background preloader

Génération Z

Facebook Twitter

Les chatbots recruteront-ils à votre place ? C'est plus qu'une tendance. Les bots sont là. Ils sont déjà capables de gérer service après vente ou d'assister des vendeurs. Peuvent-ils également recruter des salariés ? Il se pourrait bien que oui... 2016 a vu la démocratisation des chatbots, ces outils de discussion automatique, disponibles sur Facebook, Skype, Slack et autres applications de messagerie. "Les chatbots sont les nouvelles apps" a déclaré en début d’année Satya Nadella, le PDG du géant américain Microsoft.

Dans le domaine des RH, les médias eux-mêmes se sont emparés du sujet, prédisant une déferlante de chatbots automatisant partiellement (voire complètement) les processus et activités de recrutement. Que sont les chatbots ? En premier lieu, il faut comprendre que la notion regroupe deux éléments. Ensuite le bot peut posséder une intelligence artificielle qui tente de comprendre ces réponses et de réagir en conséquence. Quel apport de valeur des chatbots pour le recruteur d’aujourd’hui ? La génération Z passée aux rayons X. Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de "génération Z". Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Mais que représente-t-elle vraiment ?

Et quelles sont ses caractéristiques ? Décryptage. Après les générations X et Y, voici venu le temps de la génération Z. Si les enfants de la génération Z font aujourd'hui leur apparition dans les médias, c'est qu’ils atteignent l'âge adulte, et ne vont donc pas tarder à faire leur entrée sur le marché du travail.

Au vu de son hyperconnectivité constante, les prophéties au sujet de cette génération se succèdent. Le second, tout juste âgé de 16 ans, appartient à cette génération Y. Des incompétents ? En 2012, Le Figaro écrit un article intitulé : "Génération Z" : des connaissances superficielles. "Le titre de l’article du Figaro veut clairement dire que les jeunes sont incompétents, ce qui est choquant, analyse Eric Delcroix. "Vous me suivez ou je dégage" Désolé, cette page n'existe plus. - Jeune chambre de commerce de Québec. Caractéristiques des générationsAprès la génération des baby-boomers (1945-1965), la génération X (1965-1980) et la génération Y (1980-1995), c’est maintenant le tour de la génération C de faire son arrivée sur le marché du travail.

Cette génération issue des technologies de l’information représente les jeunes âgés entre 12 et 24 ans. Si les baby-boomers sont notamment reconnus pour leur fidélité à leur employeur, que la génération X est caractérisée par leur ouverture à la diversité et au changement et que la génération Y représente des employés en recherche d’équilibre et de plaisir au travail, la génération C est constituée, entre autres, de jeunes qui désirent utiliser les technologies de l’information et de la communication dans leur travail, qui sont fortement présents sur les réseaux sociaux, et qui sont créatifs et ambitieux.

CommunicationCes employés, comparativement aux générations précédentes, ont davantage besoin d’encadrement. Êtes-vous prêts? Génération Z : la définir et la manager. Nés à partir de 1995, les successeurs de la génération Y ne vont pas tarder à débouler dans les bureaux… et à chambouler pas mal d'habitudes. Rythmes plus souples, hiérarchie pyramidale dynamitée, dématérialisation des postes... Les premiers Z nés en 1995 arrivent en stage et changent déjà les règles du jeu dans l'entreprise. Comment se préparer à les accueillir pour réussir à les intégrer ? "Il vaut mieux leur donner des objectifs et les laisser travailler par eux-mêmes" Règle numéro un : ne cherchez pas à les canaliser.

