background preloader

Yoga et santé

Facebook Twitter

Yoga du visage : une technique anti-stress et anti-rides. Issu de diverses pratiques liées au bien-être, le yoga du visage permet de limiter les signes du vieillissement par des exercices d’automassage.

Yoga du visage : une technique anti-stress et anti-rides

Son action rejaillit aussi sur les émotions en réduisant le stress. Soulager l'intestin irritable. Yoga pour douleurs lombaires : 10 postures pour soulager le dos. À la fois douce et dynamique, la pratique du yoga allie la maîtrise du corps et de l’esprit.

Yoga pour douleurs lombaires : 10 postures pour soulager le dos

Elle aide à retrouver l’harmonie intérieure mais aussi à renforcer le corps et les muscles profonds et à améliorer les capacités respiratoires. Les exercices corporels ou Asanas ont de nombreux effets bénéfiques pour la santé physique et psychique, notamment le renforcement musculaire, l’assouplissement de la colonne vertébrale et l’amélioration de la posture. Yoga pour la digestion : 5 postures spéciales détox. Le yoga ne se borne pas à quelques exercices d'assouplissement ni à des respirations contrôlées.

Yoga pour la digestion : 5 postures spéciales détox

Mi activité physique, mi soin du corps et du mental, le yoga peut aider la digestion pour peu que l'on pratique les bonnes postures. Voici donc nos conseils et cinq top positions ou mouvements à faire en période de bombance comme pendant les fêtes, afin de favoriser la bonne santé du système digestif, des intestins, du foie, et la circulation. La période des fêtes est propice aux bons repas, avec apéro, dessert et champagne, et il ne s'agit aucunement de ne pas se faire plaisir, bien au contraire (surtout cette année, on mérite bien cela !).

Mal de dos en bas, mal aux yeux : le yoga pour mieux vivre le télétravail. Mal au dos, yeux qui piquent et épaules nouées… Le télétravail malmène nos corps, c’est une évidence.

Mal de dos en bas, mal aux yeux : le yoga pour mieux vivre le télétravail

Alors, comment le yoga peut nous aider au quotidien pour prévenir et soulager ces douleurs ? Depuis le début de la crise du coronavirus, le télétravail est le quotidien de millions de travailleurs. Et c’est souvent synonyme de longues heures passés assis, les yeux rivés sur l’écran de son ordinateur. Cette posture peu naturelle pour notre physiologie entraîne tensions et douleurs de toutes sortes. Le yoga peut renforcer les régions du cerveau les plus touchées par le vieillissement. Yoga signifie littéralement « méthode de mise au repos ».

Le yoga peut renforcer les régions du cerveau les plus touchées par le vieillissement

Cette discipline indienne des écoles orthodoxes vise, principalement par la méditation et des exercices corporels, à réaliser « l’unification de l’être humain » dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Étant donné la nature du yoga et les nombreux témoignages positifs, il est évident qu’il apaise notre corps et notre esprit… Mais que dit la science à son sujet ? Comment est-ce possible qu’il puisse aider à corriger toutes sortes de troubles psychiques et physiques profonds (dépression, anxiété, problèmes digestifs, hypo/hyperthyroïdie) aussi simplement ? Premièrement, il faut savoir que le yoga est profondément lié à la médecine traditionnelle orientale, dans laquelle le corps est vu comme un système de canaux et de liens énergétiques, appelés méridiens.

Cette perspective, qui ne s’aligne pas avec la médecine moderne, pourrait déjà être problématique pour bien comprendre le yoga d’un point de vue purement scientifique. 10 Poses De Yoga Pour Maigrir Plus Rapidement. Ces dix poses de yoga pour la perte de poids vous aideront à atteindre vos objectifs de remise en forme plus rapidement !

10 Poses De Yoga Pour Maigrir Plus Rapidement

Le yoga, lorsqu’il est fait régulièrement et correctement, est un outil incroyablement puissant pour la perte de poids. Le fait de tenir des positions complexes en équilibre, vous permet d’engager vos muscles, de la même manière que vous les engagez tout en soulevant des poids. Du coup, j’ai rassemblé quelques-unes de mes poses de yoga préférées pour la perte de poids. Ces poses engagent de grands groupes musculaires, ce qui est très efficace pour brûler des calories.

Certaines d’entre elles sont également assez difficiles, mais vous aideront à muscler la totalité de votre corps. Ce dont vous aurez besoin : un tapis de yoga Que faire : Maintenez chaque pose pendant au moins 30 secondes selon votre niveau de confort. 1. 6 exercices de yoga pour mieux dormir. Toute personne ayant passé une longue journée stressante sait qu’il n’est pas évident de se détendre le soir.

6 exercices de yoga pour mieux dormir

Les postures de yoga pour une bonne digestion. Dépendant de nos émotions, notre système digestif peut rapidement voir son fonctionnement chamboulé en cas de stress.

Les postures de yoga pour une bonne digestion

De la même façon, des troubles intestinaux peuvent perturber notre humeur et apporter morosité et fatigue. Mais le yoga, discipline alliant activité physique et apprentissage de gestion du stress, pourrait nous aider à soulager nos intérieurs mal en point. Amélie Guiraud*, professeure de yoga nous guide vers une pratique plus respectueuse de nos organes digestifs. Pourquoi le yoga peut être bénéfique à une bonne digestion ? Avant de se lancer à bras le corps dans des postures et des techniques de respiration, Amélie Guiraud rappelle que la pratique seule ne fera pas tout. Mais si le yoga est particulièrement plébiscité contre les problèmes de digestion c’est parce que notre système digestif est au cœur de la discipline.

