background preloader

Les nouveautés de Windows 8

Facebook Twitter

Windows 8 : une ergonomie faible sur tablette et épouvantable sur PC. Spécialiste reconnu des interfaces utilisateurs, Jakob Nielsen n’a pas été séduit par la dernière version de Windows, Windows 8. Mais Nielsen ne se fonde pas sur sa seule expérience. L’OS a ainsi été soumis à 12 utilisateurs de PC expérimentés à qui il a été demandé de réaliser diverses opérations sur un PC équipé de Windows 8, mais également sur une tablette Surface RT. Et la conclusion de ces tests n’est pas valorisante pour Microsoft. Nullement même puisque Jakob Nielsen juge l’ergonomie de Windows 8 décevante pour les utilisateurs novices, mais aussi avancés. Plusieurs facteurs sont en cause. Dualité du bureau D’abord, le double bureau ou la double personnalité de Windows 8 avec un écran pensé pour l’usage tactile et un second orienté bureau PC.

Pourquoi ? Lors de ses tests, la rédaction de ZDNet.fr a par exemple constaté que modifier le moteur de recherche par défaut dans Internet Explorer (version Metro) demandait un peu de gymnastique. Fin des fenêtres multiples. Les treize qualités du nouveau Windows 8. 01net le 25/10/12 à 11h30 La publication hier, mercredi 24 octobre, de notre article « Les treize défauts majeurs de Windows 8 » a suscité de vives réactions.

Certains nous reprochent un manque de partialité et de n’avoir présenté que les travers du système. Reproches non fondés, mais suggestions entendues ! Tout d’abord, nous tenons à rappeler que nous avons donné une liste exhaustive de toutes les nouveautés du système dans un dossier en neuf chapitres. 1 - La simplicité Si la nouvelle gestuelle traditionnelle sur PC n’est pas très naturelle et la gestuelle tactile relativement riche, au point de mériter quelques explications pour être maîtrisée, il faut reconnaître que, sur tablettes, Windows 8 est redoutable de simplicité. Pas besoin de la moindre formation pour ça ! 2 - La fluidité Pas de toute là-dessus, grâce à un usage intensif des accélérations graphiques et des chargements asynchrones, l’interface Windows 8 est très fluide et toujours réactive. 3 - La rapidité 5 - Un OS rénovateur.

Les treize défauts majeurs de Windows 8. 01net le 24/10/12 à 10h36 1 - Le complexe Apple C'est devenu une évidence avec Windows 8 : Microsoft souffre d'un vrai complexe Apple. En 10 ans, la marque à la pomme est devenue le symbole de l'innovation et la plus grosse capitalisation boursière au monde, au point de rendre quelque peu ridicules les mirobolants 6,93 milliards de dollars de bénéfice de Microsoft sur l’exercice 2012 (clôturé en juillet).

Aujourd'hui, Microsoft est une marque professionnelle. Avec Windows 8, son Store maison comme seul support d’apps, son XBox Live Music intégré, et avec Windows RT, sa Surface signée Microsoft et son bureau fermé, l’éditeur marche clairement sur les pas d’Apple. 2 - Un saut trop important Avec Windows 8, Microsoft n’a pas cherché à refaire son retard, mais à prendre de l’avance. 3 - Le syndrome Vista 4 - Une gestuelle pas naturelle Où Microsoft a-t-il lu, que « cliquer dans les coins » était une gestuelle naturelle ? 5 - Des aberrations ergonomiques. Windows 8 : la révolution ? Tout savoir sur les nouveautés de Windows 8. Tout savoir sur Windows 8 en français: tests, téléchargement, vidéos, photos, blogs, actualités, dépannage et astuces pour Windows 8. Windows 8 : les nouveautés de la version finale en images. Windows 8 et sauvegarde : Historique des fichiers.

Sur son blog Building Windows 8, Microsoft reprend la communication autour du système d'exploitation à sortir au mois d'octobre 2012. Un nouveau billet revient sur la fonctionnalité Historique des fichiers qui permet une sauvegarde continue des fichiers personnels présents dans les bibliothèques, bureau, favoris et dossiers de contacts. Lorsque cette fonctionnalité est activée, elle opère par défaut une analyse toutes les heures afin d'identifier les changements opérés et sauvegarder les fichiers modifiés dans un espace dédié défini par l'utilisateur. Il peut s'agir d'un disque amovible ou d'un volume réseau. Elle constitue un historique des versions de fichiers sauvegardés. Pour plus de visibilité, la fonctionnalité a été intégrée à l'Explorateur Windows via un bouton d'un ruban.

Avec un dossier spécifique, cliquer sur le bouton p ermet d'ouvrir une fenêtre contenant tous les fichiers sauvegardés et chacune des versions précédentes. Windows 8 : présentation de l’application Bing en vidéo. Windows 8 se rapproche à grands pas, la RTM est même disponible depuis hier, et on peut donc dire que c’est la dernière ligne droite pour Microsoft.

La firme a ainsi décidé de présenter au fil des semaines quelques unes des fonctionnalités phare de son nouveau système d’exploitation. Aujourd’hui, c’est donc au tour de l’application Bing de s’illustrer au travers d’une vidéo qui nous permet de mieux nous rendre compte des possibilités offertes par l’outil. Même que ce dernier semble prometteur, vraiment très prometteur, et qu’il pourrait même nous faciliter la vie. Bing, la recherche à l’horizontale Comme toutes les autres applications de type « Metro », Bing joue bien évidemment la carte du minimalisme le plus total. Ce qui est plus intéressant, en revanche, c’est qu’il suffira d’appuyer sur le champ de recherche pour voir apparaître toutes les requêtes les plus populaires du moment, des requêtes qui seront en outre présentées sous la forme de tuiles massives. Via.