Alexandra Gaudin, DRH de l'agence de communication Australie, qui a signé quatre contrats professionnels de Z, confirme : "Ils sont dans l'attente de nouveaux défis : je leur confie régulièrement des missions ponctuelles en plus de leurs objectifs à tenir sur un an et demi. "Ils sont dans l'attente de nouveaux défis : je leur confie régulièrement des missions ponctuelles en plus de leurs objectifs à tenir sur un an et demi" Mais pourquoi un tel besoin ? "L'intelligence artificielle est là pour amplifier le travail de l'homme" L’intelligence artificielle s’invite dans notre économie. Elle va bouleverser l’emploi, la qualité de vie au travail. Elle pose des questions sociales mais aussi des questions d’éthique. Elle peut bouleverser l’ordre économique mondial, certains pays, Chine en tête, se montrant absolument prêts à foncer dans cette quatrième révolution industrielle alors que la France et le Royaume-Uni se montrent beaucoup plus méfiants.

Monica Orlowska, partenaire au sein de la société de services informatiques et de conseil indienne Infosys, décrypte pour "l’Obs" ces enjeux majeurs, qui seront au cœur des discussions du Forum économique mondial de Davos. Comment l’intelligence artificielle va éradiquer la race humaine (4 scénarios festifs) Le PDG d’Infosys, Vishal Sikka, participera à deux tables rondes et donnera une conférence au Forum économique mondial de Davos. Qu’entendez-vous exactement par "intelligence artificielle" (IA) ? C’est très efficace pour détecter les pratiques frauduleuses. La génération Z, les vrais digitals natives. Auteur Éric Delcroix Eric Delcroix est spécialisé en conseil, contenu, communication digitale, formation, internet, réseaux et médias sociaux, picture marketing, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter, génération Z Plus d'informations sur Eric Delcroix : Ce n’est pas nouveau que l’on parle de la génération Z aussi appelé la génération silencieuse, la iGénération, la digital génération, la génération tranquille, la net génération ou encore la génération C.

Dernièrement, j’ai même vu apparaître la génération Bob l’éponge… On ne sait pas comment les appeler à vrai dire… pourquoi pas les jeunes actuels ? Il y a aussi un problème sur l’âge semble t-il ? L’infographie Born into tech : génération Z date de la fin de l’année 2011… eh oui, déjà à cette époque on parlait d’eux, on nous prévenait Infographie sur la La génération Z ou C ou silencieuse, tranquille, la iGénération, la digital génération, la net génération WordPress: J'aime chargement… 7 étapes pour réussir son jeu concours sur Instagram. Il est devenu extrêmement courant pour les marques d’organiser des jeux-concours sur Instagram afin de dynamiser leur communauté pendant une période précise. Dans ce cadre, je vous parlerai des 7 étapes clés à suivre pour la bonne réussite de votre évènement. 1) Définissez le but à atteindre L’organisation d’un jeu-concours sur Instagram peut servir aux marques afin d’atteindre différents objectifs : communiquer sur le lancement récent du compte et recruter ses premiers abonnésdévelopper la notoriété d’un produit/service lors de sa sortie(ré)activer sa communauté 2) Choisissez la bonne mécanique Il existe plusieurs mécaniques de jeu-concours que les marques peuvent exploiter.

Interagir pour participer Pour favoriser l’engagement, la technique la plus simple consiste à lier la participation à un commentaire et/ou un j’aime, comme ce concours de la marque « Elf France » pour lequel il faut simplement communiquer ses produits préférés en commentaire : Nommer un ami pour jouer Reposter une photo. 50 start-up du recrutement, l'intelligence artificielle libératrice, Intel licencie en France... le bilan de la semaine digitale. Les 50 startups qui vont révolutionner les recrutements Qu'elles aient développé un outil simplifiant la cooptation ou favorisant la diversité dans les embauches, qu'elles aient mis au point une appli qui permet de postuler d'un simple mouvement de pouce sur un smartphone ou qu'elles sachent trouver le candidat qui conviendra au poste et à la culture proposés par une entreprise, les start-up qui modifient la chaîne de valeur dans les métiers du recrutement grâce au numérique se multiplient.

Découvrez 50 pépites française sélectionnées par la rédaction Les actus L'expression "intelligence artificielle" a 60 ans, et elle a connu bien des hauts et des bas. Engagé dans une lourde restructuration mondiale, le géant américain des semiconducteurs Intel lance un plan en France visant à terme la fermeture de 5 centres de R&D et la suppression de 750 postes, soit les trois quarts de ses effectifs dans l’Hexagone.

