background preloader

Technologie de la RA

Facebook Twitter

Réalité augmentée. La réalité augmentée est l'un des phénomènes émergents permis par le développement et la démocratisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la fin du XXe siècle (tendances attentivement suivies par les prospectivistes[1]) et elle participe à certaines formes augmentées du travail collaboratif et de l'économie collaborative telles que conceptualisées par Michel Bauwens[2]. Principes[modifier | modifier le code] La technologie insère des images de synthèse sur les images du monde réel grâce à l'appareil photo d'un téléphone portable ou à des lunettes vidéo spécifiques. De petites caméras situées au milieu et à l'extérieur de chaque verre envoient des images vidéo en continu à deux écrans à cristaux liquides sur la face interne des lunettes par l'intermédiaire d'un processeur mobile.

Agrémenter d'objets fictifs une séquence vidéo issue d'un plan fixe ne pose guère de problèmes. Les avantages de ces approches interactives sont multiples : Réalité augmentée. Avec l’évolution et la l’utilisation de plus en plus fréquente des moyens informatiques, la réalité virtuelle est devenue un outil indispensable de tout projet d’urbanisme d’envergure. Que ce soit pour imaginer, concevoir ou encore promouvoir la construction d’un bâtiment, d’une route, d’un complexe sportif ou autres, la représentation virtuelle est maintenant devenue une étape essentiel et primordiale. Aussi dans la première partie de notre article dédiée à la réalité virtuelle, nous ne nous intéresserons pas particulièrement à son utilisation classique qui paraît assez évidente mais plutôt aux quelques évolutions dans ce domaine que nous jugeons très intéressantes et susceptibles d’engendrer des changements considérables dans l’utilisation de cette technologie pour des projets d’urbanisme. Le projet ANR TTT du CEA-Leti Voici une photographie de l’utilisation de cette maquette : Tablette HIRAM créée par le CEA-Leti Betaville, un outil de planification urbaine participative Sources :

Réalité augmentée. Par Rémi Nguyen Van et Gabriel Guilbart. Nous arrivons maintenant à notre dernier article au sujet de la visualisation 3D sur site, ce qui nous permet de conclure sur le statut de cette technologie, et de nous intéresser aux points les plus importants : les perspectives d’évolution futures. Comme nous avons pu le voir dans notre article du 22 novembre dernier, les exploitations qui sont faites de la réalité augmentée sont la plupart du temps orientées vers les particuliers : jeux, localisation d’un commerce à proximité, ou visualisation d’objets 3D dans leur environnement, avec des objectifs souvent plus ludiques que pratiques. Mais cette tendance est de moins en moins marquée : on l’a vu avec l’application Ikea, permettant de visualiser ses meubles avant de les acheter : présentée sous un angle ludique dans la vidéo que nous vous avons montrée précédemment, elle vise tout de même à augmenter les ventes.

Exemple d'utilisation de l'application de réalité virtuelle d'Ikea Oculus Rift modifié. Réalité augmentée : la visualisation 3D sur site. Il convient tout d’abord de distinguer les concepts de réalité virtuelle et réalité augmentée. Réalité : Ce qui est réel, ce qui existe en fait, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé, fictif (Larousse) Virtuel : qui n’est qu’en état de simple possibilité (Larousse) Réalité virtuelle De nombreuses personnes expérimentent régulièrement le concept de réalité virtuelle tard dans la nuit, les lumières éteintes, devant un système de jeu.

On voit bien dans ce cas que l’environnement de l’utilisateur n’a pas d’importance : l’objectif est même d’accentuer l’immersion dans l’univers virtuel en atténuant la perception de l’environnement réel. Dans cette catégorie on peut également citer des systèmes d’intérêt professionnel comme les simulateurs de vols ou de chirurgie. Les applications de réalité virtuelle sont caractérisées par la coupure avec la réalité de l’utilisateur, afin d’en créer une toute autre. Un exemple de réalité virtuelle : le simulateur de vol Réalité augmentée Examen Réponses !

Jeux. Quels usages pour la réalité augmentée dans le monde du livre ? On peut définir la réalité augmentée comme la superposition d’informations à l’environnement réel. L’exemple le plus ancien d’un tel dispositif est la « vision tête haute » dans les cockpits d’avion de chasse : les pilotes voient des informations s’afficher en surimpression sur leur pare-brise.

Ce même principe existe dans les voitures récentes. La réalité augmentée sur téléphone Avec la montée en puissance des smartphones, la réalité augmentée peut être utilisée au travers de l’écran d’un téléphone. L’application Layar, disponible gratuitement sur Android et iPhone, fait référence pour cet usage. Elle permet d’afficher diverses couches d’informations : des données issues de Wikipedia sur les monuments, les restaurants, les stations de métro, les prix au mètre carré des immeubles, etc. Ce principe pourrait permettre à un lecteur de retrouver plus facilement un ouvrage dans les rayonnages d’une bibliothèque. La réalité augmentée sur ordinateur ou console de jeu.