi précis que possible. Gym'EPS : logiciel de progression en Gymnastique Artistique avec description des ateliers de travail.

Auteurs : Julie CAILLOT (collège P.ELUARD), Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac), flash (pour Android) et Keynote (pour iOS et Mac) a pour objectif de proposer aux élèves une progression d’ateliers au sein de 6 familles gymniques : tourner en avant, tourner en arrière, se renverser, se renverser latéralement, voler, voler et tourner.

Gym'EPS : logiciel de progression en Gymnastique Artistique avec description des ateliers de travail

Les ateliers sont classés de la façon suivante : de A à D pour le niveau 1, de C à F pour le niveau 2. Pour chaque atelier l’élève a donc accès à : une vidéo de l’élément gymnique à travailler. Des QR-codes pour orienter les élèves - Prof de Balles. Sans mauvais jeu de mots, l’idée de « QR-code pour orienter les élèves » est apparue avant tout pour répondre à un besoin spécifique à la course d’orientation.

Des QR-codes pour orienter les élèves - Prof de Balles

Avant d’aller plus loin, rappelons qu’un QR-code est un type de code barre ; une fois muni d’un lecteur, ils permettent de renvoyer à une information (un site internet par exemple). S’il est facile de générer des QR-codes, en rendre l’information sous jacente intéressante est plus complexe. Comme tous scénarios pédagogiques liés au numérique la question de l’intérêt reste présente. En « flashant » ce QR-code vous serez redirigé vers l’accueil de « Prof de Balles » Acrogym-tice. Chers élèves, Aujourd’hui commence la troisième étape de votre parcours acrogym 2.0.

acrogym-tice

Chaque groupe va devoir inventer une figure à l’aide du logiciel libreOffice : grâce à la banque d’images intégrée vous allez insérer des porteurs et des voltigeurs sur votre fiche en les positionnant correctement. Laissez votre imagination vous guider… mais attention il faudra ensuite réaliser votre figure sur les tapis. N’hésitez pas à lancer des défis aux autres classes en leur proposant vos figures. Les tablettes tactiles au collège : utilisation en EPS. Origine du projet Étant convaincu des qualités apportées par les tablettes tactiles (ergonomie, taille d’écran, autonomie, mobilité…), j’ai contacté un éditeur afin de créer une application spécifique à l’EPS : Match & Score.

Les tablettes tactiles au collège : utilisation en EPS

Le prêt par le CRDP de l’académie de Grenoble d’un lot de 15 tablettes pendant un trimestre nous a permis d’exploiter à la fois l’application mais également les caméras vidéos équipant ce type de matériel. Déroulement de l’activité Les tablettes sont utilisées à chaque cours et la prise en main du matériel par les élèves a été immédiate. Il s’agit d’un autre point fort des tablettes tactiles, aucune formation n’est nécessaire que ce soit pour le professeur ou l’élève.