background preloader

Science

Facebook Twitter

Instrumentalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Instrumentalisme

Le terme instrumentalisme est employé en philosophie des sciences et dans les techniques de management. En philosophie des sciences, l'instrumentalisme est la position qui considère que les modèles scientifiques ne sont que des instruments nous permettant de concevoir commodément les phénomènes et, éventuellement, de les devancer par des prédictions. L'instrumentalisme[1] est également une variante d'un processus de prise de décision.

Electro

Bio-informatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bio-informatique

La bioinformatique est un champ de recherche multi-disciplinaire où travaillent de concert biologistes, médecins, informaticiens, mathématiciens, physiciens et bioinformaticiens, dans le but de résoudre un problème scientifique posé par la biologie. Depuis quelques années les progrès de l'informatique (et en particulier de la bioinformatique mise au service de la biodiversité ou « Biodiversity informatics » pour les anglophones) dopent la biologie évolutive en offrant aux chercheurs un accès à un nombre croisant de données sur la diversité et les variation des gènes, ainsi que des génomes, des organismes et de l'environnement en général.

Tout cela peut être relié à la phylogénie (de l'étude des populations à celle de clades entiers), via de nouveaux protocoles et réseaux dans le domaine de l'informatique de la biodiversité Définitions et champs d'application[modifier | modifier le code]

IA

Physique.