background preloader

Jupiter

Facebook Twitter

Jupiter 5ème planète. Jupiter est la cinquième et plus grosse planète du système solaire.

Jupiter 5ème planète

Elle effectue une rotation autour du Soleil en 11 ans, 10 mois et 15 jours. Elle tourne sur elle-même en 9h55. Jupiter est le quatrième objet le plus clair du ciel (après le Soleil, la Lune et Vénus). L'histoire de Jupiter expliquerait la singularité de notre système solaire. Le mouvement destructeur de Jupiter au début de la formation de notre système solaire pourrait expliquer pourquoi aucune « super-Terre » n'orbite notre étoile, une bizarrerie dans notre galaxie, selon une nouvelle théorie d'un groupe d'astrophysiciens américains.

L'histoire de Jupiter expliquerait la singularité de notre système solaire

Jupiter aurait détruit sur son passage une première génération de ces grandes planètes rocheuses similaires à la nôtre, avant de voir son orbite se stabiliser, selon un article paru lundi dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). Cette théorie pourrait expliquer pourquoi notre système solaire est très différent des centaines d'autres systèmes planétaires découverts ces dernières années. Le système polaire de Jupitère. Cette image prise par la sonde Galiléo le 26 Juin 1996 montre parfaitement les différences de couleurs de certaines zones.

Le système polaire de Jupitère

Crédit : NASA/JPL Callisto est le quatrième et dernier satellite Galiléen. Jupiter (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jupiter (planète)

Pour les articles homonymes, voir Jupiter. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. La planète géante. Planète Jupiter-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire. L'atmosphère de Jupiter est composée d'environ 86% d'hydrogène et de 14% d'hélium.

Planète Jupiter-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire

Elle contient également des traces de méthane, de vapeur d'eau, d'ammoniac. L'ouragan de Jupitère. Photos de Jupiter. Les anneaux de Jupiter. Il est provoqué par des forces électromagnétiques qui poussent les plus petits grains, qui sont électrifiés, hors du plan de l'anneau.

Les anneaux de Jupiter

L'anneau principal de Jupiter est une fine feuille de matériaux entourant la planète. Sur la vue du bas, une structure radiale se distingue. La limite intérieure diffuse commence à environ 122 500 km. Le rayon extérieur de l'anneau principal fait environ 128 940 km, très proche de l'orbite du satellite Adrastée (128 980 km). La brillance de l'anneau principal chute butalement à 127 850 km, très près de l'orbite du satellite Métis, à 127 978 km. Ces image ont été prises à travers le filtre clair de la caméra de Galileo le 9 novembre 1996. Données : Jupiter astronomie cycle 3. Compendium du système solaire - Jupiter. Jupiter, le Maître des dieux Introduction (I) Passé l'orbite de Mars et la Ceinture des astéroïdes, nous arrivons dans une région où nos références avec les planètes telluriques s'estompent.

Compendium du système solaire - Jupiter

Plaçons à part Pluton qui fut probablement un ancien satellite de Neptune voire un astéroïde éjecté de son orbite, de même que Sedna qui est vraisemblablement originaire du Nuage de Oort. Video - Jupiter, planète la plus imposante du système solaire. Un documentaire en ligne s'intéresse à Jupiter, la plus grosse planète du système solaire.

Video - Jupiter, planète la plus imposante du système solaire

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Percer les mystères de Jupiter, c'est ce que nous propose ce documentaire qui s'intéresse à la plus grosse planète du système solaire. Cinquième planète en partant du Soleil, après Mercure, Vénus, la Terre et Mars, elle appartient à la catégorie des géantes gazeuses. Comme sur les autres planètes gazeuses (Saturne, Uranus, Mercure) des vents violents dont la force peut atteindre près de 600 kilomètres par heure, parcourent les couches supérieures de Jupiter. Ganymède, Callisto, Io et Europe sont les quatre plus importants satellites de Jupiter qui doit son nom au dieu romain qui gouverne la terre et le ciel.

