background preloader

Les outils de développement mobile

Facebook Twitter

Les différents outils, leurs spécificités OS, les SDK, les frameworks utilisés pour le développement mobile.

Google relance Firebase, sa suite d'outils pour les développeurs d'applications mobiles. PC SOFT annonce la version 21 de WINDEV. PC SOFT annonce la sortie de la version 21 de WINDEV, son environnement de développement intégré.

PC SOFT annonce la version 21 de WINDEV

L'éditeur souligne que cette mouture vient avec 921 nouveautés afin de répondre au mieux aux besoins du marché. Parmi ces 921 nouveautés, PC SOFT met en avant la télémétrie qui consiste en un tableau de bord d'exploitation des applications (choix les plus utilisés, performance, temps passé sur des champs et fenêtres, métrique de survenance d'erreurs, OS utilisés...). WINDEV 21 c'est aussi le Responsive Web Design pour la création de sites diffusés sur des devices aux résolutions différentes (smartphones, tablettes, écrans de bureau...).

C'est aussi le Dynamic Serving : une même adresse (URL) mène à 2 pages différentes selon la résolution. Pour construire des sites "mobile friendly". WINDEV21 c'est encore un Panel de visualisation qui propose une vue des IHM sur différents matériels en un clic. NeoMAD, développement mobile multiplateforme. Le langage Go by Google, pour Android et iOS. Google a construit un logiciel qui fonctionne à travers des milliers de machines, réparties sur un réseau mondial de data-center qui lui permet de servir rapidement des informations à des millions de personnes à travers le monde, de la recherche de Gmail à Google Maps.

Le langage Go by Google, pour Android et iOS

Et il construit ce logiciel à un rythme extrêmement rapide, en consacrant un nombre énorme de codeurs à chaque projet, la seule façon de garder un rythme soutenu dans le paysage technologique qui est en constante évolution. Avec la montée des processeurs multi-cœurs, nos téléphones individuels se comportent de plus en plus comme des collections de machines. Construire un tel logiciel implique toutes sortes de nouveaux outils de programmation, y compris un nouveau langage de programmation. Ce langage est appelé Go. Sortie en tant que langue expérimentale en 2009, Go permet maintenant conduire les services en cours d’exécution à l’intérieur de Google. Red Hat lance sa plateforme pour applications mobiles. Red Hat vient de profiter de sa conférence utilisateurs annuelle, qui se déroule actuellement à Boston, pour présenter Red Hat Mobile Application Platform, une plateforme de développement d’applications mobiles d’entreprise basée sur JBoss, OpenShift, et la technologie de FeedHenry acquise en septembre dernier.

Red Hat lance sa plateforme pour applications mobiles

FeedHenry offre une palette d’outils entièrement dédiés au monde de la mobilité d’entreprise. La plateforme permet certes de développer des applications pour iOS, Android, Blackberry et Windows, tant en natif, hybride ou HTML5. Mais ce qui a séduit Red Hat, ce sont certainement les fonctions de backend mobile (en Node.JS) en mode Saas (Mbaas - Mobile Backend-as-a-service) de FeedHenry qui permettent aux entreprises de s’interfacer, via des plug-ins intégrés à la plate-forme, aux systèmes SAP, Oracle ou encore Salesforce, et d’en centraliser la gestion, via des APIs. IBM MobileFirst Platform Foundation. Créer, enrichir et distribuer en continu des applications mobiles Testez IBM MobileFirst PlatformDeveloper Edition IBM MobileFirst Platform Foundation (anciennement IBM Worklight) aide les entreprises à respecter leur stratégie mobile.

IBM MobileFirst Platform Foundation

Delphi 10 Seattle de Embarcadero. RAD Studio 10 Seattle, Delphi 10 et C++Builder 10 sont disponibles dès à présent auprès de de Micro Sigma partenaire Embarcadero.

