background preloader

Livres

Facebook Twitter

Fonds Perdus (pour curious reader) • Seuil • Le roman du mois, Thomas Pynchon, Internet, Paranoïa, Théories du complot, Capitalisme tardif, Nostalgie. Pourquoi moi je suis moi ? Et autres questions d'enfance (pour for everyone) • Gallimard • Notre sélection, Pierre Péju, Alexandre Lacroix, Enfants.

Récoltes et semailles

Bibliothèque en ligne. Transmettre apprendre (livre) Petite Poussette. Lu Pour Vous : Des mathématiques bien expliquées, un réel plaisir à savourer. Livres - Mathématiques. Dans l'enfer des foyers - broché - L. Lyes. Critique : Comment se faire une voix - Lire. Deux petits cartilages recouverts d'une peau presque nacrée, au fond de la gorge. Ce simple morceau de chair nous permet de parler. Et il fait la différence entre l'homme et le chimpanzé. Le docteur Jean Abitbol, un des spécialistes mondiaux des cordes vocales, parle de son histoire comme d'une odyssée. Car la voix s'est formée voici des millénaires, quand le larynx, avec ses cordes vocales (qui sont des replis de la muqueuse), est descendu au fond de la gorge et que se sont formées deux aires du cerveau, l'aire de Broca et l'aire de Wernicke.

L'Homo erectus parlait déjà, comme en témoignent les empreintes dans sa boîte crânienne. Il a pu prononcer des sons articulés, communiquer. Et même charmer. La voix fait intervenir la langue, le voile du palais, les dents, le nez, les lèvres, les poumons et les oreilles. Heureuse coïncidence: l'autobiographie de Renée Fleming, la soprano américaine qui déplace les foules quand elle chante à l'opéra de Paris, paraît enfin en français.

« L’odyssée de la voix" du Professeur Jean Abitbol - Choeurs Indéchiffrables. Vous trouverez ci-dessous deux extraits du livre du Professeur Jean Abitbol, que je trouve très intéressant. - Extrait de L’odyssée de la voix - Par Jean Abitbol (Ed. Robert Laffont, Paris 2005) De la gazelle à la panthère En ce qui concerne la structure interne du larynx, les petits cartilages aryténoïdes sont bien séparés chez l'homme, ce qui n'est pas le cas chez le kangourou, par exemple. Ainsi, l'agilité phonatoire est au maximum de sa souplesse du fait d'une indépendance des cartilages du larynx : cricoïde, thyroïde, aryténoïdes. L'extrême mobilité de l'articulation crico-aryténoïdienne qui peut glisser, tourner, basculer sur elle-même, autorise une gestuelle vocale propre à l'homme.

Cette articulation présente un petit ménisque tout comme celui du genou. Mais notre chemin, dans cette exploration de l'évolution du larynx, continue à nous surprendre. S'agripper aux branches avec de fausses cordes vocales ? Le cerf, qui n'a pas besoin de grasping, n'a pas de bandes ventriculaires. Les livres - philosophie mag. 23HBD. LES INVASIONS QUOTIDIENNES - Mazarine PINGEOT. Les affamés, chronique d'une jeunesse qui ne lâche rien de Léa Frédeval.

Lus