background preloader

Cutlery - coutellerie

Facebook Twitter

Fabriquer son couteau. Couteaux_pliant. Fabriquer couteau forgé, droit, pliant, plate semelle, en soie... Nous verrons comment fabriquer ces quatre principales sortes de couteaux : Les couteaux droits -Montés en plate semelle : ce sont probablement les couteaux les plus solides étant donné que le métal traverse le manche.

Fabriquer couteau forgé, droit, pliant, plate semelle, en soie...

-Montés en soie : cette technique, souvent plus esthétique, permet de ne pas découper la corne (par exemple) et donc d'avoir un manche en un seul morceau. Elle peut néanmoins être plus compliquée à réaliser... Les couteaux pliants -Piemontais : il n'y a ici aucun mécanisme de fermeture, seul le pouce vient bloquer une partie du tranchant de la lame. - A cran d'arrêt : Un cran vient s'insérer dans le dos de la lame, l'empêchant ainsi de bouger.

Il existe bien entendu beaucoup d'autre sortes, mais travailler sur celles si sera suffisent pour apprendre les bases de la coutellerie. Formes de lames. Nouveauté été 2011 : Cyril Ganivet (ARTO), pliant Thiers Alien - le coutographe. C'est Bernie qui m'a fait découvrir la coutellerie ARTO il y a bien des mois.

Nouveauté été 2011 : Cyril Ganivet (ARTO), pliant Thiers Alien - le coutographe

J'ai mis le temps mais j'ai fini par contacter Cyril GANIVET (responsable d'ARTO) pour qu'il me fabrique un Thiers Liner Lock en version Alien. Nous avons eu d'interessantes conversation et nous sommes tombés d'accord pour non pas un mais deux couteaux avec les caractéristiques suivantes. - thiers version ALIEN - pour gaucher (au même prix) - sans marquage de lame - avec un guillochage léger et uniquement sur les platines - l'un sera en chêne et l'autre en pistachier. Je vous présente aujourd'hui le THIERS, liner lock, Alien en Chêne C'est Cyril qui m'a proposé de réalisé ce couteau en chêne parce qu'il m'a dit que c'était un bois très beau et qu'il avait une histoire. Ce chêne provient de l'un des plus grand massif forestier de France : la forêt de TRONCAIS dans l'allier. - le couteau mesure 12cm fermé. COUSTIL - Forge / Coutellerie / Bladesmithing.

Tout d'abord, voilà à quoi ressemble cet engin : Ce gadget est constitué des éléments suivants : - Une planchette de contre-plaqué d'environ 300x120. - Une feuille avec des repères.

COUSTIL - Forge / Coutellerie / Bladesmithing

C'est facile à faire avec n'importe quel logiciel de dessin un peu évolué. On peut aussi utiliser du bristol quadrillé, une règle, un compas et un feutre fin. - Un axe de rotation. Ici, j'ai pris un clou de diamètre 5. Ma technique - couteaux tisseyre. Mon atelier de coutellerie, ma technique : Je conçois un couteau comme la haute couture crée ses modèles.

Ma technique - couteaux tisseyre

L’esquisse remplace le mannequin, je choisis ensuite les matériaux nobles pour l’habiller et le mettre en valeur. Je pense que l’approche du travail « cousu main » est semblable, nous sommes des créateurs, nous imposons nos styles. Mon atelier de mécanique de précision est équipé de machines outils qui garantissent la précision du travail, indispensable pour assurer la qualité d’ajustage des mécanismes des couteaux pliants, et l’usinage de pièces complexes sur couteaux fixes ou intégraux. Je réalise le traitement thermique de toutes les pièces de mes couteaux, un traitement spécifique et optimum pour chaque pièce, lame et ressort. L’émouture des lames est réalisée manuellement au backstand par enlèvement de matière à froid (technique stock rémoval), après traitement thermique et rectification.

Technique de fabrication d'un couteau pliant piémontais. Voici la version longue d'un tutoriel consacré à la fabrication d'un couteau piémontais, tutoriel qui est paru dans LPDC (Tuan Luong est l'auteur de l'article, j'ai fourni la matière [tutoriel] : Attention : La réalisation d'un couteau piémontais nécessite l'utilisation d'outils tant manuels qu’électroportatifs, susceptibles de causer des blessures sérieuses.

Technique de fabrication d'un couteau pliant piémontais

Vous êtes donc invités à la plus grande précaution et à vous enquérir de leurs modes de fonctionnement en vous rapportant aux notices constructeurs.Vous aurez également à manipuler une source de chaleur afin de réaliser le traitement thermique. Je vous invite à prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas blesser votre entourage ou vous même. Isolez vous, et prévenez les personnes alentour que vous allez manipuler des outils éventuellement dangereux.Je vous invite également à porter gants, masques et lunettes. Détrempez la lame au chalumeau. Réalisation de l'émouture de la lame à la lime la plus abrasive que vous avez. Schémas des couteaux à lames fixes et pliants.

Knive reseller

Cutlery manufacturer China. Knives design.