background preloader

Carto Culture et Patrimoine

Facebook Twitter

Objets historiques. Murs peints. Patrimoine culturel en Saône-et-Loire. Patrimoine de Nantes. Promenade du patrimoine. Paris littéraire. Entre OSM, QGIS et patrimoine, les stagiaires de l’ENTE novateurs | SIG974. Fontaine de la rotonde (M. Alexandre) Il y a quelques semaines des stagiaires de l’École Nationale des Techniciens de l’Équipement d’Aix en Provence ont travaillé en partenariat avec l’office du tourisme d’Aix en Provence avec la base d’OpenStreetMap. En plus d’ajouter dans OSM le champ « Portes », et grâce à un travail préalable dans QGIS, ils ont diffusé les portes et les fontaines remarquables de la ville d’Aix sur deux cartes thématiques, créées et diffusées sur le site officiel de l’office du tourisme d’Aix en Provence. La carte thématique "fontaines" Mais c’est pas tout puisque la cartographie avec les informations et les photos des fontaines sont aussi diffusées sur les écrans tactiles dans le hall de l’office de tourisme !

Romain et Chriswell Lors de l'inauguration des écrans tactiles L'écran tactile version Minority Report De plus il est prévu d’intégrer les informations dans l’application monument tracker, pour smartphones et IPhone. Bravo donc à tous: du côté de l’ENTE : (conférence) Patrimoine 2.0 - Octobre numérique 2014. Journée du Patrimoine - Carto-balade - Le Rif. Dimanche 21 septembre 2014, rendez-vous à 14h à la mairie. Le Rif vous propose cette année d'être les acteurs de la valorisation de notre patrimoine en complétant la carte géographique de notre village et de ses hameaux, ou en découvrant à travers des articles l'histoire de Goncelin.

Pour cela, nous allons aller sur le terrain (re)découvrir nos chemins, des lieux, des raretés, et ensuite nous partagerons et diffuserons nos découvertes. Plusieurs parcours seront proposés pour localiser le sur terrain des éléments de notre patrimoine afin de compléter la carte OpenStreetMap sur internet, et ceux qui le souhaitent pourront améliorer l'article de Goncelin sur Wikipédia à partir de sources documentées que nous vous proposerons. Des utilisateurs expérimentés d'OpenStreetMap et de Wikipédia des groupes locaux de grenoble seront présents pour nous accompagner.

CartoGarrigue