background preloader

Tacos212

Facebook Twitter

Comment la diversité culturelle peut-elle augmenter la productivité de votre entreprise ? - Les entreprises multiculturelles disposent d’un large panel de talents.

Comment la diversité culturelle peut-elle augmenter la productivité de votre entreprise ? -

Des collaborateurs issus d’horizons culturels multiples offrent des points de vues et des expériences différents qui permettent aux organisations d’étendre leur perspective et champ d’action. La diversité culturelle est également un moyen pour les entreprises de mieux comprendre leurs clients internationaux et d’entrer sur de nouveaux marchés grâce à l’expertise culturelle de leurs employés. Certaines entreprises sont plus efficaces que d’autres lorsqu’il s’agit de reconnaître, valoriser et exploiter cette diversité culturelle. Cette capacité à exploiter efficacement la diversité culturelle en entreprise est liée à plusieurs facteurs et, en premier lieu, à la culture d’entreprise.

Instaurer un climat propice aux échanges est essentiel pour permettre aux collaborateurs d’exprimer leurs idées, stimulant ainsi les échanges et les innovations. 1. La diversité culturelle, un facteur de performance? – Si j'étais DRH. English version Face à la à la mondialisation, la diversité culturelle est un sujet au cœur de l’actualité pour de nombreuses entreprises.

La diversité culturelle, un facteur de performance? – Si j'étais DRH

Celle-ci suscite de nombreuses interrogations : La diversité est-elle un frein à la cohésion ? Ne va-t-elle pas bousculer les processus habituels ? Ou à contrario, est-elle synonyme de richesse et d’ouverture vers de nouvelles opportunités ? Les origines de la diversité culturelle au sein des entreprises sont nombreuses mais s’expliquent principalement par deux facteurs. Les difficultés au sein d’un groupe multiculturel La culture en générale ou la culture d’entreprise peut se comprendre par la façon dont sont gérés les problèmes. Il n’apparaît donc pas toujours évident de cerner et de comprendre ces différences, néanmoins, celles-ci peuvent s’appréhender en 3 axes : Les auteurs Early et Mosakowski ont constaté en 2004 que les personnes possédant une « intelligence culturelle » élevée seraient plus aptes à travailler au sein d’équipes multiculturelles. 4.9.1 Différence entre égalité de traitement des salariés et discriminations.

Définitions comparées des notions d'égalité de traitement et de discriminations Sur le plan juridique « une discrimination génère un traitement défavorable en considération d’un motif illicite » : Aux termes de l’article L1132-1 du code du travail sont illicites des faits ou décisions qui directement ou indirectement ou par association affectent des personnes en raison de leur « origine, leur sexe, leurs mœurs, leurs orientations sexuelles, leur âge, la situation de famille et la grossesse, leurs caractéristiques génétiques, l’appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, leurs opinions politiques, leurs activités syndicales ou mutualistes, leurs convictions religieuses, l’apparence physique, leurs noms de famille, leur état de santé ou leur handicap ».

4.9.1 Différence entre égalité de traitement des salariés et discriminations

Le traitement inégalitaire des salariés dans l’entreprise est plus large. Il ne nécessite aucune motivation spécifique. H&M : "la diversité et la mixité des salariés font la richesse de l'entreprise" La diversité chez H&M. GénéRHtion : Diversité culturelle, management et ressources humaines au sein des entreprises - EMLV École de Commerce Post-Bac.

Comment gérer la diversité culturelle au travail? Il n’est pas rare de travailler avec des personnes issues de cultures différentes.

Comment gérer la diversité culturelle au travail?

Il n’est pas rare de travailler avec des personnes issues de cultures différentes. Peut-être pas forcément au sein de votre propre département, mais en tout cas avec certains de vos clients ou relations professionnelles. Cette diversité enrichit votre regard et votre monde. Néanmoins, des malentendus peuvent surgir. Une collaboration réussie avec d’autres cultures demande un peu d’exercice et surtout une prise de conscience. Charte de la diversité - La Charte de la diversité, une initiative d'entreprise. Lancée fin 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, la Charte de la diversité est un texte d'engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l'emploi et décide d'œuvrer en faveur de la diversité.

Charte de la diversité - La Charte de la diversité, une initiative d'entreprise.

La Charte exprime la volonté d'agir des entreprises pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française. Articulée autour de six articles, elle guide l'entreprise dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l'ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Elle les incite à mettre en oeuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. L'entreprise favorise ainsi la cohésion et l'équité sociale, tout en augmentant sa performance. Sébastien Arcand - Gestion de la diversité culturelle. La diversité culturelle, un avantage concurrentiel. Développer son entreprise par la différence culturelle En s’internationalisant, une entreprise se confronte à des valeurs et comportements différents.

La diversité culturelle, un avantage concurrentiel

Chaque culture ayant des attentes différentes, l’entreprise se doit d’avoir des compétences coutumières qui lui permettront de mieux appréhender le marché. En intégrant des employés qui ont le même système de valeur que le pays où intervient l’entreprise, cette dernière acquiert un savoir plus grand et porteur d’innovations. En effet, l’incitation au partage culturel en interne, permet d’exploiter les idées de chacun et de promouvoir une dynamique créative. Ainsi, avec une meilleure connaissance du consommateur et des acteurs économiques locaux, l’entreprise peut mieux déceler les opportunités de développement, et créer de nouvelles activités.

Gérer ses ressources culturelles Le multilinguisme comme levier de croissance international.