Delphi 10 Seattle de Embarcadero

Offre Prix de lancement -10% sur le produit complet et mises à jour avec programme d'amnistie pour la mise à jour des plus anciennes versions sans obligation de souscription à l'abonnement mises à jour - Offre limitée jusqu'au 30 septembre 2015 télécharger une version d’évaluation gratuite Pourquoi souscrire un abonnement aux mises à jour Embarcadero Fiche technique RAD Studio (en anglais) Facebook rend open source les SDK de Parse, ses outils pour l'intégration des services back-end dans les applications multiplateformes.

Voici maintenant deux années que Facebook a acquis Parse, la plateforme Cloud ayant pour but de faciliter le développement d’applications pour les mobiles, les objets connectés et d’autres appareils.

Facebook rend open source les SDK de Parse, ses outils pour l'intégration des services back-end dans les applications multiplateformes

Elle propose aux développeurs des solutions toutes prêtes telles que les services backend pour le stockage des données, les notifications et bien plus encore. Cela permet à ces derniers de se concentrer sur l’aspect front-end de leurs projets et de faire abstraction des préoccupations liées à l’implémentation de la partie back-end. En décembre dernier, le CEO de Parse Ilya Sukhar annonçait que le nombre d’applications utilisant les produits Parse avait atteint la moitié du million.

Quelques mois plus tard, on constate encore une fois que les statistiques de Parse ont gagné en croissance. Développement d'applications mobiles : web, natif, hybrides. Le code natif a gouverné un temps le domaine du développement d’applications, et puis est venu PhoneGap (2011) , AppGyver (2010), Appcelerator (2008), et d’autres pour lancer le débat entre hybride et mobile dans le développement des applications.

Développement d'applications mobiles : web, natif, hybrides

L’efficacité de HTML5 est difficile à nier, et avec la même raison, le développement de l’application mobile hybride gagne toutes sortes de challenges En 2013 Gartner avait clairement annoncé que le marché en 2016 de l’application mobile serait composé de plus de 50% d’applications multi-plateforme, aka « apps hybrides » Le nombre total d’applications mobiles a dépassé 1,5 million (pour l’App Store d’Apple) et 1,6 million d’applications pour les utilisateurs Android, parmi lesquels des cadres hybrides ont pris un essor de plus en plus grand.

Comme la demande augmente, les développeurs cherchent à offrir une expérience UX unique pour les utilisateurs à travers les fonctionnalités de leurs applications. Windows App Studio now lets you build Windows 10 apps. Microsoft today updated Windows App Studio, its free web-based tool designed to let anyone create an app, with support for the Windows 10 Insider Preview.

Windows App Studio now lets you build Windows 10 apps

The company also redesigned the Windows App Studio beta site to make it consistent with the Windows 10 look, and added a slew of new features. Quel est le langage de développement mobile préféré en 2014 ? Exprimez-vous sur les raisons de votre choix. Chers membres de Developpez.com, Comme vous le savez, nous sommes à l'ère du développement d'applications mobiles.

Quel est le langage de développement mobile préféré en 2014 ? Exprimez-vous sur les raisons de votre choix

Nombreux sont les développeurs qui se sont lancés dans cette nouvelle ère de mobilité. Toutefois, le nombre de langages dédiés au développement mobile est restreint. Quel est le meilleur outil de développement mobile en 2014 ? 3 approches pour créer son application mobile sur toutes les plateformes - Etienne Margraff. N’hésitez pas à me contacter sur twitter pour échanger à propos de cet article !

3 approches pour créer son application mobile sur toutes les plateformes - Etienne Margraff

C’est un sujet très à la mode et qui anime pas mal de mes discussions au quotidien : quelle est la meilleure stratégie pour développer une application mobile ? Même si j’aimerais évidemment vivre dans un monde idéal où tout le monde utiliserait des Windows Phone, il faut accepter la réalité : les gens ont accès à 3 plateformes majeures en terme de mobilité. Si je décide de créer une application et que j’ai pour objectif d’être le prochain Yo ou Instagram, je n’ai pas d’autres choix que d’adresser ces 3 cibles pour ne pas me couper d’une partie du monde. C’est là que la prise de décision importante a lieu : quelle stratégie adopter pour rendre mon application multiplateformes ?

