background preloader

Presse

Facebook Twitter

Mali : l'opération "Serval" est-elle légale ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute Si l'annonce par le président Hollande d'un déploiement militaire au Mali a été accueillie par un large consensus, quelques voix se sont élevées pour dénoncer une initiative jugée "condamnable" par le président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon.

La question de la légalité de cette intervention, au regard du droit français, mais aussi international, a également été évoquée, notamment par Noël Mamère. Lire : "Intervention française au Mali : large consensus autour de la décision du président Hollande" François Hollande aurait-il dû consulter le Parlement avant de lancer l'opération "Serval" ? A peine quelques heures après l'annonce du déploiement de l'armée française au Mali, Jean-Luc Mélenchon a jugé "condamnable" le fait que la décision ait été prise "sans en saisir préalablement ni le gouvernement ni le Parlement". L'intervention française est-elle en accord avec la résolution 2085 de l'ONU ? Un incendie d'usine passe inaperçu dans la pollution chinoise. Les pompiers sont intervenus avec un important retard dans une usine de l'est de la Chine ravagée par un incendie, le sinistre étant passé inaperçu durant trois heures en raison de la très forte pollution atmosphérique environnante, a rapporté mardi 15 janvier la presse officielle.

Le feu avait pris dans la nuit de dimanche à lundi dans une fabrique de meubles située dans la province orientale du Zhejiang. "A cause de l'épais brouillard chargeant l'air à ce moment-là, presque trois heures se sont déroulées avant que les résidents voisins se rendent compte de la fumée et des flammes", a relaté l'agence d'information Chine nouvelle. Par conséquent, une vaste quantité de meubles ont été détruits, a-t-elle ajouté. Samedi, dimanche et lundi, un épais brouillard, extrêmement chargé en particules nocives, a enveloppé le nord et l'est de la Chine, affectant les transports routiers, causant l'annulation de vols dans les aéroports et une ruée sur les masques filtrants. Fleur Pellerin annonce la mise à mort de la neutralité du net. Les rencontres de Pétrarque, une série de tables rondes et d’émissions de radio co-organisées par France Culture et Le Monde, ont été l’occasion de deux sorties tragi-comiques de la part de notre ministre à l’Économie numérique : l’un sur l’armement numérique, sur lequel nous reviendrons, et l’autre sur la Net neutrality, qui a fait hurler Twitter vendredi dernier.

La scène se passe après plus d’une heure et demie de débats sur les rapports entre Internet et démocraties, quelques minutes avant que Fleur Pellerin et sa cour ne quittent l’assemblée pour repartir précipitamment pour Paris. Un petit moment de stress pour les animateurs (qui réalisent à la fois une table ronde en public ET une émission de radio en devenir, ce qui est loin d’être évident à gérer). Et là, c’est le drame. Dafuq i just see?! Comment interpréter cet argumentaire totalement aberrant posé pour s’opposer à la Net neutrality ? Ça tombe bien, j’enseigne à Science Po (prenez ça comme un full disclosure).

Donc. Tax tax tax. Des marionnettes pour montrer Auschwitz. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Fabienne Darge Auschwitz en marionnettes ? La proposition peut légitimement susciter un certain sentiment d'incrédulité, voire de malaise. La compagnie néerlandaise Hotel Modern l'a osé, pourtant, en un spectacle extraordinaire et bouleversant, Kamp, créé à Rotterdam (Pays-Bas) en 2005 et qui, depuis, ne cesse de tourner dans toute l'Europe. En France, on a pu le voir juste quelques soirs en 2006 à La Ferme du Buisson, à Noisiel (Seine-et-Marne), puis en 2008, à Malakoff (Hauts-de-Seine). Le revoilà au Centquatre, à Paris, où il fait l'ouverture de Temps d'images, le festival qui mêle arts de la scène, arts plastiques et visuels. Kamp, c'est donc le camp d'Auschwitz reconstitué dans ses moindres détails, en une vaste maquette qui occupe l'espace de la scène.

Le spectacle montre la machine de mort industrielle à l'œuvre, en une journée "ordinaire", si l'on peut dire, du camp. Pas de paroles. Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio.