background preloader

Alice Laloy | DEATH BREATH ORCHESTRA

Facebook Twitter

Dossier pédagogique. FRANCE MUSIQUE / "Une pièce écrite autour du souffle, dans un monde irrespirable" Au Nouveau Théâtre de Montreuil, la metteuse en scène Alice Laloy a présenté à la presse et aux professionnels son dernier spectacle, Death Breath Orchestra. Ecrite avant la crise sanitaire, cette pièce met en scène un monde devenu irrespirable dans lequel évoluent quatre musiciens. Sur la scène du Nouveau Théâtre de Montreuil, l’atmosphère est suffocante. Fumée, circuits de tuyaux, appareils de ventilations, la pièce musicale Death Breath Ochestra nous emmène dans un monde où l’air est irrespirable. « Death Breath Orchestra c’est un spectacle de théâtre musical, où toute l’écriture est basée autour de la matière, de la grammaire et de la mécanique du souffle.

Autant le souffle des musiciens, qui sont un quatuor, puis deviennent un quintette de cuivre, et tout un tas de machinerie d’air comprimé et d’air pulsé », explique la metteuse en scène, Alice Laloy. Toute l’écriture de la pièce est donc basée sur le souffle. . ⓘ Publicité. LA TERRASSE / Interview d’Alice Laloy. Dans Death Breath Orchestra, Alice Laloy met en scène un quintet de musiciens dans un monde en fin de course. Entre théâtre musical et marionnette, cette pièce invite à reprendre son souffle. Cette nouvelle création est le fruit d’une commande du Nouveau Théâtre de Montreuil, pour son festival Mesure pour Mesure dédié au « théâtre musical ». En quoi cette proposition vous a-t-elle intéressée ?

Alice Laloy : Elle est née dans la continuité d’une première expérience avec le Nouveau Théâtre de Montreuil, dont le directeur, Mathieu Bauer, a permis en 2018 la recréation de mon spectacle Ça dada qui a vu le jour au Théâtre Am Stram Gram à Genève, et qui était en passe de s’arrêter. Mathieu Bauer a certainement perçu une dimension musicale dans votre travail où se mêlent marionnettes, matériaux, machines, acteurs… Comment la définiriez-vous ? A.L. : Si je n’écris pas de la musique, la manière dont je compose mes spectacles est rythmique. Propos recueillis par Anaïs Heluin. SCENEWEB / "Alice Laloy redonne du souffle à un monde asphyxié" [VIDÉO] Teaser du spectacle 'Death Breath Orchestra' Des films sur l'écologie. 2009 - FRANCE - Documentaire, Écologie, Société, Nature et environnement Réalisation : Yann Arthus-Bertrand Acteurs : Glenn Close, Yann Arthus-Bertrand, Jacques Gamblin Réalisé par le photographe Yann Arthus-Bertrand, Home est un documentaire écologique poignant et bouleversant, qui met en avant avec justesse et tact les conséquences désastreuses de la présence de l'homme sur la nature, à cause de notre mode de consommation et nos habitudes de vie, à travers des images d'une beauté à couper le souffle. 2008 - ETATS-UNIS - Drame, Engagé, Société, Nature et environnement Réalisation : Stuart Townsend Une belle tentative cinématographique pour un film coup de poing sur les dérives de l'alter-mondialisme, de ses dirigeants, et de ses détracteurs. 2004 - ETATS-UNIS - Catastrophe, Science-Fiction, Tornade/Ouragan/Tsunami, Divertissant, Blockbuster 2009 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie Réalisation : Nicolas Hulot Acteurs : Ulrich Wickert Réalisation : Davis Guggenheim.

Des chansons contre les catastrophes climatiques. Comprendre et suivre la COP26. Que s’est-il passé depuis la COP21 ? C’est le 12 décembre 2015, lors de la COP21, que l’Accord de Paris est adopté. Il fixe l’objectif de maintenir le réchauffement planétaire sous la limite des 2 °C et si possible 1,5 °C, par rapport à l’ère préindustrielle. C’est aussi l’Accord de Paris qui établit les objectifs que les pays se fixent pour réduire leurs émissions de GES, c’est-à-dire les contributions déterminées au niveau national (CDN). En amont de la COP21, chaque pays a dû présenter ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le texte prévoit une révision à la hausse de ces contributions nationales tous les cinq ans.

En 2016, la France et l’Union européenne ont ratifié l’accord qui entre en vigueur le 4 novembre. En décembre 2018, le paquet climat de Katowice adopté lors de la COP24, en Pologne, a mis en place des règles, procédures et orientations communes et détaillées pour mettre en œuvre l’Accord de Paris. Quels sont les principaux enjeux de la COP26 ?