background preloader

Wikipedia et l'enseignement

Facebook Twitter

Controverse à la sauce wikipédia. Leur projet, suggéré et encadré par leur professeur, l’écrivain Pierre Assouline, consistait à introduire des erreurs dans des articles existants sur la version française de Wikipedia, et de voir combien de temps il faudrait avant que ces erreurs ne soient corrigées. « Notre conclusion, explique Béatrice Roman-Amat dans une entrevue audio diffusée par Le Monde, c’est que c’est un outil parmi d’autres, et qu’il ne faut pas du tout que ça supplante tous les autres outils d’accès à la connaissance. Mais qu’il est tout à fait possible de faire un usage intelligent de wikipedia. » Paroles modérées.

Mais qui ne suffisent pas aux yeux de plusieurs « wikipédiens »: moins de 12 heures après sa mise en ligne, l’article de Libération consacré à cette recherche avait déjà suscité 122 commentaires, certains très virulents. « Que les étudiants en science po fassent une étude sur les médias classiques, juste comme ça pour voir. A qui profite de décrédibiliser wiki? Les étudiants et Wikipedia (suite) 7 avril 2010 Comment Wikipedia s’intègre dans le processus de recherche documentaire L’importance des fonctions de « recherche documentaire », évoquée dans le précédent billet, est soulignée par le second ensemble de données de l’étude de Head et Eisenberg, sur les moments d’utilisation de Wikipedia au cours d’un processus de recherche. Commencer la recherche par Wikipedia… Comme le montre le schéma ci-dessous, les étudiants américains ont massivement (à 70 %) recours à Wikipedia au début de leurs recherches : 40 % commencent même directement leurs recherches par l’encyclopédie et 30 % la consultent très vite.

A l’inverse, si 18 % ne l’utilisent à aucun moment (par choix ou par ignorance), seulement 10 % y ont recours au milieu des recherches, et 2 % vers la fin. Mais l’étude américaine nous en dit un peu plus et montre une fonction sous-estimée de Wikipedia, qu’ils définissent par l’expression de « presearch tool », que l’on peut traduire par « outil de pré-recherche »[] .

A suivre… USA: pour protester contre une loi, Wikipedia sera fermé mercredi. Les étudiants et Wikipedia : à propos de l’étude de Head et Eisenberg. 5 avril 2010 Comment les étudiants (américains) utilisent-ils Wikipedia ? Une étude très intéressante vient d’être publiée dans la revue First Monday de mars 2010 : « How today’s college students use Wikipedia for course–related research »[] Avant d’en présenter les résultats, deux mots sur la méthodologie. Menée dans le cadre du Project Information Literacy (PIL), cette importante enquête a été conduite par Alison J. Head et Michael Eisenberg, chercheurs à l’Université de Washington et co-directeurs du PIL. Trois leçons, que nous détaillerons par la suite, ressortent de l’étude. Les principaux résultats Le premier ne surprendra personne : une très forte majorité d’étudiants utilise Wikipedia dans le cadre des travaux universitaires, notamment pour faire les « argument papers », « devoirs d’une dizaine de pages commandés aux étudiants en milieu de semestre, et qui nécessitent un important travail de recherche »[] .

Une grande diversité de motivations Source: HEAD, A., EISENBERG, M. Wikipédia : « 80% des enseignants ne sont pas outillés pour rechercher des savoirs sur internet » Depuis sa fondation en 2001, Wikipédia s’est imposée comme une référence pour les élèves du secondaire et les étudiants. Mais sa fiabilité est régulièrement pointée du doigt. Entretien avec Bruno Devauchelle, spécialiste des nouvelles technologies de l’information. Le site Wikipédia est devenu une source incontournable d’informations pour de nombreux élèves. Faut-il s’en inquiéter ? Wikipédia est un objet vivant et c’est ce qui pose problème. A la différence des encyclopédies « classiques » comme Universalis, qui parvenaient sous une forme achevée et vérifiée par les pairs, Wikipédia est constamment remis à jour. Bruno Devauchelle Docteur en sciences de l’éducation, Bruno Devauchelle est professeur associé en ingénierie des médias à l’université de Poitiers, chargé de mission TICE à l’université catholique de Lyon et auteur de Comment le numérique transforme les lieux de savoirs (éditions FYP, janvier 2012).

Quel discours tenir à ses élèves quand on est enseignant ? Charles Centofanti.