background preloader

Manifestation

Facebook Twitter

Séisme. 01-Failles. Failles actives et séismes : (1) Observations de terrain Bertrand Meyer,PhD, Labo. de Tectonique, et Geneviève Brandeis, PhD, Labo. de Dynamique des Systèmes Géologiques Les séismes sont des catastrophes naturelles aussi meurtrières qu'imprévisibles.

01-Failles

Au coeur de la faille de San Andreas. "BIG ONE".

Au coeur de la faille de San Andreas

C’est un monstre rampant souterrain de 1300 km. Il traverse la Californie en diagonale et la menace de destructions fatales. Californie - la faille de San Andreas. La faille de San Andreas, située en Californie, est une faille géologique transformante dont les mouvements de coulissage, entre les plaques tectoniques Pacifique et Nord-Américaine, provoquent régulièrement d'importants séismes sur la côte Ouest des États-Unis.

Californie - la faille de San Andreas.

Lorsque les deux plaques glissent l'une contre l'autre, la rugosité de leurs surfaces freine leurs déplacements jusqu'à ce que les fortes contraintes accumulées rompent brusquement les aspérités, ce qui provoque un séisme. La faille de San Andreas, dans la Carrizo plain - photo Wallpaper Yann-arthus Bertrand. Son évolution historique : Démarrant son mouvement vers le nord il y a 30 millions d’années, la plaque américaine commence à chevaucher la dorsale située entre la plaque Farallon et la plaque Pacifique. Eruption volcan islande. Volcan gris. Volcan 2. Volcan 1.