Wilden / Maraichage forestier

Facebook Twitter

Pépinière Linard Producteur de plants de noyers et chataigniers, culture In vitro. L'Appel gourmand de la forêt. L'Appel gourmand de la forêt Linda louisEt si vous alliez faire vos courses dans les bois ?

L'Appel gourmand de la forêt

Ail des ours, mûres, cynorhodons, noix, champignons, asperges sauvages… En toute saison, les arbres et les plantes de la forêt offrent au promeneur une nourriture saine et sauvage.Linda Louis vit au cœur d’une grande forêt de l’Allier où elle a appris à repérer ces trésors sylvestres, à les cueillir, les préparer, les conserver.Elle nous dévoile ses secrets simples et précieux pour fabriquer un lait de châtaigne, fumer des noix, confire des prunelles, faire mûrir des nèfles…Elle nous propose des recettes gourmandes et actuelles pour sublimer nos cueillettes : Tapenade de trompettes-de-la-mort, quiche aux orties, Beignets de fleurs de sureau, Gelée d’épicéa ou de pomme sauvage, Eau de bouleau, Crème glacée à la mûre, Liqueur de noisette… Répondez à l’appel gourmand de la forêt qui, depuis la nuit des temps nous lie inéluctablement à la nature !

Purin d'ortie

SACHETS CONTENEURS - ETS BARTHELEMY PLASTIQUES: FABRICANT FRANÇAIS DE FOURNITURES PLASTIQUES POUR L'HORTICULTURE, LA PEPINIERE: pots, plaques de culture, paniers de culture, housses coniques,toiles hors-sol,... "Imiter la Nature, hâter son oeuvre", vers une gestion respectueuse de la forêt. Le zonage dans le design permaculturel est une juste répartition spatiale des éléments d’un système, en fonction des déplacements, de l’entretien.

"Imiter la Nature, hâter son oeuvre", vers une gestion respectueuse de la forêt

C’est une optimisation énergétique, rendant l’ensemble du système cohérent et soutenable. Par exemple on n’implantera pas son potager à 500m de la maison, ni son verger sous sa fenêtre (sauf si ça nous fait plaisir). Les zones sont définies à partir de la zone 0 qui est l’habitation principale. C’est logique sans doute, mais nécessaire sûrement. Commande groupée de plants - Automne 2012. Nomenclature végétaux du jardin-forêt (1) - le Jardin-forêt du Cantou. Vendredi 10 février 2012 5 10 /02 /Fév /2012 11:43 espèces adaptables à la zone 5 et 6 de rusticité Note : ces végétaux sont à implanter sur le site.

nomenclature végétaux du jardin-forêt (1) - le Jardin-forêt du Cantou

Certains, comme les bambous, les consoudes, le kiwaï, la glycine, d'autres encore non mentionnés ici, sont déjà plantés et ont connu leur premier hiver (-15° il y a quelques jours). Sur 2000m2 - Le fabuleux jardin des Fraternités Ouvrières, ou comment cultiver une petite jungle? C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme desmilliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la régionnord-ouest de la Belgique.

Sur 2000m2 - Le fabuleux jardin des Fraternités Ouvrières, ou comment cultiver une petite jungle?

Se retrouvant sans emploi, le couple ouvrier âgé de la quarantaine occupe alorsses journées au jardin qu'il cultive sur le terrain familial situé à Mouscron,ville frontalière avec Tourcoing-Roubaix. L'occupation devient très vite une véritable passion et ils créent quelquesannées plus tard le groupe de jardinage des Fraternités Ouvrières, dont les activités sont hébergées à leur domicile de Mouscron. La création de cette association est en sorte une prolongation de l'action syndicale et sociale pour laquelle ils n'ont eu cesse d'investir leur énergie et leur temps durant leurs années de travail, en Belgique mais aussi en Amérique Latine. Le but poursuivi par le groupe est de favoriser l'accession de tout un chacun à une nourriture saine et diversifiée. Permaculture foret comestible: "Jardin des Fraternités Ouvrières" en Belgique. Principes de permaculture en montagne. (ENG. SUB.) Morvan - France.

How to Grow 100 Pounds of Potatoes in 4 Square Feet. The Basics Of Starting Plants From Seeds And Transplanting Them » Sustainable Living World. Build a Barn Greenhouse. Philip Forrer - Maraichage Forestier. Permaculture. Forêt comestible.

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Forêt comestible

La forêt comestible est un agrosystème complexe créé par l'homme, tendant à imiter un écosystème forestier naturel en associant une large diversité de plantes utiles. La permaculture cherche à développer ce type de système, potentiellement très productif et beaucoup plus résilient qu'un système simple. L'écosystème forestier, source d'inspiration de la forêt comestible Observation de l'écosystème forestier.

Le System Verger Potager de Phil Corbett - TERRE PAILLE & Co. 2Les fruitiers sur leurs propres racines :2 Je me propose d’ expliquer le système que nous sommes en train de créer ici et qui met en oeuvre des stratégies hors du commun, jardin, maison et business.

Le System Verger Potager de Phil Corbett - TERRE PAILLE & Co.

Pour mieux expliquer, il convient de parler d’un arboriculteur, spécialiste des pommiers à Brogdale en Angleterre qui abrite la plus grande collection d’arbres fruitiers de ce pays, à peu près 1800 variétés de pommiers différents. Forêt comestible généralité. Les Ps du potager MoinsMB.

