background preloader

Tanguy84120

Facebook Twitter

Le recyclage - Les papiers. L’exposition « Les experts des papiers » L’exposition « Les experts des papiers » est un parcours ludique et pédagogique qui invite les élèves à devenir acteurs dans la boucle du recyclage. Léo Folio leur propose de se mettre dans la peau d’un détective et de mener l’enquête. Leur mission ? Chercher les indices pour résoudre l’énigme du recyclage des papiers en complétant le texte du totem. Répartie en trois modules, l’exposition représente les différents modes de collecte présents sur le territoire. D’apprendre les consignes de tri ; de découvrir en images la boucle du recyclage ; de réfléchir à un plan d’action pour trier les papiers.

Une occasion pour approfondir le travail réalisé en classe et valider les connaissances acquises tout au long du programme pédagogique. Suivre l’exposition sur les routes de France Chaque semaine, suivez l’itinéraire des expositions avec la carte de France interactive. Préparer l’arrivée de l’exposition dans son école 1. 2. Guide d'animation de l'Exposition 3. Pourquoi et comment recycler le papier ? Pourquoi recycler le papier ? Que trouve-t-on dans le papier ? Le papier n’est plus fabriqué directement à partir d’arbres, mais principalement à partir de sous-produit des scieries.

Ces copeaux peuvent être traités de deux façons, mécanique ou chimique et thermique pour en extraire la cellulose, principal composant du papier. La pâte de bois ainsi extraite est ensuite blanchie chimiquement - une opération assez polluante – puis séchée et conditionnée sous la forme désirée. Le papier peut prendre d’autres couleurs que le blanc Le recyclage du papier Pourquoi recycler le papier ? Premièrement, pour économiser des ressources. 6 fois moins d’eau2 fois moins d’énergieEt génère 25 fois moins de déchets chimiques Le recyclage permet aussi de réduire les volumes de déchets à traiter, et créé plus d’emplois que l’enfouissement ou l’incinération, par exemple.1 tonne de papier recyclé, c’est aussi 3 à 5 tonnes de bois économisés, autant de volumes qui ne seront pas incinérés ou mis en décharge.

11 astuces pour recycler ses anciens smartphones ou tablettes Android. L’IFA est terminé, vous avez acheté un nouveau smartphone Android ou vous planifiez d’en acheter un nouveau ? Deux solutions s’offrent à vous : la première le vendre pour amortir le prix de votre dernier Android. Sinon nous avons plusieurs solutions de recyclage à vous proposer, votre Android Phone mérite mieux que la poussière de votre placard quand même ! 1. Je suis sûr qu’il vous reste pleins de photos ou même des films sur votre Android, alors pourquoi ne pas les visionner sur votre grand téléviseur ? Si vous avez le câblage nécessaire vous pouvez brancher directement à votre écran.

Sinon pour la modique somme de 35€ vous pourrez obtenir un Chromecast depuis lequel vous pourrez diffuser le contenu de votre Droid. Il faudra ensuite télécharger LocalCast Media 2 pour partager à vos amis les vidéos de cet été. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Vous avez d’autres astuces à partager pour recycler un ancien Android ? La moitié des Français ne trient pas leurs déchets de manière systématique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Si le tri sélectif est devenu le premier geste écologique en France, il reste pourtant encore trop occasionnel : 87 % des Français trient leurs déchets, mais seulement 44 % d'entre eux le font de manière systématique, selon le premier Observatoire du geste de tri publié vendredi 20 juin et réalisé par Ipsos pour Eco-Emballages, l'éco-organisme chargé de financer le tri et le recyclage des emballages ménagers.

Selon cette enquête, menée auprès d'un échantillon représentatif de 5 500 personnes via un questionnaire Internet, les jeunes trient moins que leurs aînés : 36 % des lycéens et 37 % des étudiants séparent les verres, plastiques et autres papiers des ordures ménagères pour qu'ils soient recyclés, contre 44 % pour les parents avec enfant au foyer et 55 % pour les Français âgés de 50 à 64 ans. Par ailleurs, 18 % des Français âgés de 15 à 24 ans ne trient jamais leurs ordures ménagères, contre 13 % pour la moyenne nationale. Tri sélectif. Le tri sélectif consiste, comme son nom l’indique, à trier les déchets suivant leur nature pour faciliter ensuite leur traitement (recyclage, compostage, valorisation énergétique ou mise en décharge).

On peut distinguer plusieurs étapes de tri sélectif : le "tri à la source", lorsque les producteurs de déchets effectuent eux-mêmes le tri avant la collecte, le "tri par apport volontaire" lorsqu’ils apportent les déchets à des conteneurs spécifiques sur la voie publique ou en déchèterie et le "tri en déchetterie" effectué par des employés ou des machines lors du procédé de recyclage.

Le tri sélectif au Brésil : de gauche à droite, le verre, le papier, l'aluminium et le plastique. © pepsiline CC by-sa connexes. Quels sont les 7 labels écologiques indispensables à maitriser ? - Développement durable. 150119 guide recyclage emballages papier carton.