Ce qu’on voit le plus souvent, notamment dans l’univers des startups, c’est l’impression que le choix a été écarté très rapidement pour se concentrer sur une seule plateforme pendant les premiers mois (et parfois années). App mobile Archives - Frédéric Pierron. Review: Livecode Mobile Development Cookbook Livecode, un environnement de développement puissant mais encore trop ignoré LiveCode est un environnement de programmation qui existe depuis plus d’une dizaine d’années. Sa particularité est de proposer des outils de développement, qui permettent de créer des applications sur les principaux systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS X, Linux… Depuis cinq ans environ, LiveCode a étendu ses possibilités et ces outils permettent la création d’applications mobiles sur iOS et Android.

C’est un véritable environnement de développement multiplateforme, qui a de nombreux avantages. Les règles juridiques de la construction d'une application mobile. Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé. Auteur : Murielle Cahen, Avocate au barreau de Paris Publié le 01/10/2014 sur le blog de Me Murielle Cahen Mots clefs : Internet, nouvelles technologies, application mobile, E-commerce, M-commerce, marché virtuel, communication électronique, auteur, LCEN, règles juridiques, CNIL Après le développement de E-commerce, le terme M-commerce est progressivement apparu. En effet, le smartphone tend progressivement à remplacer le mobile classique sur le marché des téléphones portables.

HTML5, un cadre de développement mobile hybride de type 7. En ce début de temps d'apprentissage de développement mobile c'est de mieux en mieux, tout le monde doit créative des applications mobiles, et tu n'as pas besoin de toute expérience de programmation d'application native, tu as juste besoin d'un peu de connaissances HTML et Javascript, connaît des CSS suffit. Si vous entendre dire que l'application mobile HTML5 trop lent, je peux vous dire il y a quelques idées, tout d'abord, il est de mieux en mieux, matériel de terminal mobile sera de plus en plus fort, comment dire, vous regardez attentivement l'application de ton téléphone, de nombreuses applications a été discrètement par mélange de développement si, comme vous l'avez dit, ils sont très lentement, vous les trouver??

Intel Releases New INDI Toolkit for Android and Windows Mobile Cross Platform Development. Posted 10/20/2014 12:55:25 PM by STUART PARKERSON, Publisher. Intel facilite le développement d'apps multiplate-forme. Intel vient de publier une nouvelle série d’outils que les développeurs peuvent utiliser pour créer des applications conçues pour fonctionner à la fois sur Windows et Android.

La suite Intel Integrated Native Developer Experience 2015 toolkit (INDE) découverte lors du MWC à Barcelone, permet le développement d’applications natives cross-platform sous Android et Windows, et comprend aujourd’hui des bibliothèques, des compilateurs, un installeur, des outils de débogage et d’optimisation, entre autres choses. Ainsi, les développeurs peuvent utiliser les outils pour cibler les plateformes Windows ou Android … ou les deux. Ce choix est très logique puisque les smartphones, les tablettes et les ordinateurs disposant de puces Intel peuvent désormais exécuter Windows ou Android en tant que système d’exploitation. Developpement mobile hybride avec Visual Studio, Apache Cordova- Video et slides de présentation de la session. Windows App Studio permet désormais aux utilisateurs de créer des applications Windows 10 et propose de nouveaux utilitaires. Microsoft a annoncé une mise à jour de Windows App Studio, l’outil de Microsoft qui vise à faciliter le développement en ligne d’applications sur ses plateformes, mobile ou desktop, en dépit du niveau d’expertise de l’utilisateur.

Cette mouture, qui est en version Beta, embarque le support de la préversion de la prochaine itération du système d’exploitation de Redmond Windows 10. « La première chose que vous remarquerez est que nous avons refaçonné le site de Windows App Studio afin qu’il soit compatible avec le style Windows 10 et propose une navigation facile indépendante du dispositif utilisé » explique Microsoft. Alors qu’elles sont les nouveautés apportées par cette mouture ?

