background preloader

Prémices

Facebook Twitter

Chine : Baidu prépare l’offensive sur les voitures autonomes. Baidu compte lancer la production de ses voitures autonomes d’ici 5 ans, a indiqué Wang Jing, vice-président senior de la société, dans les colonnes du Wall Street Journal.

Chine : Baidu prépare l’offensive sur les voitures autonomes

Les enfants nés aujourd’hui n’auront ainsi peut-être jamais à passer le permis de conduire, précise le quotidien économique. La société compte bien entendu profiter du colossal marché chinois pour s’imposer dans ce secteur – rappelons que Baidu est le moteur de recherche numéro un en Chine. Mais Baidu entend aussi se déployer dans d’autres pays, le lancement de ces voitures autonomes devant se faire simultanément dans plusieurs contrées. Baidu suit ainsi les traces de Google, qui compte proposer ses voitures autonomes dès 2020. Où va la voiture sans conducteur ? Un accident mortel impliquant une voiture automatique en Floride est venu rappeler les limites de cette nouvelle technologie.

Où va la voiture sans conducteur ?

On dit qu’elle pourrait permettre aux personnes âgées et handicapées d’être véhiculées, de limiter les embouteillages mais aussi nombre d’accidents… La voiture autonome (ou sans conducteur) pourrait être l’une des innovations majeures de ces prochaines décennies. Des prototypes sont en test, mais l’accident mortel survenu, jeudi 30 juin, sur une voie rapide en Floride impliquant l’un des modèles de Tesla, est venu rappeler que, malgré les avancées, sa mise en circulation pose encore de nombreuses questions. Le point sur l’état d’avancement de cette innovation. Les voitures autonomes en voie d’être testées sur les routes de France. Volvo et Uber s’associent et misent 300 millions de dollars pour développer un véhicule autonome - L'Usine Auto. La course à la voiture autonome est bel est bien lancée. Seulement deux jours après Ford, c’est au tour de Volvo de se mettre en ordre de bataille pour proposer un véhicule sans chauffeur. Pourtant, les deux constructeurs n’ont pas la même stratégie.

Alors que l’américain comptera sur son centre de recherche californien de la Silicon Valley, le suédois a choisi de s’associer à Uber, le leader du service de voiturage américain. Deux développements distincts… Une journée dans la voiture autonome de Peugeot-Citroën. Le JDN a pu monter à bord de la voiture sans pilote du groupe PSA.

Une journée dans la voiture autonome de Peugeot-Citroën

Et l'absence de conducteur n'était pas la seule surprise. Sous un soleil de plomb, deux Citroën C4 Picasso d'un nouveau genre nous attendent, prêtes à faire chauffer les 32 kilomètres de piste du circuit de La Ferté-Vidame, d'ordinaire réservés aux ingénieurs de PSA Peugeot-Citroën pour leurs essais.

Comme il le fait chaque année, le centre technique du constructeur automobile français a ouvert ses portes à la presse ce jeudi 11 juin. Le JDN s'est faufilé. La voiture autonome trace sa route - 07/07/2016 - ladepeche.fr. L'accident mortel dont a été victime, en Floride, le conducteur d'une Tesla semi-autonome n'a pas freiné les efforts des constructeurs dans la mise au point de voitures robotisées.

La voiture autonome trace sa route - 07/07/2016 - ladepeche.fr

La voiture autonome se profile à l'horizon. Le nouveau coupé Classe S de Mercedes-Benz illustre cette tendance vers des voitures de plus en plus autonomes. © Mercedes-Benz La voiture autonome se profile à l'horizon - 2 Photos Y aura-t-il encore un conducteur dans la voiture en 2030 ?

La voiture autonome se profile à l'horizon

L'automobile, déjà de plus en plus connectée et automatisée, devrait bientôt se conduire toute seule, selon les constructeurs qui travaillent sur cette prometteuse nouvelle frontière technologique. Mais avant de faire partie de la vie quotidienne, gains de temps et de sécurité à la clé, la voiture autonome devra encore surmonter des défis techniques, juridiques et surtout psychologiques. La plupart des voitures d'un certain niveau de gamme proposent déjà des aides à la conduite : alerte de franchissement de ligne, essuie-glaces et phares automatiques, radar et caméras de recul. Le prototype Ford Fusion Hybrid sert de laboratoire au constructeur pour développer des fonctions de conduite autonome.

Theconversation. The death of a person earlier this year while driving with Autopilot in a Tesla sedan, along with news of more crashes involving Teslas operating in Autopilot, has triggered a torrent of concerns about the safety of self-driving cars.

theconversation

But there is a way to improve safety across a rapidly evolving range of advanced mobility technologies and vehicles – from semi-autonomous driver assist features like Tesla’s Autopilot to a fully autonomous self-driving car like Google’s. The answer is connectivity: wireless communication that connects vehicles to each other, to the surrounding infrastructure, even to bicyclists and pedestrians. While connectivity and automation each provide benefits on their own, combining them promises to transform the movement of people and goods more than either could alone, and to do so safely.

La voiture autonome est sur les rails. La course vers la voiture autonome a déjà commencé. BMW, Intel, Mobileye : triumvirat pour la voiture autonome. Dans le cadre de son programme Next, le constructeur allemand BMW a prévu l'électrification de sa gamme et la mise au point d'ici 2021 d'un véhicule 100 % autonome en partenariat avec Intel et Mobileye. Voilà comme BMW imagine l'avenir avec la future iNext, voiture autonome. (Crédits photo BMW) Next, c'est le programme et la vision d'avenir concoctés par le constructeur automobile BMW qui fête son centenaire.

Dans cette stratégie du futur, la voiture iNext sera entièrement électrique puisque le souhait de l'allemand est l'électrification de ses gammes. Mais plus encore, la iNext sera également une voiture semi-autonome dans un premier temps, avant d'atteindre une autonomie totale, c'est à dire sans intervention humaine, en 2021.