background preloader

Tacos212

Facebook Twitter

Comment la diversité culturelle peut-elle augmenter la productivité de votre entreprise ? - Les entreprises multiculturelles disposent d’un large panel de talents.

Comment la diversité culturelle peut-elle augmenter la productivité de votre entreprise ? -

Des collaborateurs issus d’horizons culturels multiples offrent des points de vues et des expériences différents qui permettent aux organisations d’étendre leur perspective et champ d’action. La diversité culturelle est également un moyen pour les entreprises de mieux comprendre leurs clients internationaux et d’entrer sur de nouveaux marchés grâce à l’expertise culturelle de leurs employés. Certaines entreprises sont plus efficaces que d’autres lorsqu’il s’agit de reconnaître, valoriser et exploiter cette diversité culturelle. Cette capacité à exploiter efficacement la diversité culturelle en entreprise est liée à plusieurs facteurs et, en premier lieu, à la culture d’entreprise.

La diversité culturelle, un facteur de performance? – Si j'étais DRH. English version Face à la à la mondialisation, la diversité culturelle est un sujet au cœur de l’actualité pour de nombreuses entreprises.

La diversité culturelle, un facteur de performance? – Si j'étais DRH

Celle-ci suscite de nombreuses interrogations : La diversité est-elle un frein à la cohésion ? Ne va-t-elle pas bousculer les processus habituels ? Ou à contrario, est-elle synonyme de richesse et d’ouverture vers de nouvelles opportunités ? 4.9.1 Différence entre égalité de traitement des salariés et discriminations. Définitions comparées des notions d'égalité de traitement et de discriminations Sur le plan juridique « une discrimination génère un traitement défavorable en considération d’un motif illicite » : Aux termes de l’article L1132-1 du code du travail sont illicites des faits ou décisions qui directement ou indirectement ou par association affectent des personnes en raison de leur « origine, leur sexe, leurs mœurs, leurs orientations sexuelles, leur âge, la situation de famille et la grossesse, leurs caractéristiques génétiques, l’appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, leurs opinions politiques, leurs activités syndicales ou mutualistes, leurs convictions religieuses, l’apparence physique, leurs noms de famille, leur état de santé ou leur handicap ».

4.9.1 Différence entre égalité de traitement des salariés et discriminations

Le traitement inégalitaire des salariés dans l’entreprise est plus large. Il ne nécessite aucune motivation spécifique. Conséquences des différences entre discrimination et inégalité de traitement. H&M : "la diversité et la mixité des salariés font la richesse de l'entreprise" La diversité chez H&M. GénéRHtion : Diversité culturelle, management et ressources humaines au sein des entreprises - EMLV École de Commerce Post-Bac.

Comment gérer la diversité culturelle au travail? Il n’est pas rare de travailler avec des personnes issues de cultures différentes.

Comment gérer la diversité culturelle au travail?

Il n’est pas rare de travailler avec des personnes issues de cultures différentes. Peut-être pas forcément au sein de votre propre département, mais en tout cas avec certains de vos clients ou relations professionnelles. Cette diversité enrichit votre regard et votre monde. Néanmoins, des malentendus peuvent surgir. Charte de la diversité - La Charte de la diversité, une initiative d'entreprise. Lancée fin 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, la Charte de la diversité est un texte d'engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l'emploi et décide d'œuvrer en faveur de la diversité.

Charte de la diversité - La Charte de la diversité, une initiative d'entreprise.

La Charte exprime la volonté d'agir des entreprises pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française. Articulée autour de six articles, elle guide l'entreprise dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l'ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Elle les incite à mettre en oeuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. L'entreprise favorise ainsi la cohésion et l'équité sociale, tout en augmentant sa performance. La Charte est soutenue par les principales organisations patronales, de nombreux réseaux d'entreprises et des organismes publics. Sébastien Arcand - Gestion de la diversité culturelle. La diversité culturelle, un avantage concurrentiel.

Développer son entreprise par la différence culturelle En s’internationalisant, une entreprise se confronte à des valeurs et comportements différents.

La diversité culturelle, un avantage concurrentiel

Chaque culture ayant des attentes différentes, l’entreprise se doit d’avoir des compétences coutumières qui lui permettront de mieux appréhender le marché.