background preloader

Libérer le potentiel du collectif

Facebook Twitter

« Question de confiance » le film sur FAVI que j’estime d’utilité publique !!!Excellence. Une interview passionnante de Jean-François ZOBRIST sur l’organisation de l’entreprise FAVIExcellence. Libérer le potentiel du collectif. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Libérer le potentiel du collectif

Je crois dans le potentiel du collectif ! Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Ok, ok, je sais que cela peut sonner comme une affiche de Sarkozy à la présidentielle ou comme un discours de miss France au micro de Jean-Pierre Foucault, mais pourtant c’est vrai. Je vous sens septique, alors laissez moi vous raconter 2 petites histoires : L’expérience de Francis Galton : le collectif meilleur que l’expert (d’après l’article de Philippe Olivier CLEMENT) Francis Galton est un éminent statisticien un peu élitiste sur les bords qui a vécu à la fin du 19ème siècle. Pour enfoncer le clou, il se livre à une petite expérience très simple.

N’est-ce pas un message intéressant : le collectif meilleur que l’expert ! Mais ce n’est pas tout. Le quotient d’intelligence créative : on est infiniment plus créatif en groupe Qu’a-t-on fait de ce potentiel ? Quel gâchis ! Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité. "Seuls nous-mêmes pouvons prendre en charge notre destin" lançait Barack Obama en 2008.

Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité

Innover, se différencier, anticiper… Autant d'atouts nécessaires pour naviguer dans un environnement de plus en plus complexe et imprévisible. Plus que jamais, les entreprises ont besoin de mobiliser toutes leurs énergies pour relever ces nouveaux défis. La première, bien évidemment, étant son "capital humain".Mais comment faire lorsque seulement 21 % des salariés "s'impliquent à fond dans leur travail"[i], 30 % des Français "songent sérieusement à quitter leur entreprise"[ii] ou encore quand 46 % des Français "ne travaillent pas dans la fonction désirée".L'une des premières conditions est de rendre chaque salarié auteur et acteur de son épanouissement et de sa performance professionnelle.

Cependant, comme l'évoquent de nombreux dirigeants : "Pourquoi les salariés se sentent-ils moins responsables dans leur vie professionnelle que dans leur vie privée ? " Le premier est d'ordre "culturel" : La pairjectivité : de l’intelligence des foules à l’expertise collective. La fédération de très nombreuses micro-expertises peut aboutir à une expertise globale de grande qualité.

La pairjectivité : de l’intelligence des foules à l’expertise collective

Cette fédération est permise à grande échelle par le réseau internet. Toutes les subjectivités ne se valent pas et leur pertinence varie en fonction de l’intérêt à agir. Il ne suffit pas d’additionner les subjectivités, il faut les pondérer. Une revalidation régulière est nécessaire pour éviter les dérives et les manipulations. Dans un article précédent, nous avons vu que l’objectivité en tant que support exclusif de la science atteint des limites liées à la complexité des phénomènes étudiés. Cet article s’intéresse à certaines approches subjectives qui décrivent assez bien la réalité. Les exemples de subjectivités rationnelles et efficaces que nous allons aborder s’appuient sur quelques lois ou principes simples. En premier lieu, la loi des grands nombres, qui permet de créer des sondages fiables ou des évaluations précises par mesures multiples.

It's smarter to travel in groups. Jurgen Appelo - Keynote: "Let's Help Melly (Changing Work into Life)" at Agile Testing Days 2012.