background preloader

Orientalisme

Facebook Twitter

Orientalismes dossier pedagogique. Orientalismes dossier pedagogique. Gustave Le Gray - Feuilletoirs - Orient. Gustave Le Gray - Feuilletoirs - Orient. L’Orientalisme architectural e... - Pratique et connaissance : les... - Lorraine Decléty - INHA. Le rapport entre origine et copie évolue au cours du xixe siècle, passant d’une dimension romantique, qui privilégie la suggestion, à une dimension positiviste qui exige une imitation archéologisante de la source.

L’Orientalisme architectural e... - Pratique et connaissance : les... - Lorraine Decléty - INHA

Voir par exemple les gravures publiées dans le récit de Jean-Baptiste Tavernier, Les six voyages de Jean-Baptiste Tavernier qu’il a fait en Turquie, en Perse et aux Indes […], Paris : Clouzier et Barbin, 1676. URL : Consulté le 14 octobre 2013. Et dans celui de Jean Thévenot, Voyages de Monsieur de Thévenot tant en Europe qu’en Asie et en Afrique, Paris : Charles Angot, 1689. URL : Consulté le 14 octobre 2013.

Jean Chardin, Voyages du Chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l’Orient […], Amsterdam : Aux dépens de la Compagnie, 1735. Jean-Nicolas-Louis Durand, Recueil et parallèle des édifices de tout genre, anciens et modernes, Paris : Chez l’auteur, 1800. Pl. 7, 19, 47, 80, 81 chez Durand et pl. 42, 44, 46 chez Séroux d’Agincourt. Jehuda L. Tous niveaux orientalisme. Orientalisme%202%20Paysages. Untitled. Orientalisme musee d orsay. Orientalisme. L’orientalisme : regard sur un autre silencieux - Méditerranée partagée - Centre National de Documentation Pédagogique.

L’orientalisme, terme inventé au début du XIXe siècle, désigne aussi bien l’intérêt scientifique pour l’Orient que la fascination exercée par cette terre sur l’Occident, et qui s’est exprimée dans un courant littéraire et artistique.

L’orientalisme : regard sur un autre silencieux - Méditerranée partagée - Centre National de Documentation Pédagogique

Ce regard se construit à l’occasion de l’expédition d’Égypte, de la colonisation, ainsi que par la fascination exercée par l’Empire ottoman, devenu « l’homme malade de l’Europe ». Et c’est grâce à une élite d’intellectuels et d’artistes qui représentent les paysages de la Méditerranée orientale, les monuments et les populations, que la curiosité des Occidentaux pour l’Orient se trouve aiguisée. Des peintres (Delacroix, Matisse et Picasso), des écrivains et des poètes (Flaubert, Victor Hugo et Byron) voyagent dans tous les pays du Sud de la Méditerranée et alimentent cet intérêt à travers gravures, peintures, récits viatiques et descriptions exotiques. Les documents. Orient1. Etudier l'orientalisme avec des élèves. Les Rendez-vous de l’histoire de Blois des 14, 15 et 16 octobre 2011 étaient consacrés à l’Orient.

Etudier l'orientalisme avec des élèves

Profitons de cette occasion pour proposer aux élèves de seconde un travail d’histoire des arts qui croise les arts du visuel et ceux du langage. Le travail pourrait prendre sa place dans le cadre des enseignements d’exploration autour de "littérature et société". I - Qu’est-ce que l’Orientalisme ? Dans un premier temps on peut essayer de construire une définition critique de l’Orientalisme en montrant toute la complexité de cette notion. Quatre points peuvent être mis en oeuvre : Les limites chronologiques sont floues et couvrent un "long XIXe siècle" borné en amont par l’expédition d’Egypte de Bonaparte et en aval par les premiers symptômes d’un rejet du colonialisme en aval.

L’orientalisme peut être aussi abordé thématiquement. L’Orientalisme est essentiellement construit par un regard européen qui plaque sur cet espace et ses habitants des stéréotypes et des préjugés. Le désert.. Voyage en Orient. La femme orientale dans la peinture du XIXe siècle. Contexte historique À partir de 1704, après la traduction des Mille et Une Nuits par Antoine Galland (1646-1715), l’image sensuelle de la femme du harem inspire les peintres occidentaux tels Carle Van Loo (1705-1765), François Boucher (1703-1770), Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) ou Eugène Delacroix (1798-1863).

La femme orientale dans la peinture du XIXe siècle

Pour les artistes des XVIIIe et XIXe siècles, le glissement du nu mythologique au nu oriental est aisé ; il éloigne de la routine académique et autorise les accessoires exotiques plaisants à l’œil. Au début du XIXe siècle, les artistes ne se contentent plus de réinventer un Orient mythique : ils voyagent et rapportent d’Espagne, de Grèce, de Turquie ou d’Afrique du Nord leur propre vision de l’Orient, captée in situ. C’est le cas d’Eugène Giraud (1806-1881), peintre, graveur et caricaturiste, familier du salon de la princesse Mathilde sous le Second Empire. En 1846, il accompagne Alexandre Dumas père (1802-1870) en Espagne et en Afrique du Nord.

Analyse des images. L'orientalisme. Contexte historique Objet de curiosités et de fantasmes au XVIIe siècle et surtout au XVIIIe siècle, l’Orient devient « une préoccupation générale »(Victor Hugo dans la préface des Orientales en 1829) au XIXe siècle.

L'orientalisme

Alors que s’amorce le lent déclin de l’Empire ottoman, les puissances européennes rivalisent d’ambitions colonialistes, surtout la France à travers la campagne d’Egypte de Bonaparte, la guerre de libération de la Grèce et la conquête de l’Algérie.