background preloader

Zara

Facebook Twitter

Annual_report_2012. Les secrets de l'incroyable succès de Zara. Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York.

Les secrets de l'incroyable succès de Zara

Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète. C'est cette femme blonde en robe rose fuchsia qui a un mot aimable pour tous ceux qui l'approchent: Flora Perez est l'épouse d'Amancio Ortega, 76 ans, fondateur d'Inditex, première fortune d'Espagne et cinquième du monde avec 37,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Elle est venue, explique-t-elle, partager l'émotion que suscite l'inauguration de ce flagship, illustration du nouveau concept mondial de Zara. Flora Perez est aussi là pour représenter son mari qui, fidèle à sa discrétion légendaire, est resté à l'écart des mondanités. Car Amancio Ortega a beau avoir passé la main à Pablo Isla, nommé PDG d'Inditex en juillet, il continue d'avoir un oeil sur tout.

Deux gestions d'entreprise aux antipodes. Aujourd'hui, deux athlètes surpassent leurs adversaires sur le ring de l'habillement grand-public.

Deux gestions d'entreprise aux antipodes

Hennes&Moritz, plus connu sous ses initiales H&M, et Zara, enseigne phare du groupe espagnol Inditex. Si les deux géants mondiaux n'ont pas le même âge (31 ans pour le premier, 59 pour le second), ils ont en commun d'avoir bouleversé la distribution textile mondiale en une décennie. Dans l'Hexagone, les deux enseignes se développent à vitesse grand V et se livrent à une bataille sans merci. Leur formule : des vêtements à la pointe de la mode, ouvertement inspirés des créateurs et des maisons de haute-couture, à des prix imbattables.

Mais les deux enseignes n'usent pas des mêmes moyens pour y parvenir. Au système vertical d'Inditex, maison mère de Zara, H&M oppose une mondialisation à tout crin. Le secret de Zara ? Www.webssa.net/files/cas_zara_-_101025.pdf. Un fournisseur de Zara accusé d’esclavage - Économie.

Le cas Zara. <<Retour au sommaire : ANALYSE ECONOMIQUE CAS ZARA.Accueil du site sitécon>> retour à l'homo numericus (voir la méthode de réalisation de ce dossier) présentation / concurrence / consommateurs / le problème / la solution / la méthode / avantages-inconvénients / conclusion extraits documentaires / glossaire de l'e-commerce / Présentation : L'enseigne de vêtements espagnole Zara appartient au groupe familial Inditex, dont elle représente 75 % de l'activité.

le cas Zara

La concurrence : Le marché des vêtements est fortement concurrentiel, d'une part une concurrence sur les produits basiques en provenance de régions de production à bas coûts et d'autre part une concurrence d'entreprises mondiales sur les produits de gammes supérieures telles que H & M (Suède) et GAP (Etats-Unis). Les consommateurs : Ceux-ci (dans les pays développés) désirent des produits de qualité qui suivent ou même devance la mode à un prix modéré. Les moyens : Un outil de production flexible et proche des clients. 1. Etc. Abréviation.