L’accident Le défi L'entretien La levée de fonds. L'intelligence artificielle au service du recrutement. Intelligence artificielle et recrutement : le duo gagnant ? Selon une étude publiée dans la Harvard Business Review*, l'intelligence artificielle serait 25% plus fiable qu'un être humain pour évaluer une potentielle recrue. Peut-on faire confiance aux algorithmes ? Comment être sûr de ne pas se priver d'un profil “qui ne rentre pas dans les cases” ? Si le tri automatisé de CV fait gagner un temps considérable lors de la présélection des candidats, elle ne dispense pas de l'oeil averti d'un conseiller en recrutement. Les algorithmes mieux aptes à évaluer un candidat ? C'est en tout cas ce qu'affirment des chercheurs américains et canadiens dans la Harvard Business Review*.

Sans émotion et moins influençables, les algorithmes seraient plus dignes de confiance que l'Homme pour dénicher le candidat parfait. L'intelligence artificielle : un outil de sourcing efficace En tant que responsable RH, vous connaissez mieux que personne les compétences utiles à l'entreprise. L'intuition humaine indispensable pour déceler les soft skills Source Lire aussi. L'intelligence artificielle au service du recrutement - Autres Logiciels - Focus RH. Le 9 novembre dernier, vous êtes intervenu à la conférence sur les nouvelles opportunités économiques, organisée par le Ministère de l'économie, sur le thème de l'intelligence artificielle appliquée au marché de l'emploi. En quoi s'agit-il d'un enjeu important ? L'enjeu est simple dans sa formulation mais complexe dans ses réponses : comment améliorer les démarches de recrutement au bénéfice des deux parties ? L'objectif est de s'appuyer sur le Big Data grâce à des algorithmes qui extraient les informations pertinentes de façon sémantique.

On peut ainsi identifier une compétence spécifique dans les informations disponibles sur les réseaux sociaux, ou repérer une expertise liée à différents mots clés dans des milliers d'offres d'emploi. La puissance de frappe des algorithmes permet de s'affranchir des référentiels métiers pour privilégier les compétences disponibles et leur niveau de maturité. En quoi le Big Data peut-il faciliter les démarches de recherches d'emploi ? Intelligence Artificielle et Être Humain : les deux acteurs du recrutement - Mercuri Urval France - Le Blog. Le récent film de Clint Eastwood SULLY raconte avec talent et efficacité l’amerrissage en catastrophe de l’Airbus de la compagnie US Airways sur la rivière Hudson en janvier 2009 et l’enquête qui suivit, confrontant la réaction humaine à l’électronique et l’informatique de bord.

Au-delà de l’exploit qui a fait du pilote un héros américain, ce qui rend le film passionnant est la manière dont sont décrits les doutes mais aussi les certitudes de l’homme qui l’emporte finalement sur les simulateurs, alors qu’ils démontraient tous que l’avion aurait eu le temps de retourner se poser sur l’aéroport. Ce cas emblématique de confrontation homme-machine peut servir de référence à un autre sujet, certes de moindre conséquence en termes de vie humaine (tout au moins a priori) : la part croissante prise par l’intelligence artificielle (IA) dans les processus de recrutement.

Développons en trois points. L’IA dans le recrutement, une réalité ? L’IA dans le recrutement, jusqu’au choix final ? Recruter pour l'avenir : génération Z | Automated (FR) Nous avons beaucoup entendu parler de la génération du millénaire : elle est souvent dépeinte comme narcissique et connectée aux médias sociaux, ou du moins c'est le cliché. Même si de nombreuses généralisations sur ce groupe sont faites en plaisantant, la génération dite de Facebook n'a pas une bonne réputation auprès des employeurs.

