background preloader

Ziczap

Facebook Twitter

Gérer le risque dans les projets de e-learning. Quand peut-on parler d’une "communauté" d’apprentissage à distance. Fin de Flash Player : du Digital Learning 100% HTML5. Qu’est-ce que cela change concrètement ?

Fin de Flash Player : du Digital Learning 100% HTML5

Quels sont les risques et les opportunités ? Il y a encore quelques années, la quasi-totalité des solutions e-learning faisait appel à la technologie Flash. Les bénéfices de cette technologie étaient pourtant importants puisqu’elle permettait de créer des contenus animés, médiatisés (audio & vidéo), interactifs tout en proposant des fichiers peu volumineux. Autre avantage, le Flash Player (plugin/programme permettant la lecture des fichiers Flash) était similaire sur l’ensemble des navigateurs ce qui permettait de réduire les tests et correctifs fonctionnels liés aux spécificités de chaque navigateur même les plus anciens. Sauf que ceci était uniquement valable sur PC et Mac. HTML5 ou Flash, qu’est-ce que cela change ? Accueil. Se-former-et-apprendre.fr. Créer son e-learning : notre nouveau livre blanc des 10 outils indispensables. Vous avez dernièrement découvert sur Sydologie des outils innovants pour rendre un e-learning plus vivant, dans notre rubrique dédiée.

Créer son e-learning : notre nouveau livre blanc des 10 outils indispensables

Pour aller plus loin et vous aider à concevoir un e-learning de A à Z, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le tout nouveau livre blanc concocté par nos Sydologues : Cet ouvrage s’adresse à tous les formateurs ou concepteurs de contenus pédagogiques, qui souhaitent créer des modules e-learning interactifs et innovants, tout en gérant la progression des apprenants au travers de statistiques détaillées. Vous y retrouverez les descriptions des outils que nous considérons comme des indispensables, mais aussi nos conseils pratiques pour vous aider à les utiliser au mieux. Parce que chaque outil a des objectifs différents, et ne s’utilise ni de la même façon, ni au même moment au cours d’une formation. Intéressé pour recevoir notre livre blanc gratuitement par mail ? 10 Conseils pour concevoir un module e-learning - Nosco Elearning. L’e-learning est l’outil permettant au formateur ou professeur de concevoir des modules ou formations en ligne.

10 Conseils pour concevoir un module e-learning - Nosco Elearning

Cependant, l’outil ne fait pas tout ! Il faut prendre en compte certains paramètres notamment la manière dont vous allez concevoir votre formation. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1.

L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Méthodologie de conception des environnements d'apprentissage multimédia - © DESTE. Par où commencer ? Principes sous-jacents au manifeste. Nous suivons ces principes: Notre plus haute priorité est de satisfaire le clienten livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalitésà grande valeur ajoutée.

Principes sous-jacents au manifeste

Accueillez positivement les changements de besoins,même tard dans le projet. Utiliser les développements incrémental et itératif ensemble. Le développement incrémental est nettement différent du développement itératif dans ses objectifs ainsi que dans ses implications dans la gestion de projet.

Utiliser les développements incrémental et itératif ensemble

Les équipes rencontrent des problèmes en faisant l'un et pas l'autre, ou en essayant de les gérer de la même manière. Cet article explique leurs différences et comment les utiliser ensemble. Phase 3. Modèle ADDIE. Selon le modèle ADDIE (Analysis Design Development Implementation Evaluation), la conduite d'un projet d'ingénierie pédagogique nécessite de suivre cinq phases.

Modèle ADDIE

Etude préalable de la situation : analyse des caractéristiques et besoins ou demades du public concerné, définition des buts et des objectifs poursuivis, analyse des contraintes de la formation et des ressources humains, matériels et organisationnels disponibles. Design (ou conception pédagogique) des séquences, des modules de formation ou des scénarios pédagogiques constituant la formation proprement dite. Cette phase mène à la rédaction du "contenu" de la formation sous la forme de modules de formation, de scénarios pédagogiques (scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement). Ces phases ne sont pas forcément linéaires. Des retours fréquents d'une phase à l'autre sont, dans la pratique, souvent recommandés afin de rectifier, d'amplifier ou d'amménager ce qui a été prévu antérieurement.

Construire un projet collaboratif : démarche et outils. Pédagogie. Événements passés ou futurs. IUE Comment écrire un rapport en français ? Comment trouver les ressources graphiques dont vous avez besoin pour votre module ? Avant, pour créer des modules e-learning il fallait forcément avoir une équipe entière pour y arriver : des concepteurs pédagogiques qui s’occupaient uniquement de la conception et de l’écriture du scénario, des graphistes qui créaient les visuels et des développeurs qui s’occupaient de la programmation du module et de sa gestion dans la plateforme LMS.

Comment trouver les ressources graphiques dont vous avez besoin pour votre module ?

Aujourd’hui, grâce aux nouveaux outils auteurs, la réalisation de modules en ligne est un vrai jeu d’enfant. Le challenge pour les concepteurs est qu’ils doivent être capables de tout faire : écrire le scénario pédagogique, créer l’univers graphique et réaliser tout le montage dans l’outil auteur. Que vous débutiez dans le domaine du e-learning ou que vous cherchiez un moyen de produire des modules de manière plus efficace, il vaut mieux identifier des ressources réutilisables et développer une stratégie pour construire et gérer votre bibliothèque.

