background preloader

YOLO SWAG

Facebook Twitter

BibliographieAI. Fiche synthèse TPE du Web pédagogique.

Synthèses AI

L'intelligence est-elle héréditaire ? Une petite fille demande à son père : “Papa, quand je suis venue au monde, qui m’a donné mon intelligence?”

L'intelligence est-elle héréditaire ?

“C’est sûrement ta mère, de répondre le père, car moi, j’ai encore la mienne…” Schématiquement, les variations des scores de Qi dans une population donnée peuvent s'expliquer par l'environnement ( au sens large : de l'éducation aux maladies subies par le fœtus, et autres troubles du développement !

) d'une part, et part les gènes ( mais lesquels ? ) d'autre part... Que l'environnement joue un rôle, l'étude des enfants « sauvages », comme celles menées auprès des populations défavorisées, et la réussite, bien que parfois relative, des programmes visant à compenser un handicap social ( ou même seulement nutritionnel ! L'environnement Le rôle des gènes ? Hp,douances ,zèbre ,précose, Douance, zèbres. Quand l'Éducation nationale peine à détecter les élèves précoces.

REPORTAGE - Ils représentent 2,5 % de la population scolarisée.

Quand l'Éducation nationale peine à détecter les élèves précoces

Visite dans un collège spécialisé qui en accueille une soixantaine. «Quand Lucas est arrivé, il était comme mort, quasi en syndrome autistique. Aujourd'hui, il sourit. Il est vivant.» Satisfaction émue d'Alain Salzemann, qui accompagne depuis une dizaine d'années des «élèves intellectuellement précoces», selon le terme retenu par l'Éducation nationale. Etre surdoué : pas si facile ! Qui sont les enfants précoces ?

Etre surdoué : pas si facile !

Nombre d'articles et d'émissions nous les présentent comme des petits Mozart de la musique ou de véritables Einstein des mathématiques, aux facultés extraordinaires. Pourtant, un enfant précoce détecté sur trois est en échec scolaire en fin de collège. Comment est évaluée la précocité ? Un enfant précoce a un fonctionnement intellectuel différent : ses tests de QI (quotient intellectuel) mettent en évidence un potentiel et un rythme de développement intellectuel supérieurs à la norme définie pour les enfants du même âge, alors qu'il a, souvent, un développement affectif, mais aussi relationnel et psychomoteur en rapport avec ceux de son âge biologique.

Cet écart de rythme de croissance - ou "dyssynchronie" - entre les composantes de sa personnalité différencie fortement l'enfant intellectuellement précoce des autres. On parle de précocité au-delà d'un QI de 130 Le QI moyen de la population est de 100. Comment reconnaître un enfant surdoué ? Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz-Les surdoués-L'enfant surdoué le paradoxe de l'intelligence. De nombreuses caractéristiques marquent le fonctionnement intellectuel de l’enfant surdoué dont le seul aspect quantitatif, « plus intelligent » ne rend pas compte.

Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz-Les surdoués-L'enfant surdoué le paradoxe de l'intelligence

> L’enfant surdoué pense en réseau : confronté à une tâche, à un problème, à une question, l’enfant active tout une arborescence de pensée qui se déploie dans plusieurs directions simultanément. Sa pensée s’active sur le mode "global", dans un réseau associatif qui s’active à grande vitesse. Source importante de créativité et d’idées originales cette forme de pensée perturbe l’enfant dans les applications scolaires. 0000. Une question d’hérédité : le QI de ses parents. Par Nicolas Gauvrit - SPS n° 289, janvier 2010 L’intelligence ?

Une question d’hérédité : le QI de ses parents

Une question de chimie organique. On n’est pas plus responsable d’être intelligent que d’être bête. Paul Léautaud En matière de QI, les questions les plus urticantes tournent autour de l’héritabilité (au sens génétique). Quoi qu’il en soit, une véritable rage suivit la publication de ce livre. Classement QI Europe. La mesure de l’intelligence - Qu’est-ce que le QI. Par Nicolas Gauvrit - SPS n° 289, janvier 2010 Pour aborder les questions sulfureuses qui entourent encore aujourd’hui l’intelligence, ou plus simplement pour bien appréhender ce que représente le fameux « QI » (quotient intellectuel), un petit détour par les arcanes de la mesure de l’intelligence peut être utile.

La mesure de l’intelligence - Qu’est-ce que le QI

Le premier test d’intelligence (le Binet-Simon) fut publié en 1905 par Alfred Binet, suite à une demande de l’éducation nationale. Son but était de prédire la réussite scolaire. À chaque âge correspondait une série de questions et de tâches habituellement réussies par les enfants de cet âge. TEST DE QI. Test WISC-IV ECHELLE D'INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS - QUATRIEME EDITION - FAQ.

1.

Test WISC-IV ECHELLE D'INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS - QUATRIEME EDITION - FAQ

Pourquoi est-il important de passer du WISC-III au WISC-IV ? Le Code de déontologie des Psychologues précise que le psychologue est responsable du choix de ses outils, et qu’il a le devoir d’utiliser des tests d’évaluation actualisés régulièrement (article 18 du chapitre 3 « Les modalités techniques de l’exercice professionnel »). Les outils d’évaluation du fonctionnement intellectuel nécessitent tout particulièrement des révisions régulières (tous les 10 ans environ), qui portent sur 3 axes principaux : L’actualisation des normes, du fait des changements naturels au sein de la population (culture, éducation, démographie…) La mise à jour des normes, du fait de la théorie de l’Effet Flynn qui a mis en évidence une augmentation de 0.3 point de QI tous les ans L’intégration des apports théoriques récents, ici sur l’intelligence.

Tests et échelles de QI : WAIS, WISC, Binet, Cattell, K.ABC, matrices de Raven… Mon test n'est pas une machine qui donne notre poids imprimé sur un ticket comme une bascule.

Tests et échelles de QI : WAIS, WISC, Binet, Cattell, K.ABC, matrices de Raven…

Alfred Binet Retour au sommaire de la FAQ Qi. Échelle métrique de l'intelligence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Échelle métrique de l'intelligence

Alfred Binet et Théodore Simon proposent en 1904, la 1re échelle métrique d'intelligence (cf. Binet A., Simon Th. Méthodes nouvelles pour le diagnostic du niveau intellectuel des anormaux. In: L'année psychologique. 1904 vol. 11. pp. 191-244). Quotient intellectuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quotient intellectuel

Construction des tests[modifier | modifier le code] Graphique représentant la répartition théorique de la population par QI standard. Il présente les caractéristiques d'une courbe en cloche, les tests étant étalonnés à cette fin pour permettre une bonne discrimination dans les zones médianes. Autisme : Qu’est-ce que l’autisme ? Dyslexie : Qu'est-ce que c'est? La dyslexie toucherait 5 à 15% des enfants et 5% de la population. Tous les enfants dyslexiques ne présentent pas tous les mêmes troubles. Quels sont ces troubles ? Comment peuvent-ils être pris en charge ?

La dyslexie est un déficit durable et significatif du langage écrit qui ne peut s'expliquer par une cause évidente. Influence du QI sur la santé « Analyse Economique. Environnement ou génétique ? Lequel est le meilleur prédicteur d’un état de santé ? Lequel est le meilleur prédicteur du QI ? Quotient intellectuel : définition quotient intellectuel, QI. Le QI ou quotient intellectuel nous renseigne sur le développement de nos capacités intellectuelles.