"En yoga, le feu c’est la transformation, donc la digestion, puisque c’est la transformation d’aliments en nutriments puis en énergie. Apprenez ces techniques de respiration de yoga pour soulager rapidement la fatigue et les maux de tête. Notre routine actuelle expose la majeure partie d’entre nous à la fatigue et les maux de tête à des degrés différents selon les cas.

Apprenez ces techniques de respiration de yoga pour soulager rapidement la fatigue et les maux de tête

Le stress fait partie intégrante de votre quotidien et cela, peu de personnes en échappent aujourd’hui. Parmi les causes les plus évidentes à cela, une réalité de plus en plus exigeante au quotidien. En effet, que ce soit des soucis liés au travail, à la famille ou à la vie privée en général, ce n’est généralement qu’une question de temps avant que les manifestations physiques ne nous rattrapent. C’est à ce moment-là qu’il faudrait pouvoir être en mesure de marquer une pause et d’écouter les signaux émis par notre corps et ce, avant que ça ne devienne plus grave. Nous vous proposons à l’occasion, deux exercices de respiration qui s’avérerons efficaces contre la fatigue et les maux de tête. Encore sous-estimée, les techniques de respiration demeurent pourtant efficaces. Prendre soin de son dos. Yoga pour les enfants: effets bénéfiques et positions à essayer.

Pourquoi le yoga pour les enfants est-il important ?

Yoga pour les enfants: effets bénéfiques et positions à essayer

De nos jours, le quotidien des enfants est très rempli. Ils vont à l’école, ils pratiquent des activités parascolaires et font leurs devoirs le soir, ils passent du temps avec le reste de la famille et pratiquent encore d’autres activités parascolaires les weekends. Le yoga pour les enfants a plein d’aspects positifs pour la santé des enfants Le yoga pour les enfants est important pour les mêmes raisons qu’il ne l’est pour les adultes. Le yoga aide les enfants à se relaxer, à libérer le stresse et l’anxiété, à mieux dormir, à améliorer leur état émotionnel, à développer leur empathie, à améliorer leur humeur. Yoga : ses bienfaits santé. Pourquoi le yoga est-il bon pour notre santé mentale ? Il fait du bien au corps, booste l’esprit, la confiance en soi, la bienveillance ou encore l’altruisme.

Pour faire le plein de bonnes ondes, l’idéal est de pratiquer le yoga 30 min chaque jour ou 3 fois 1 h par semaine. Et même si on n’y arrive pas, quelques minutes par ci par là, ça fait déjà beaucoup de bien ! Sciatique et bas du dos - Les exercices efficaces. Séance complète yoga : soulager le mal de dos. COMMENT REMETTRE EN PLACE SES VERTEBRES. Santé / Bien-être. Hier soir après le dîner et après avoir joué endormi mes enfants, je me suis encore allée et je me suis endormie sur le canapé. Je me suis laissée allée. Des fois ça fait du bien, mais comme je travaille à plein temps, le soir est un peu le seul moment où je peux faire avancer les choses, un plat à préparer pour le lendemain, un dossier à faire avancer, faire avancer mon projet personnel… Depuis des années, je me laisse aller et je m’en dors des fois à 20h30 ou 21h00.

En tant qu’adulte, je n’ai pas autant besoin d’heures de sommeil. Alors j’ai un plaisir à court terme car je me laisse appeler par les sirènes du sommeil, mais le lendemain je regrette car je n’ai rien fait avancer. Voilà où j’en suis en ce moment. Mon plaisir à court terme est ma spirale descendante: Je me laisse aller je m’endors je cède à cette tentative de dormir tout de suite. Je pense que d’autres femmes font la même choses mais devant leur poste de télévision. Une séance douce pour soulager les douleurs au cou. Par Gary Kraftsow LES NOUVELLES TECHNOLOGIES PRÉSENTENT de nombreux avantages, elles sont une source inépuisable d’informations et d’inspiration et nous permettent de rester facilement connectés à nos proches.

Toujours est-il que nous sommes nombreux à passer des heures assis devant notre ordinateur, recroquevillés devant notre téléphone portable ou bien devant notre tablette. Les mouvements répétitifs que ces outils numériques nous font faire peuvent provoquer des tensions au niveau du cou et des épaules. Les effets thérapeutiques du yoga ont été confirmés par la science. Le 5 Février 2018. Image crédit : Pixabay. Yoga stretching : pour se soulager et étirer la colonne vertébrale. Comment soulager l'arthrose grâce au yoga. Quid de l’arthrose ? L’arthrose est la manifestation la plus fréquente de l’arthrite. Elle se manifeste le plus souvent chez les seniors, en particulier chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Plus précisément, il s’agit d’une pathologie chronique au niveau des articulations qui provoque petit à petit la destruction du cartilage. Contrairement à l’arthrite, l’arthrose attaque directement le cartilage avant de le détruire complètement sans aucune inflammation ni infection.

Yoga et hypertension: la pratique. Soulager son mal de dos. Par Andrea Ferretti La majorité d’entre nous souffre à un moment ou un autre de sa vie de douleurs dans le bas du dos. Les causes sont multiples : blessures, mauvaise posture, mouvements répétitifs ou tout simplement vieillissement de l’organisme. Évacuez votre anxiété. Par Kathryn Budig.

Évacuez le stress.