background preloader

Fonction

Facebook Twitter

Charte_admin_udg-v1_1.pdf. Axel Raemaekers, Administrateur de système informatique. Axel Raemaekers, 30 ans, est consultant indépendant depuis 2002 auprès de PME.

Axel Raemaekers, Administrateur de système informatique

"Mon intérêt pour l’informatique est né sur les salons informatiques où le hasard m’a conduit au plus jeune âge", indique-t-il. Comment se déroule concrètement l’administration d'un système informatique ? Il s’agit de surveiller la disponibilité du système, par exemple si les requêtes des utilisateurs envers les serveurs sont suivies d’une réponse dans des délais normaux. Pour maintenir une qualité de service, une rapidité du traitement des demandes des utilisateurs, il faut maintenir le système optimal en effectuant des opérations de maintenance, des redémarrages, des mises à jour. Cela implique souvent de travailler lorsque les autres ne travaillent pas. A quels problèmes techniques êtes-vous le plus souvent confronté dans l’exercice de votre métier ? Les latences ou ralentissement du réseau, l’augmentation des délais de réponse des l’ordinateur dans les applications. Métiers du Numérique : Administrateur systèmes réseaux - Vidéo Syntec.

Le métier d’administrateur systèmes & réseaux. Administrateur réseaux. Présentation L’administrateur systèmes et réseaux a pour mission d’offrir un réseau informatique de qualité à l’entreprise.

Administrateur réseaux

Pour conduire des projets informatiques, administrer le réseau et apporter un support aux utilisateurs, il doit : Établir les exigences de performance du réseau ;Définir les projets d’extension, de modification du réseau ;Configurer et mettre à jour le matériel à intégrer au réseau ;Développer des tableaux de bord de performances du réseau ;Mettre en place et contrôler les procédures de sécurité (droits d’accès, mots de passe etc.) ;Apporter son aide aux utilisateurs sur un problème lié au réseau ;Prévenir les anomalies et les pannes de fonctionnement du réseau ;Faire de la veille technologique.

Missions L'administrateur réseaux est l'homme-orchestre du système informatique d’une entreprise. En amont, il analyse les besoins des futurs utilisateurs en matière de qualité, de rapidité, de facilité d’accès et de sécurité. Infrastructures réseau et sécurité : le Top 8 des tendances pour 2015. Le secteur du réseau et celui de la sécurité se transforment rapidement.

Infrastructures réseau et sécurité : le Top 8 des tendances pour 2015

L'occasion pour Fortinet de se pencher sur les évolutions et les technologies à surveiller en 2015. 1. Les intrusions plus difficiles à maîtriser Les intrusions et pertes de données continueront à peser sur toutes les entreprises. D'ailleurs, en observant l'évolution des menaces au cours de ces 10 - 15 dernières années, force est de constater que toute nouvelle menace qui émerge donne lieu à un nouveau système de défense correspondant. 2. Le Cloud, dans toutes ses variantes, s'impose de plus en plus comme un élément incontournable des infrastructures d'entreprise. 3. À la différence du marché des PC, le marché de la mobilité (smartphones et tablettes) ne sera pas dominé par Microsoft. 4. La couche de contrôle est en train de se détacher de l'infrastructure et de se centraliser. 5. Selon Gartner, l'Internet des Objets devrait rassembler quelques 26 milliards d'appareils connectés d'ici à 2020.

Administrateur systèmes et réseaux : la fiche métier. Formation : Bac+2 à Bac+5 Profil technique par excellence, l’administrateur systèmes et réseaux est titulaire a minima d’un Bac+2, un BTS informatique ou un DUT réseaux et télécommunications, des cursus généralistes qui leur permettent d’acquérir des bases essentielles. Toutefois, avec la complexification des systèmes d’information, et dans l’optique d’une évolution de carrière, ces informaticiens concluent souvent leur formation initiale par l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5.

Missions principales Un administrateur systèmes & réseaux pourra se voir confier la responsabilité d’un périmètre plus ou moins étendu. Ces missions sont déterminées par différents paramètres, dont notamment la taille de l’entreprise, l’effectif de la DSI et le recours ou non à de l’externalisation. Compétences techniques L’administrateur systèmes & réseaux est un spécialiste de la technique, même si ses compétences pourront être plus pointues sur certains aspects en particulier. Rémunération.