background preloader

Psychologie de la santé

Facebook Twitter

SANS BLESSURES APPARENTES (2) SANS BLESSURES APPARENTES (1) Stress post traumatique : quand le coeur des héros vacille - rts.ch - émissions - 36.9° Qu'ils soient policiers, humanitaires ou reporters, certains professionnels développent un stress post traumatique lors de l'exercice de leur métier.

Stress post traumatique : quand le coeur des héros vacille - rts.ch - émissions - 36.9°

Une confrontation régulière avec la mort ou des situations de violence peut à terme blesser psychiquement même les plus forts. Un reportage de Françoise Ducret et Gérard Louvin Chacun d’entre nous peut être victime d’un stress post traumatique. Mais certains professionnels sont particulièrement à risques. Ambulanciers, pompiers, urgentistes, reporters sont régulièrement confrontés à des évènements qui peuvent les choquer. Suite à une confrontation à un moment vraiment intense, trois phases peuvent être dissociées. Le vécu des parents d’un enfant malade du cancer. Pour télécharger ce document, cliquez sur l’icône PDF au bas de l’article.

Le vécu des parents d’un enfant malade du cancer

Diagnostic et hospitalisation 1. L’annonce du diagnostic Même si elle a été anticipée, l’annonce d’une affection grave touchant un enfant provoque chez ses parents un choc émotionnel important. Leur désarroi est tel que bien souvent ils s’en trouvent intellectuellement inhibés, incapables dans un premier temps d’entendre et de comprendre ce qui leur est dit. Leur détresse est majorée par le fait que les médecins ne peuvent se prononcer d’emblée de façon précise quant au pronostic et aux traitements. Plus faibles sont les chances de guérison, plus grand sera le nombre de parents à développer une activité fébrile. Les enfants malades. Le vécu de l’enfant atteint d’une maladie cancéreuse. « Diagnostic et première hospitalisation ».

Le vécu de l’enfant atteint d’une maladie cancéreuse.

Cet article aborde les questions suivantes: Que dire à un enfant atteint d’une maladie cancéreuse? Que signifie être malade pour un enfant? De quoi souffre-t-il exactement? Quelle est sa place dans la famille? Par Evelyne Josse. Evelyne Josse evelynejosse@yahoo.fr 14 avenue Fond du Diable, 1310 La Hulpe , Belgique Psychologue clinicienne. Psychothérapeute en consultation privée, psychologue du programme ASAB, expert en hypnose judiciaire, consultante en psychologie humanitaire Que dire à l’enfant ? Que veut dire « être malade » ? Confusion de langue entre les adultes et l’enfant. Le langage de la tendresse et de la passion1 C’était une erreur de vouloir faire entrer de force, dans un rapport au Congrès, le thème trop vaste de l’origine extérieure de la formation du caractère et de la névrose.

Confusion de langue entre les adultes et l’enfant

Je me contenterai donc de présenter un court extrait de ce que j’aurais voulu en dire. Il serait peut-être utile d’indiquer d’abord comment je suis arrivé à poser le problème tel qu’il est formulé par le titre. Au cours de ma conférence faite à la Société Viennoise de Psychanalyse, lors du soixante-quinzième anniversaire du Professeur Freud, j’ai parlé d’une régression dans la technique (et, en partie aussi, dans la théorie des névroses), qui m’a été imposée par certains échecs ou résultats thérapeutiques incomplets.

Livres, vidéos, podcasts... Le délinquant sexuel. Enjeux cliniques et sociétaux. Ta guide. Le traumatisme psychique. Ce livre traite du trauma sur la base d'une conception non banalisante, telle qu'elle ressort d'une clinique et d'une psychopathologie rigoureuses et émerge d'un intérêt porté au sujet traumatisé plus qu'à ses symptômes.

Le traumatisme psychique

Le traumatisme psychique résulte de l'invasion de l'espace mental du sujet par le réel de la mort, le néant comme expérience. La victime sort de cette rencontre avec des éprouvés extrêmes qui feront le socle des symptômes de la névrose traumatique: cauchemars, angoisse de néantisation, dépression, troubles des conduites, maladies psychosomatiques. Le point central de ces éprouvés est un sentiment soudain, violent, durable, douloureux de déshumanisation.

La thérapeutique consiste à permettre au sujet de retrouver dans sa parole ce qui le lie à la communauté des hommes. Soit, la loi morale universelle qui, pour chacun, ouvre la voie au désir. Sommaire : Chapitre I - Le traumatisme psychique CHAPITRE II - Conséquences dans la clinique du traumatisme psychique Conclusion. Traumatisme, traumatique, trauma. Le concept de traumatisme en psychanalyse. « Le trauma est sans doute l’une des notions les plus indécises de la psychanalyse, voire des plus équivoques, et sans doute des plus énigmatiques.

Le concept de traumatisme en psychanalyse

Cela tient à l’ambiguïté de ses confluences placées à la rencontre du dedans et du dehors, à la dynamique d’excès, de rupture et de perte, à sa fonction d’alarme et de protection comme à son pouvoir d’effraction. Agent d’une réalité dont la puissance et la source demeurent incertaines, le trauma est l’occasion d’entrevoir ce qui peut agir ‘au-delà du principe de plaisir’ et de son principe ; il a la brutalité de l’évidence, comme l’évanescence de l’aléatoire – c’est-à-dire qu’il fascine depuis qu’il est apparu dans le corpus analytique, avant même que celui-ci ne se constitue. »C. Le Guen Introduction, in C. Janin, Figures et destins du traumatisme, Paris, P.U.F., 1966. 2Je placerai ainsi mon propos sous l’angle de certains facteurs rencontrés qui font obstacle au « déploiement naturel du processus analytique » (expression employée par S.