background preloader

Tahitienne

Facebook Twitter

Sarah Jondreville

Étudiante en Gestion et Protection de la Nature, je souhaite concentrer mes découvertes ou connaissances acquises sur internet qui peuvent m'aider pour mes études actuelles et à venir. Je suis particulièrement passionnée par les écosystèmes tropicaux.

Getting Started - Bullet Journal. Les perles de Tahiti, si fascinantes. La culture des perles fait partie intégrante de l'histoire de Tahiti.

Les perles de Tahiti, si fascinantes

Depuis l'installation de la première ferme perlière privée dans l'atoll de Manihi en 1966, la perle de Polynésie n'a cessé de connaître le succès. Revivez cette incroyable épopée et découvrez les avancées actuelles. En Amazonie, d’étranges géoglyphes racontent une antique gestion durable. La déforestation qui s’accélère ces dernières décennies dans la forêt amazonienne a mis en évidence dans l'État d'Acre, à l'ouest du Brésil, près de la frontière avec le Pérou, d'étranges structures de pierre enterrées longtemps demeurées inconnues car cachées par une végétation très dense.

En Amazonie, d’étranges géoglyphes racontent une antique gestion durable

Les premiers de ces géoglyphes découverts datent des années 1980. À présent, les archéologues en connaissent plus de 450, répartis sur 13.000 km2. Les plus grands mesurent 11 mètres de long pour une profondeur qui peut atteindre 4 mètres. S'agissait-il d'habitations ou de fortifications ? Le réchauffement climatique fera régresser le miconia, ce cancer vert. Miconia calvescens, qui arbore de larges feuilles ourlées de pourpre, pousse naturellement dans les trouées lumineuses ou à la lisière des forêts tropicales d'Amérique latine sans nuire à ses semblables.

Le réchauffement climatique fera régresser le miconia, ce cancer vert

Mais lorsque ce bel arbre exotique est exporté loin de chez lui pour orner les jardins botaniques des quatre coins du monde, il se dissémine facilement dans les forêts environnantes et peut devenir très envahissant. Le miconia grandit alors à une vitesse fulgurante - pouvant atteindre 12 mètres en seulement 8 ans - et plonge les sous-bois dans la pénombre la plus totale, privant les plantes autochtones de soleil et de nourriture. « À Tahiti, cet arbre nuisible menace d'extinction près de la moitié des 107 espèces endémiques de l'île, prévient Franck Courchamp, directeur de recherche au laboratoire d'Écologie, systématique et évolution (ESE - CNRS/Université Paris-Sud/AgroParisTech).

Là-bas, on le surnomme le cancer vert ! » 7 % des terres émergées offrent un terreau idéal au miconia. La culture de la noix de coco est en danger. Alors que l'appétit pour les noix de coco ne cesse de croître dans le monde -- le prix de son huile a augmenté de 50 % en un an, Rihanna et Matthew McConaughey ont investi dans son eau, dont ils vantent les vertus, d'autres s'intéressent à celles de son lait, etc. --, les producteurs, tout particulièrement dans les Caraïbes, rencontrent de plus en plus de difficultés à répondre à la demande qui explose.

La culture de la noix de coco est en danger

En effet, les nombreuses petites fermes doivent faire face, d'une part aux tempêtes et sécheresses qui sévissent régulièrement et, d'autre part, à un mal conquérant et dévastateur : le jaunissement mortel du palmier (ou jaunisse létale des palmiers), propagé par des insectes. Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les plantations ont globalement diminué de 17 % dans cette région depuis 1994. Sur le long terme, plusieurs acteurs de la filière sont inquiets, et pas seulement aux Caraïbes. Déforestation en Amazonie : + 29 % en un an. Année après année, la forêt amazonienne continue de se réduire, que ce soit en Bolivie, en Équateur, au Pérou, au Vénézuéla, en Guyane et bien sûr au Brésil.

Déforestation en Amazonie : + 29 % en un an

Pour des terres agricoles, mais aussi au profit de compagnies pétrolières, gazières, minières (150.000 km2 concédés entre 2008 et 2015) et des projets de barrages (151, en plus des 48 déjà existants). Implacablement, semble-t-il, ce « poumon de la Terre » s'estompe. Quel est l'intérêt d'un mur végétal intérieur ? Outre l'aspect esthétique, un mur végétal intérieur apporte de l'humidité à l'air ambiant.

Quel est l'intérêt d'un mur végétal intérieur ?

Il est aussi présenté comme un moyen d'assainir l'air de la maison, ce qui est vrai, mais doit être relativisé. Quelles conditions pour un mur végétal intérieur ? Plusieurs critères doivent être réunis pour bien choisir son mur végétal intérieur : Puits de carbone : où sont-ils et comment fonctionnent-ils ? Un puits de carbone est un réservoir qui stocke, par un mécanisme naturel ou artificiel, le carbone atmosphérique.

