background preloader

Economie

Facebook Twitter

Francois-pouliot-l-or-de-fort-knox-est-il-disparu - francois-pouliot. Publié le 16/06/2011 à 09:03, mis à jour le 16/06/2011 à 09:03 Pourquoi l'histoire revient-elle maintenant? Ce pourrait bien être à cause de DSK. L'arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New York a lancé sur le marché de l'or une nouvelle théorie de la conspiration. Un rapport secret des services de sécurité fédéraux remis au premier ministre russe Vladimir Poutine soutiendrait que le numéro un du Fonds monétaire international a été inculpé de crimes sexuels parce qu'il venait de découvrir que tout l'or détenu à Fort Knox était manquant ou mal comptabilisé. Selon le scénario, quelques jours avant son arrestation, Strauss-Kahn était devenu de plus en plus préoccupé par le retard des États-Unis à livrer 191,3 tonnes d'or au FMI. Après avoir fait part de ses préoccupations aux autorités américaines, DSK aurait obtenu, via des éléments subversifs de la CIA, la preuve que l'or réputé détenu à Fort Knox n'y était plus.

Et si…? Qu'arriverait-il si l'or de Fort Knox était effectivement manquant? L’illusion de la monnaie fiduciaire. La crise de la dette est le résultat de la mauvaise gestion étatique, mais aussi la fille de l’illusion qu’on appelle « monnaie fiduciaire ». Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était un euro? Un franc suisse? Un dollar? Ce sont des unités monétaires, certes, détenant une parcelle de pouvoir d’achat, échangeables contre des biens ou des services, ou les unes dans les autres selon un taux de change… Mais en énonçant ces caractéristiques, nous n’avons qu’effleuré leur usage, pas leur signification.

Celle-ci a largement évolé au cours du temps. De l’ère de la convertibilité-or… Trois caractéristiques ne se sont jamais démenties dans l’histoire de chaque monnaie: La recherche de la respectabilité ;La mainmise des puissants sur son émission ;La manipulation monétaire. L’utilisation de métaux précieux pour les monnaies est à peu près aussi vieille que la civilisation. En 1933, un dollar se définissait officiellement comme 1/35e d’once d’or. …A l’âge de l’inflation Ils ne s’en privèrent pas. LA CONVERTIBILITE DU FRANC CFA: MYTHE OU REALITE. Ron Paul. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ron Paul Photo officielle du Congrès (2007).

Partisan du libertarianisme, il préconise un État fédéral au rôle limité, de faibles impôts, des marchés libres, une politique étrangère non interventionniste ainsi qu'un retour à des politiques monétaires basées sur des métaux (or, argent) pour étalon. Il est parfois surnommé « Doctor No »[2] au Congrès parce qu'il est diplômé en médecine mais aussi parce qu’il vote contre toutes les lois qui selon lui violent la constitution américaine, augmentent les revenus des membres de la Chambre des Représentants, ou augmentent les impôts.

Biographie[modifier | modifier le code] En 1957, âgé de 22 ans, il épouse Carol Wells, rencontrée au lycée de Dormont et avec qui il aura cinq enfants. Il s'installe ensuite dans la région de Houston au Texas. En 1974, Ron Paul devient délégué à la convention républicaine du Texas. Républicain libertarien, Ron Paul est indépendant et très isolé dans son propre camp. Post-keynésianisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le post-keynésianisme est un courant de pensée économique développé à partir des années 1930 en Angleterre et aux États-Unis. Il est actuellement surtout présent aux États-Unis. Il se présente comme le courant le plus proche des idées de Keynes. Un courant assez hétéroclite[modifier | modifier le code] Les post-keynésiens reprennent ce qu'il y a de plus radical chez Keynes (ce dernier s'est de plus en plus éloigné des néoclassiques au fur et à mesure de sa vie), à savoir l'incertitude radicale, l'analyse circuitiste, l'endogénéité de la monnaie...

Il ne faut donc pas les confondre avec les néo-keynésiens, qui sont plus proches du keynésianisme de la synthèse. Il existe plusieurs écoles dites post-keynésiennes (la classification est plus ou moins changeante[1]). les keynésianistes de longue période comme Roy Forbes Harrod.les keynésianistes du chapitre XII comme G. Différences avec les néo-classiques[modifier | modifier le code] σ.I. École du circuit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce courant de pensée économique repose sur l'emploi de la Comptabilité Nationale. L'économie est ainsi modélisée sous forme de pôles (Administration, Ménages, Banques, Entreprises, Reste du Monde), et permet d'observer les flux entre les pôles au cours d'une période. Contrairement à l'école néoclassique qui voit la monnaie comme un élément n'ayant aucun effet sur la production (comme un simple intermédiaire des échanges ou un « voile »)[1], la théorie du circuit établit son analyse sur la thèse de la monnaie endogène.

La monnaie tient une place centrale pour au moins quatre raisons: elle est la base de la production et de son niveau, elle modifie les structures économiques et les comportements des agents, elle donne un nouveau sens au concept d'équilibre et de répartition des revenus, et elle est enfin le cœur des crises économiques capitalistes (héritage marxiste). Fondement de la théorie du Circuit[modifier | modifier le code]