background preloader

Michel Tarrier

Facebook Twitter

La Buvette des Alpages: octobre 2012. La Buvette des Alpages: TARRIER Michel. Portrait : Daisy Tarrier. Durant son enfance, Daisy Tarrier parcourt l'Espagne et le Maroc avec son père, le célèbre entomologiste Michel Tarrier, allant de découvertes de carabes aux papillons. Mais les insectes et les zones arides ne la passionnent guère, son tempérament la pousse déjà à rêver des trépidantes et dangereuses forêts d'Amérique Latine.

A 23 ans elle commence en France sa carrière dans une grande ONG environnementale, le WWF et 7 ans plus tard elle plaque tout pour suivre enfin son rêve, partir à la découverte de la forêt tropicale. Peu expérimentée et légèrement tête brulée, Daisy Terrier se retrouve, après deux jours de marche, perdue en forêt, sans nourriture et avec l'eau que les tapirs auront bien voulu lui laisser. Son retour en lieu sûr ne se fera pas sans angoisses et sans rencontres extraordinaires, comme un tête à tête avec un gigantesque Anaconda. Son courage est à nouveau éprouvé à son retour en France. Elle veut créer une ONG environnementale...mais comment ? Conference forets tropicales.

Les 11 et 12 janvier derniers, a eu lieu sous le haut patronage d’Alain Juppé, ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères une conférence sur les forêts tropicales, afin de faire le point sur les orientations politiques françaises exprimées dans le Livre Blanc sur les forêts tropicales humides et de débattre des nouveaux enjeux forestiers dans un contexte international en mouvement. Durant ces deux jours, les stratégies à adopter pour la conservation des forêts tropicales ont été débattues. Les gros programmes d’actions financés par le Fond pour l’environnement mondial, FEM ou l’Agence Française de Développement, l’AFD dont seules de très grosses ONG très structurées peuvent bénéficier sont-ils la solution ?

Doit-on attendre que les États et les conventions internationales, telles que Rio+20 donnent les orientations et fixent les règles de gestion de ces territoires ? Au milieu de ces mammouths, s’esquisse un nouveau champ d’action : celui des petits projets. Michel Tarrier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Tarrier Michel Tarrier est un entomologiste, écologue, philosophe et militant écologiste (se disant "écosophe" et "écorésistant") français né en 1947 à Paris. Travaux[modifier | modifier le code] Michel Tarrier publie ses recherches depuis les années 1970 dans les revues scientifiques internationales. Spécialiste des coléoptères Carabidae du monde et des lépidoptères de la Méditerranée occidentale, il est l'auteur de la découverte d'insectes nouveaux pour la science, dont deux portent son nom : Carabus solieri tarrieri Ochs, 1965 (France)[réf. nécessaire], et Zerynthia rumina tarrieri Binagot, 1998 (Maroc)[1].

Son ouvrage naturaliste (Les Papillons de jour du Maroc, guide de détermination et de bio-indication, paru aux Éditions Biotope) a été récompensé par le prix Constant du meilleur livre entomologique pour l'année 2008[réf. nécessaire], décerné par la Société entomologique de France. Références[modifier | modifier le code] Michel Tarrier. Essayiste, polémiste, écologue, écologiste, naturaliste, entomologiste. Mes derniers livres : LES ORPHELINS DE GAÏA (Aux Presses du Midi) L’AGROTERRORISME DANS NOS ASSIETTES (Aux Éditions LME) Activités de passion : naturaliste, entomologiste, écologue, écosophe, essayiste, polémiste. Opinions religieuses : Anti-monothéiste, animiste, néo-panthéiste. Écodidacte, j’ai construit très tôt ma vie autour de ma passion pour la nature.

Persuadé que l’homme moderne va à sa perte en agressant outre-mesure la biosphère, je me fais essayiste, j’écris, je publie et communique beaucoup, notamment sur la toile. Ma pensée écosophique est pétrie des messages de maîtres d’horizons disparates comme : Alexander von Humboldt, Jean-Henri Fabre, Henry de Monfreid, Théodore Monod, Claude Lévi-Strauss, René Dumont, Jacques-Yves Cousteau, Paul-Émile Victor, Haroun Tazieff, Jean Malaurie, Albert Jacquard, Hubert Reeves, Joël de Rosnay… Michel Tarrier : on nous prend vraiment pour des cons. Il fallait bien s’attendre à ce que tout parte en vrille depuis qu’un pacte écologique livrait pieds et poings liés l’écologisme aux politiques, lesquels s’empressèrent de le dissoudre vite fait dans un attrape-Grenelle sarkozyen.

Après tant de mariages de force, l’écologisme est donc devenu soluble dans les discours de toutes les sauces politiques, y compris celles contre-nature. Mais depuis peu, on atteint des sommets ! Cette OPA des affairistes sur l’écologi(sm)e est un évident marché de dupes aux ficelles énormes. Les étiquettes écolo & bio font donc les choux gras d’un capitalisme en fin de course. La crise écologique fait l’objet d’une grande lessive et le blanchiment vert touche autant les produits que les esprits. Côté cour et lobbies, Hulot et YAB, hélicolporteurs de quelques maîtres du monde en mal de reverdir leurs boutiques, se sont toujours prêtés au double-jeu illusionniste qu’exige une ambition Al Gorienne.

Bas les masques ! Ayez l’aplomb d’aborder les sujets qui fâchent. L’agroterrorisme dans nos assiettes. Stop à la suprématie de l'homme sur la Nature !