Puits de carbone : où sont-ils et comment fonctionnent-ils ?

Les principaux puits de carbone sont les océans et certains milieux continentaux comme les forêts en formation, les tourbières, etc. Fonctionnement d'un puits de CO2 Le principal mécanisme de séquestration du CO2 atmosphérique est la photosynthèse. Les algues, végétaux aquatiques. Baobab : L'arbre pharmacien, l'arbre de vie. Le baobab, l'arbre le plus facilement reconnaissable dans les savanes africaines, est présent dans la plupart des régions sub-humides à semi-arides au sud du Sahara.

Baobab : L'arbre pharmacien, l'arbre de vie

On ne peut l'ignorer, ne pas le remarquer ou le considérer comme un arbre ordinaire. Il est des espèces ligneuses connues le plus massif et tient une place prépondérante dans les cultures et les croyances autochtones. L'eau est-elle encore bleue ? À travers l'histoire des civilisations, la mer a souvent été un obstacle.

L'eau est-elle encore bleue ?

Pourtant, l'Homme dépend de l'eau et on oublie trop souvent cette évidence, y compris de nos jours. Histoire de l’eau à travers les civilisations. Guide des champignons. Du cacao au chocolat, l'épopée d'une gourmandise. Les milliers d'amateurs de chocolat savent très bien choisir leur tablette ou leur ganache sur la gondole du supermarché ou chez leur chocolatier favori, mais combien savent ce qu'il se passe avant la tablette ?

Du cacao au chocolat, l'épopée d'une gourmandise

Beaucoup sont avides de le savoir et peu trouvent la réponse. Ce dossier est fait pour eux ! La réponse, ou plutôt les réponses, aux questions sur le chocolat sont dans les pages qui suivent. Le chocolat : histoire, saveurs et dégustation. Le chocolat est un aliment issu de la fève de cacao. Il a beaucoup évolué dans le temps et est toujours l'objet de nombreuses innovations ! Le chocolat est un ingrédient courant populaire dans de nombreuses confiseries, glaces, biscuits, tartes, gâteaux et desserts. Issu de la fève de cacao, il est obtenu par la fermentation, la torréfaction, et le séchage des fèves amères provenant du cacaoyer (Theobroma cacao) originaire d'Amérique centrale. Le chocolat de couverture est un chocolat de très bonne qualité qui est utilisé par les chocolatiers et les pâtissiers comme matière première.

Il peut être noir ou au lait mais il contient au moins 32 % de beurre de cacao, ce qui le rend très fluide pour réaliser un enrobage plus fin qu'un enrobage classique. 10 petites histoires extraordinaires chez nos amies les fourmis. Incroyable ! Je n'ai quasiment jamais parlé de fourmis sur ce blog ! Réparons cette atroce injustice sur le champ. Les solutions de la nature face aux changements climatiques. Face à l'augmentation des températures, à la montée des eaux et à la multiplication d'événements extrêmes dus aux changements climatiques, Dame Nature offre de nombreuses solutions trop souvent méconnues.

A l'occasion de la COP21, grande conférence de l'ONU sur le climat, le comité français de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) appelle à privilégier ces "solutions naturelles". GEO vous présente son "top 3" à l'échelle de la France. La photosynthèse inverse, un nouveau moyen de créer du biocarburant ? De nombreuses bactéries et champignons possèdent des enzymes qui dégradent la matière végétale. Parmi ces enzymes, les LPMO (lytic polysaccaride monooxygenases) jouent un rôle majeur dans le renouvellement de la matière organique. Les substrats de ces enzymes sont par exemple la cellulose, l'hémicellulose, l'amidon, la chitine. Kézako : la photosynthèse, ou comment les plantes produisent de l'oxygène.

Antarctique : le continent blanc face au réchauffement climatique. À cause de la fonte des glaces en Antarctique, la station britannique Halley VI va être déplacée pour éviter qu'elle ne se retrouve sur un iceberg à la dérive. Le point sur le continent blanc, qui montre des signes de fragilité sur fond de réchauffement climatique. "Il n'y a pas de risque dans l'immédiat pour les personnes travaillant sur la station, ou pour la station elle-même", selon un communiqué du British Antarctic Survey (BAS), un organisme de recherches sur les zones polaires. Silence ça pousse au Costa Rica - 2ème partie - 13/01/2017 - News et vidéos en replay - Silence ça pousse.

Silence ça pousse au Costa Rica - 1ère partie - 06/01/2017 - News et vidéos en replay - Silence ça pousse.

Économie

Français.