background preloader

Oeuvre

Facebook Twitter

Biographie de CARAVAGE. La Mort de la Vierge. Commandé en 1601 pour l'église Santa Maria della Scala in Trastevere de Rome, ce tableau n'a dû être achevé qu'en 1605-1606. Refusé par les moines de l'église qui le trouvaient indigne du lieu, il fut remplacé par une oeuvre de même sujet peinte par Carlo Saraceni. Une vision brutale du thème religieux Marie gît sur une couche, simplement vêtue d'une robe rouge.

La tête renversée, le bras gauche pendant, les pieds enflés et écartés, donnent de la dépouille mortelle de la Vierge une vision crue et réaliste. Seule la fine auréole révèle le caractère sacré du personnage. Les Apôtres réunis autour d'elle sont peu identifiables : leurs visages sont presque tous perdus dans l'ombre ou cachés par leurs mains. L'homme âgé à gauche pourrait être saint Pierre, et à ses côtés, agenouillé, on pense reconnaître saint Jean. Une oeuvre d'ombres et de lumières La composition s'organise autour de la Vierge, thème central du tableau. Caravage révolutionnaire Bibliographie. Caravage et le courant caravagesque. Le Caravage Peintre parmi les plus appréciés de l’histoire de l’art, il doit son succès à l’expression véridique et passionnée des scènes qu’il a traitées.

Michelangelo Merisi, dit le Caravage (Milan 1571 – Porto Ercole, Grosseto 1610), une vie courte, malheureuse et romanesque sert de cadre à sa très féconde activité artistique. Il fut apprenti à Milan auprès du peintre Simone Peterzano, élève de Titien. En 1592 il se rendit à Rome et connaît le cardinal Francesco Maria del Monte qui fut son premier puissant protecteur romain et exerça un sévère contrôle sur sa production de jeunesse, influençant certainement, au niveau théorique, sa formation artistique. La Vocation de saint Matthieu, 1600, Caravage, (Rome, Saint-Louis-des-Français). Le geste de Jésus appelant Matthieu est appuyé par le signe similaire, mais plus discret de Pierre. Jeune garçon au panier de fruits, vers 1594, Caravage, (Rome, Galleria Borghese). Le courant caravagesque Orazio Gentileschi Artemisia Gentileschi La France. Le Caravage (2). - Art-Maniac - le blog de B.M.C.

Ce que l’on sait sur Le Caravage ? Autant dire, pas grand-chose ! Repos pendant la fuite en Egypte Huile sur toile Rome, Galleria Doria Pamphili. “Le Caravage, poussé par son caractère querelleur et sombre, s'adonna à représenter les objets avec très peu de lumière en chargeant terriblement les ombres, il semble que les figures habitent dans une prison éclairée par peu de lumière qui vient d'en haut.” Stendhal Dans le cerveau humain et particulièrement dans celui des artistes, souvent se côtoient un ange et un démon. Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas Huile sur toile, 230 x 175 cm Chapelle Gerasi, Santa Maria del Popolo, Rome Malheureusement, ni lui, ni ses contemporains n’ont laissé d’écrits concernant sa vie. L'Amour victorieux Huile sur toile 154 × 110 cm Deutsch: Gemäldegalerie Berlin Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, est né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole.

Narcisse (vers 1595) Galerie nationale d’art ancien (Rome) 99 × 131 cm. La lumière chez le Caravage. Le Caravage,La Mort de la Vierge,1606,baroque,analyse et etude de la toile du tableau et du style,art,culture,peinture. Laisser un commentaire ou un avis : Le Caravage. La Mort de la Vierge. (1606). L’œuvre a été peinte pour l’église Santa Maria della Scala in Trastevere à Rome. Comme bien des toiles du Caravage elle a été refusée par l’église et décrochée pour être conservée dans la galerie du duc de Mantoue. C’est Rubens qui le premier la redécouvre et la présente au public. Le point de vue du spectateur se situe au dessus des principaux personnages. Le corps de la Vierge est situé sur la ligne de force inférieure, entre 2 points naturels d’intérêt.

Couleurs : Harmonie entre couleurs chaudes. Encore une harmonie entre couleurs chaudes dans l’adoration des bergers réalisée 3 ans plus tard. Le Caravage. Caravage. Longtemps connu comme le peintre qui avait entraîné l'art aux «confins de la laideur», en faisant place dans ses tableaux religieux à des personnages choisis dans la rue, hommes de peine, prostituées, fatigués et déchus, il a fallu attendre les travaux de Roberto Longhi à la fin du XIXe pour redécouvrir en lui un des grands réformateurs de la peinture en Europe, égarée à la fin du XVIe dans le maniérisme de la Haute Renaissance ou dans les excès baroques de la Contre-réforme.

Mais l'Europe du temps du Caravage n'était pas prête à contempler la vérité brute, toute ordinaire et banale à laquelle il voulait faire place dans la peinture. Son traitement original des grands sujets religieux repose sur une maîtrise exceptionnelle du réalisme, la représentation de personnages dotés d'une puissante corporéalité, souvent chargée d'un érotisme ambigü. Jugements sur le Caravage C'est à Caravage, à la fin du XVIe siècle italien, que commença la désastreuse catastrophe. Articles Montégut, Émile.