Obsédés par la génération Y, beaucoup n'ont pas remarqué une génération entièrement nouvelle s'intégrant au marché de l'emploi : la génération Z. Contrairement aux générations précédentes, la génération Z n'a pas encore terni sa réputation. Nés entre 1994 et 2004, les jeunes de la génération Z forment la génération la plus connectée au numérique à entrer sur le marché du travail. Tandis que leurs aînés ont été séduits par l'introduction du smartphone et l'ascension de Facebook, cette nouvelle génération est plus encline à considérer les médias sociaux comme démodés. Recrutement : du Papier au Robot. Cela fait déjà un petit moment que je souhaite partager avec vous un avant-goût de mon second livre qui sera dédié à l’innovation dans le recrutement et le marketing employeur.

Étonnant, non ? Voici donc un petit « teasing » qui pourrait bien constituer l’introduction de ce futur opus. Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine … Épisode I : Le règne du Papier (le recrutement papier-presse – Préhistoire) En ces temps reculés, les recruteurs sont tout puissants, les entreprises maîtrisent parfaitement leur image et leur communication. La première est froide, distante, désincarnée. Épisode II : Les Jobboards débarquent (le « e-recrutement » – 1998) La presse voit sa suprématie contestée. Épisode III : L’équilibre des forces (le recrutement social – 2008) Recruteurs et candidats sont désormais à égalité. Épisode IV : L’expérience ultime (le recrutement mobile – 2012) Épisode V : L’impossible devient possible (Big Data + Intelligence artificielle) Nous sommes en 2016.

L’Intelligence Artificielle, défi stratégique pour les RH. Le digital a bouleversé les RH depuis 15 ans, l’Intelligence Artificielle vient ajouter une nouvelle couche de remise en question. L’Intelligence Artificielle (IA) est déjà présente, sous des formes plus ou moins sophistiquée, dans notre vie quotidienne.

Elle est au cœur des systèmes de recommandation, des secrétaires personnels de nos smartphones, des systèmes de reconnaissance vocale ou faciale. Elle nous impressionne par sa puissance et sa rapidité. Des mythes circulent à son endroit laissant supposer qu’elle va bientôt dominer l’homme. Les DRH sont déjà affectés, de nombreuses start-up proposent des systèmes nouveaux autour du tri des candidats, de l’évaluation du potentiel de chacun, des aptitudes à travailler en groupe, des compatibilités entre membres d’équipes, de la construction de programmes individualisés d’acquisition de savoir-faire, de détection de fraude, etc.

Adapter les systèmes à une transparence, une prévisibilité et une planification inédites. Deep Focus' Cassandra Report: Gen Z Uncovers Massive Attitude Shifts | Deep Focus. Digital agency Deep Focus today announced the findings of its Winter/Spring 2015 Cassandra Report: Gen Z study, specifically focused on consumers born between 1998 and 2008. The research reveals new data regarding the behaviors, habits and attitudes among this group, especially as they relate to money and spending, life skills and social media. "Understanding the mindset of Gen Z is an indicator of future spending and consumer preferences, especially when comparing this generation's behaviors to those of Gen Y," said Deep Focus CMO Jamie Gutfreund. "If, as a brand, you aren't putting energy into understanding Gen Z you are losing an opportunity to anticipate the future of consumer behavior.

" According to Cassandra Report: Gen Z, tweens/teens carry significant influence on household purchases than previous generations. Parents also corroborate this finding -- 93% say their children have at least some influence on their family's spending and household purchases. Comment recruter et fidéliser la génération Z ? Génération Z : sont-ils si différents ? Comment la génération Z va modifier le monde de l'entreprise | Cadreo. Etude : Comment la GenZ réagit aux publicités | Viuz. 2017, année de la génération Z ? La génération Z et les technologies sur le lieu de travail | L'Atelier : Accelerating Innovation. Snapchat, nouvel outil des recruteurs pour séduire la génération Z. Quel magasin pour les Z-shoppers ? Marketing To Gen Y & Gen Z - Dos, Don'ts & Important Tips. Génération Z, un recrutement VRAIMENT différent.