background preloader

Projet RHC STMG

Facebook Twitter

Les avantages de la rupture conventionnelle. Quels sont les plus de la rupture conventionnelle La rupture conventionnelle est un mode de séparation à l'amiable de plus en plus apprécié.

Les avantages de la rupture conventionnelle

Pourquoi employeurs et employés plébiscitent autant ce mode de séparation ? Quels sont les avantages de la rupture conventionnelle pour l'employé ? Quels sont les avantages pour l'employeur ? Rupture conventionnelle du contrat de travail ou licenciement : avantages et inconvénients - Avocatalk - blog de Yves Nicol - avocat Lyon droit social droit du travail prud'hommes. La rupture conventionnelle du contrat de travail est une rupture du contrat de travail d'un commun accord, mais dans les faits elle remplace de plus en plus le licenciement.

Rupture conventionnelle du contrat de travail ou licenciement : avantages et inconvénients - Avocatalk - blog de Yves Nicol - avocat Lyon droit social droit du travail prud'hommes

Si vous souhaitez un conseil juridique personnalisé et rapide sur cette question, utilisez mon service de consultation en ligne. On sait bien que lorsque l'employeur n'a pas de motif de licenciement valable, il propose aisément une rupture conventionnelle. C'est vrai aussi que pouvoir quitter l'entreprise sans être licencié, sans démissionner mais en percevant les allocations chômage, cela peut être intéressant. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une petite analyse schématique des avantages et inconvénients de la rupture conventionnelle.

Personnellement je trouve que ce dispositif entraîne des abus très importants. Mais je fais l'effort d'essayer d'en synthétiser les avantages et inconvénients :Avantages pour le salarié - le salarié ne se sent pas vraiment licencié. Retraite anticipée : définition de Retraite anticipée. Retraite du salarié : retraite anticipée pour carrière longue. Vous pouvez bénéficier d'un départ à la retraite anticipée pour carrière longue.

Retraite du salarié : retraite anticipée pour carrière longue

Pour cela, vous devez respecter certaines conditions de durée d'assurance vieillesse cotisée. Certaines périodes non travaillées sont considérées comme cotisées. Les conditions de durée d'assurance à respecter varient en fonction de plusieurs critères : année de naissance, âge à partir duquel le départ à la retraite anticipée est envisagé, et âge de début d'activité professionnelle. Bénéficiaires Pour bénéficier du départ à la retraite anticipée pour carrière longue, vous devez justifier : d'une durée totale d'assurance cotisée minimale, tous régimes de base confondus, sur l’ensemble de votre carrière,et d'une durée d'assurance minimale en début de carrière.

Le recrutement interne et le recrutement externe, une étude comparative ! - Le blog de danielus.over-blog.com. Le management des ressources humaines est la fonction qui assure à l’entreprise les moyens humains dont elle a besoin pour le travail du présent et de l’avenir.

Le recrutement interne et le recrutement externe, une étude comparative ! - Le blog de danielus.over-blog.com

Pour remplir cette mission, cette fonction effectue des recrutements. Ce sont en effet des procédures qui visent à réunir et à sélectionner la compétence appropriée en vue de pourvoir un poste vacant ou nouvellement créé. Recrutement interne : comment procéder. Même si le recrutement a lieu en interne, il est important de définir les caractéristiques du poste de travail et le profil recherché pour que le remplacement se fasse avec succès.

Recrutement interne : comment procéder

Et n’oubliez pas que vous avez des obligations. En effet, certains salariés de votre entreprise peuvent bénéficier d'une priorité pour occuper cet emploi. Il est très important qu’ils soient tenus informés de votre projet s’ils disposent des qualités nécessaires pour occuper ce poste. Recrutement interne : profil recherché pour occuper cet emploi ? Afin de définir les compétences requises pour exercer cet emploi, vous pouvez procéder à l’examen du profil de la personne qui occupait le poste avant : quelles sont ses connaissances, ses expériences et ses qualités ? Définir la situation du poste Il s’agit de faire la différence entre un poste d’exécution et un poste d’encadrement. Caractéristiques du poste Le poste contient des spécificités qui vont également vous influencer dans le choix du salarié. Le recrutement interne et externe. Le recrutement est une procédure gérée par la gestion des ressources humaines.

Le recrutement interne et externe

Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonction du poste et sur le profil du personnel que l’entreprise souhaite engager. Le recrutement interne Les gestionnaires des ressources humaines préfèrent cette méthode car le recrutement interne présente plusieurs avantages.

Ce type de recrutement consiste à promouvoir aux postes disponibles, des personnes travaillant déjà au sein de l’entreprise. Le recrutement externe Le recrutement externe : c’est lorsque l’entreprise décide d’engager des personnes qui ne font pas partie du personnel de l’entreprise. Plan de départ volontaire : conditions et indemnités. Plan de départ volontaire : procédure et indemnité - Fiche pratique. Quand et comment organiser un plan de départ volontaire ?

Plan de départ volontaire : procédure et indemnité - Fiche pratique

Un plan de départ volontaire n’est pas forcément l’alternative à une procédure imminente de licenciement économique de 10 salariés et plus. Et, s’il n’est pas obligatoirement né à l’issue d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), en pratique son utilité est bien de faire face à une situation économique qui ne permet plus à l’entreprise de maintenir sa masse salariale.Pour mettre en œuvre son plan de départ volontaire, l’employeur doit définir dans un premier temps le nombre de départs nécessaires au bon fonctionnement de son activité. Négocier son départ c est quoi ???? - Les Experts Retraite. Licenciement économique : plan de sauvegarde de l'emploi (PSE)