Plate-forme Salesforce : développement d'applications cloud. Aujourd'hui, toutes les entreprises créent des applications. Les applications connectent vos clients à votre marque et vos collaborateurs entre eux. Elles permettent de rationaliser, d'automatiser et de rendre mobile les processus métiers de votre entreprise. App Cloud est votre boîte à outils unique pour concevoir, exécuter, gérer et optimiser des applications utilisant la même technologie et expertise qui font notre succès. Créez une expérience client App Cloud est votre boîte à outils unique pour concevoir, exécuter, gérer et optimiser des applications utilisant la même technologie et expertise qui font notre succès. Développez des applications mobiles Développez des applications mobiles intégrant vos données clients pour offrir une expérience client plus complète et interactive. Ionic: Advanced HTML5 Hybrid Mobile App Framework.

Utiliser Marmalade pour développer des jeux et apps - Yeeply. Dans le secteur des technologies, les applications natives pour un seul type de dispositif ou un seul système d’exploitation ne sont pas les plus développées. Celles qui gagnent les plus importantes parts de marchés sont les applications multi plates-formes et multi systèmes. Visual Studio 2015 : Microsoft donne le coup d'envoi. Communiqués de presse. Telerik annonce NativeScript, son framework Open source de développement d'applications mobiles natives. Microsoft publie la préversion des outils de développement pour Windows 10, permettant de créer des applications universelles avec Visual Studio 2015. Encore un pas en avant vers l’uniformisation des applications sur le nouveau système d’exploitation Windows 10. C’est au début de ce mois que Microsoft avait présenté sa nouvelle plateforme d’applications baptisée Universal App Platform.

Red Hat acquiert FeedHenry, spécialisée dans les apps mobiles. Le fournisseur de solutions open source Red Hat a signé un accord définitif pour acquérir FeedHenry, qui fournit une plateforme pour les développeurs d'applications mobiles. Le montant de l'acquisition est annoncé à 82 millions de dollars. La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre de son exercice 2015. Développement mobile : plus petit et plus contraignant ? Posté le 05/03/2015 dans la rubrique Conseils. Avec FeedHenry, Red Hat facilite le développement d'apps mobiles. La plateforme de conception d'apps FeedHenry fournit une visibilité sur le cycle complet de développement. (cliquer sur l'image). Teads lance son kit de développement mobile pour la publicité vidéo outstream. Infragistics Ultimate 15.1 : la boite outils pour la cr ation d'interface riche pour Desktop, mobile et Web, disponible dans une nouvelle version. Le succès d'une application informatique est fortement lié à la qualité de son interface utilisateur.

Elle est la partie visible d'un logiciel, et représente le canal de communication entre l'utilisateur final et les différentes fonctionnalités de l'application. NativeScript bêta : le développement d'applications mobiles natives simplifié. Salesforce lance App Cloud, Plateforme de Développement Mobile intégré - Omelette Vie. Fabric - Twitter's Mobile Development Platform. Twitter a lancé un nouveau kit de développement mobile, Fabric. Sans titre. Windows 10 – Les outils de développement arrivent. Outils de Beta Test pour les applications mobiles. Cyanogen bien placé pour devenir le troisième OS mobile ? Slideshare.com : PhoneGap VS Appcelerator.

[MWC 2015] Les annonces du mobile world congress 2015 J-1. Aquaris E4.5 : le premier mobile avec Ubuntu arrive en Europe. Developpez.com : Phonegap, Titanium, Rhomobile. On phones. Développez vos applications mobiles et vos logiciels avec jeMbe® jQuery Mobile. Applications mobiles et frameworks. MSDN Magazine : Applications mobiles : Mise en route des outils de développement Windows Phone. Developpez.com, le club des développeurs et IT Pro.

Get Started with Mobile Services for Xamarin iOS apps. App Studio : un outil gratuit pour créer des applications dans le Windows Store. Programmer pour quels smarphones? L'OS Ubuntu sur BQ un choix de développeur. Plateformes de développement d’applications mobiles. Yahoo Developer Network. Yahoo organise sa communauté de développeurs mobile. Xamarin et le développement natif d’applications Android, iOS et Win…

La plateforme Facebook, passage obligé pour la construction de vos App. Améliorer la performance des applications mobiles. Yahoo Mobile Developer Suite, une nouvelle étape ! Plateforme de développement IoT by Alcatel-Lucent pour Orange.