LesFermesMiracle. Img_2724.jpg. Des agrumes dans la Somme (80). - Le blog " Les jardins de LY" Mercredi 24 novembre 2010 3 24 /11 /Nov /2010 07:39 Après une floraison blanche parfumée, le Poncirus trifoliata encore appelé Citrus trifoliata vous offre ses fruits.

Des agrumes dans la Somme (80). - Le blog " Les jardins de LY"

Il a supporté le rude hiver 2008 sans protection (-18°). Flore de France. Zanthoxylum, les épines : Sureaux. Les trois poivriers de Sichuan, les trois peuvent servir à obtenir l'épice, sont très épineux quand ils sont jeunes.

Zanthoxylum, les épines : Sureaux

Le plus épineux me parait être Zanthoxylum piperitum dont les aiguilles sont très étroites et très longues mais aussi plus nombreuses. En effet sur les deux autres je n'ai pu trouver des épines que par couples à la base des pétioles (stipules ?) Alors que chez piperitum il y en a aussi sur la tige entre deux feuilles. Les jeunes feuilles de piperitum et simulans sont très épineuses dessus et dessous, celles de planispinum le sont très peu, il est vrai qu'elles n'ont souvent que 3 folioles. Zanthoxylum piperitum : Beacon Food Forest. Into the woods: Seattle plants a public food forest. Livres et DVD. Découvrez nos livres et DVD, ci-dessous ou directement sur la boutique en ligneLes descriptions des DVD N°2, 3 et 4 comportent un lien pour les visionner gratuitement sur le net.Aidez-nous à diffuser nos livres ou à les financer !

Livres et DVD

! ! Merci :-) contactez Richard ... en déposant cette affiche dans un festival (n'hésitez pas à nous proposer un autre modèle d'affiche)....par un prêt (minimum 500€, signature d'une reconnaissance de dettes avec calendrier de remboursement) ... en achetant quelques exemplaires que vous amenez et vendez sur votre stand par exemple ... en mettant un lien sur votre site internet ... par un don ____________________________________________________________________________________________________ Wen Rolland - jardin et design écologique.

Agroforestry research trust. Agroforestry Research Trust Courses. Quiet Push for Agroforestry in U.S. Designing & Planting Your Own Forest Garden: Selecting Trees for the Top Canopy. Edible Forest Gardens About Forest Gardening. How to Make a Forest Garden (9781856230087): Patrick Whitefield. Martin Crawford´s FOREST GARDEN. Permaculture Forest Garden at Schumacher College. Le jardinage forrestier - "Forrest Garden" - Robert Hart - à la Courdémière... La permaculture est un ensemble de pratiques et un mode de pensée visant à définir un usage du territoire respectueux de l’homme et de son environnement (tous deux interdépendants) et à mettre en place un mode de vie durable (Holmgren, 2006).

Le jardinage forrestier - "Forrest Garden" - Robert Hart - à la Courdémière...

C’est un système intégré conçu pour répondre au défi de la survie de l’ensemble de la planète et de ses habitants. D’où le terme permaculture, qui est une contraction de l’expression "permanent culture", ou on retrouve l’idée de durabilité (Ekopedia). Shéma de principe. Fences of Fruit Trees. [ Vidéo ] Un incroyable jardin forêt ! A Mouscron, le potager le plus dense est sans conteste celui de Gilbert et Josine Cardon. Ce couple cultive naturellement des milliers de plantes... et en fait bénéficier les autres via les Fraternités ouvrières.

Une association d’éducation permanente ouverte à tous pour recevoir un conseil “jardin” ou donner un coup de main. Notele. Créer un jardin-forêt. En un clic : le bon de com­mande pa­pier de l’association Ima­gine un Colibri. L’agriculture conven­tion­nelle, hé­ri­tière des agri­cul­tures du néo­li­thique ap­pa­rues il y a dix mille ans au Moyen-Orient, ap­plique bê­te­ment au monde en­tier un mo­dèle in­venté dans des éco­sys­tèmes de prai­ries semi-arides. Or les ré­gions tem­pé­rées comme la France ne sont pas na­tu­rel­le­ment des ré­gions de prai­rie. Quand on y laisse une par­celle en ja­chère plu­tôt que de dé­pen­ser des di­zaines de litres de die­sel à l’hectare pour la­cé­rer la terre avec une char­rue en sac­ca­geant sa struc­ture et en mas­sa­crant sa faune, elle s’embroussaille en quelques an­nées et de­vient fo­rêt en dix ou vingt ans.

Pen­dant cette pé­riode de fo­rêt ju­vé­nile, la pro­duc­ti­vité vé­gé­tale et la bio­di­ver­sité sont spec­ta­cu­laires. Replanting hedgerows using permaculture design. Forêts nourricières. L'homme cueilleur : la forêt nourricière, la forêt cueillie. Que ce soit pour se nourrir, se soigner ou même se vêtir, l’homme a toujours trouvé au sein de la forêt un grand nombre de plantes pouvant répondre à ses besoins. La cueillette a pourtant évolué au cours du temps : sa place dans le quotidien de l’homme, les différentes espèces ramassées ainsi que leurs utilisations, n’ont pas toujours été les mêmes. La liste des végétaux ramassés par l’homme en forêt est très longue… © Ingrid Laromiguière / ONF La châtaigne a eu pendant longtemps la valeur du pain.