Jupiter : découvrez les photos de la planète occultée par la Lune. Depuis le début de l’été, c’est à la toute fin de la nuit, dans les premières lueurs du jour que l’on peut admirer les plus beaux rendez-vous planétaire du moment. On retrouve les mêmes protagonistes qu’au printemps : Jupiter et Vénus, deux planètes de taille et distance très différente mais d’éclats remarquables. On les imaginerait volontiers flambeaux ou gardiens qui annoncent le jour et ouvrent les portes de l’astre solaire… Début juillet, les « lève-tôt » pouvaient ainsi découvrir l’étincelante Vénus au milieu du groupe d’étoiles les Hyades (l’amas ouvert évoque la tête du Taureau depuis plusieurs millénaires).

Quelques degrés plus haut, Jupiter s’est installée à mi-chemin entre l’œil du Taureau et les légendaires Pléiades. A présent, les deux planètes prennent un peu leur distance et celle qui incarne le dieu de la Foudre, le puissant Jupiter s’approche de « celles qui font pleuvoir » (les Hyades). Europa : Les possibles atterissages sur la lune de Jupiter compromis par de pics de glace géants. Un autre ingrédient nécessaire à la vie détecté sur Europe, la lune de Jupiter. Publiée en ligne sur arXiv.org, la version web de Astrophysical Journal Letters, une nouvelle étude américaine montre que le peroxyde d'hydrogène - une source d'énergie importante pour la vie - est abondant à la surface d’Europe, l’un des satellites naturels de Jupiter.

Un autre ingrédient nécessaire à la vie détecté sur Europe, la lune de Jupiter

Sixième satellite naturel de Jupiter, Europe est depuis longtemps objet d'un grand intérêt pour les astronomes. En effet, si certains continuent de scruter l'espace en quête de planètes potentiellement habitables, cette lune est considérée comme tout à fait propice pour abriter de la vie, en raison de l'océan qu'elle abrite. Une possibilité qui vient juste d'être renforcée par une nouvelle découverte : Europe montrerait également d'autres éléments nécessaires à la vie. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. La Nasa veut chasser la vie extraterrestre sur un satellite de Jupiter. Des poissons nagent-ils sous la glace qui recouvre la surface d'Europe?

La Nasa veut chasser la vie extraterrestre sur un satellite de Jupiter

La question divise les scientifiques mais le consensus est large: s'il y a de la vie ailleurs que sur Terre dans notre système solaire, ce satellite de Jupiter est sans doute le meilleur candidat pour la dénicher. Et la Nasa semble d'accord. Dans son budget 2015, dévoilé mercredi, l'agence américaine liste pour la première fois une potentielle mission visant à envoyer une sonde à la surface d'Europe. Pour l'instant, la Nasa a prévu de consacrer 15 millions de dollars sur les 17,5 milliards de son budget 2015 pour planifier une mission vers Europe à l'horizon 2025. Sur Io, la lune de Jupiter, les volcans ne sont pas à la bonne place ! Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université du Maryland, aux Etats-Unis, les centaines de volcans présents à la surface de Io, une lune de Jupiter, ne sont pas positionnés où on le pensait.

C’est un fait indéniable, Io, le satellite naturel de Jupiter présente une forte activité volcanique. Là où le problème se pose, c’est que cette activité se manifeste non pas dans les zones supposées jusqu’à présent mais en des points plus à l’est. Une des cartographies du volcanisme de Io a été mise en place en 1990 par David Williams, chercheur de l’Université d’Arizona à partir des informations récoltées par la sonde spatiale Galileo. Lors de sa progression le long de son Orbite, Io subit sous l’effet de ces forces, de légères déformations qui provoquent un réchauffement interne et par conséquent un volcanisme intense.

Une preuve que la connaissance de Io est incomplète (Crédit photo : NASA) La planète Jupiter aurait-elle pu devenir une étoile ? Jupiter, la plus grosse planète de notre système solaire, a bien failli devenir une étoile. En effet, la seule chose qui lui manquait, c'est un peu d'embonpoint. Si cela s'était produit, nous ne serions peut-être pas là pour en parler. Et dire que si elle avait pris un peu plus de poids, notre système solaire n'aurait jamais ressembler à ce qu'il est aujourd'hui.


  1. alwen Oct 5 2016
    Serait-il possible de remettre ce dossier à sa place initiale SVP. Jupiter n'a pas à quitter le système solaire. ^^