10 Conseils pour concevoir un module e-learning - Nosco Elearning. Créer, gérer, animer et développer un blog en 2015 : Dossier complet et guide référencement. Créer, gérer et animer un blog en 2015, c’est toute une aventure!

Créer, gérer, animer et développer un blog en 2015 : Dossier complet et guide référencement

Le blog peut constituer un outil de prédilection pour les entreprises, associations et institutions pour communiquer mais également échanger avec des personnes, fidéliser et vendre (l’aspect marketing n’est pas à négliger). Le blog dédié Trucs de blogueuse fourmille de conseils pour créer un blog professionnel et le gérer pour gagner en audience, monétiser son espace Web, le rentabiliser et générer des revenus. Les conseils sont centrés sur l’utilisation de la solution libre de blogs WordPress. 4 rubriques pour développer l’audience de son blog Bloguer c’est « Créer, améliorer, attirer, monétiser » selon les termes employés par l’auteur de cet espace Web qui a choisi de classer ses articles-dossiers conseils en 4 rubriques avec des intitulés évocateurs :

Guide pratique Instagram à télécharger. Le Guide pratique Instagram, c’est une nouveauté publiée en ligne en septembre 2015, un dossier pratique librement téléchargeable de 25 pages (en pdf) réalisé par le photographe Pierre Demeure pour le site Terres d’Images.

Guide pratique Instagram à télécharger

Ce guide permet de prendre en main l’application mobile Instagram et de se familiariser avec ce réseau social consacré à l’image (photos…) et à la vidéo. Guide Instagram Avec une approche pas à pas, c’est un vrai tutoriel sur Instagram que propose Terres d’Images avec des captures d’écrans et des textes courts. Au sommaire : la création d’un compte Instagram, son paramétrage, la recherche de comptes et de contenus, les notions de profil mais aussi des réponses concrètes sur la prise de vue photo et vidéo… Les documents de référence du S.I. de l'État. Le logiciel libre et la modernisation du SI de l’Etat La modernisation des systèmes d'information de l'Etat passe notamment par le développement des usages et technologies innovantes et créatrices de valeur pour les utilisateurs, et par la maîtrise des coûts, ce qui implique en particulier de développer la réutilisation et la mutualisation, et d’ajuster au mieux les dépenses d’acquisition.

Les documents de référence du S.I. de l'État

L'approche de l'Etat privilégie l’efficacité globale, en dehors de tout dogmatisme, pour lui permettre de choisir entre les différentes solutions, libres, éditeurs ou mixtes. C’est l’objet de la circulaire du 19 septembre 2012, signée par le Premier ministre, qui recommande les voies du bon usage du logiciel libre dans l’Administration. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire.

Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) 3 outils en ligne pour créer des quiz et QCM avec smartphones. En situation pédagogique, créer un quiz ou un QCM (questionnaire à choix multiples) avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur puis faire que chaque apprenant puisse y répondre en direct via son smartphone/tablette constitue un réel plus.

Le concept de BYOD (Bring your own device / Apportez vos appareils personnels), traduit par AVEC (Apportez Votre Equipement Personnel de Communication) permet d’évaluer ainsi des séquences d’apprentissage, de poser des questions en amont ou en aval d’une activité, d’un atelier. Evaluer avec des quiz ou QCM en direct : 3 outils en ligne sélectionnés Ainsi, cela permet de donner leur place aux appareils numériques en tant qu’outils lors d’une activité. Rechercher de l’information sur Internet en 4 étapes : Formation gratuite en ligne. Infosphère, célèbre site pour apprendre à rechercher de l’information, propose depuis quelques semaines, une nouvelle version de ses modules d’autoformation en ligne, diffusés sous licence Creative Commons.

Infosphère, site de référence édité par l’Université du Québec à Montréal, revisite la façon de rechercher sur Internet via 4 entrées par rubriques distinctes comme 4 étapes : 4 étapes pour rechercher de l’information sur Internet Préparer le recherche,Rechercher l’information,Analyser l’information,Rédiger un travail. Tracer mon ombre numérique : Outils en ligne pour gérer ses données personnelles et privées. 6 tutoriels outils Google : GooglePlus, moteur de recherche, Gmail, formulaires. L’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière « Centre de découverte accompagnée des technologies numériques »(espace public numérique en Vendée) poursuit la mise à disposition de tutoriels et fiches pratiques pour les EPN, internautes et mobinautes et ceci en libre consultation.

Guide objets connectés : Apprendre, comprendre et créer. Carte des illustrations pour le mindmapping. Publications en ligne : Droits et devoirs à connaître : 2 dossiers pratiques. Les publications en ligne se généralisent que ce soit sur des sites, blogs et réseaux sociaux, supports de présentation… Avec ces pratiques de création, qu’elles soient professionnelles, associatives ou personnelles, on doit se soucier des droits et autorisations applicables notamment en ce qui concerne les textes, images, photographies, vidéos, les enregistrements audio et la diffusion de sons.

Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques. 18 techniques innovantes en formation : Guide pratique. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

18 techniques pour apprendre en équipe. Autoformation, guides. Twitter pour les professionnels : Guide pratique. Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi. Créer des capsules vidéos. Répertoire des MOOC. Ilearningforum2015.

Gmail - Free Storage and Email from Google. VACARES00. Scenarisation. Communotic.