background preloader

Wikipédia & la pédagogie

Facebook Twitter

00710428, v2] Wikipédia et les bibliothèques : dix ans après. Contre le plagiat, un prof piège ses élèves. Temps de lecture: 2 min Ayant constaté, lors de sa première année d’enseignement dans un lycée, que ses élèves recopiaient le web dans leurs dissertations, un professeur de lettres a décidé de les prendre à leur propre piège.

Contre le plagiat, un prof piège ses élèves

Il le raconte sur son blog, La Vie Moderne, signalé par Arrêts sur Images. «Vers la fin de l’été de cette même année, j’ai exhumé de ma bibliothèque un poème baroque du XVIIe siècle, introuvable ou presque sur le web. L’auteur en est Charles de Vion d’Alibray. Le date de composition du poème est inconnue, ce qui empêche toute spéculation autobiographique.» Et le professeur décide de rédiger une fausse note sur Wikipédia, de fournir à des sites de dissertations des corrigés plein d’erreurs, de s’inscrire sur des forums à la fois comme érudit et comme élèves posant des questions, pour instaurer un dialogue factice au sujet de l’auteur.

Conclusion du professeur: «On recommande aux professeurs d'initier les élèves aux NTIC. Wikipedia et la pédagogie (1) A l’objection traditionnelle sur le manque de fiabilité de Wikipedia, la réponse également habituelle est DIY : do it yourself !

Wikipedia et la pédagogie (1)

Mais encore faut-il passer à l’acte ! Eh bien saviez-vous que les usages pédagogiques de l’encyclopédie se développent et pas seulement outre Atlantique, ni même outre Manche ? En France, le Projet P8 du département arts plastiques de l’université Paris 8 mérite à ce titre toute notre attention. Lancé sous la houlette de Jean Noël Lafargue le projet rentre en 2005/2006 dans sa 2ème saison. Les étudiants inscrits à l’atelier “Marathon Encyclopédique” sont invités à valider leur UV en complétant Wikipedia dans le domaine des arts plastiques qui les concerne. Dans la sphère anglophone, nous retiendrons 2 projets universitaires d’envergure. Parallèlement à ces projets pédagogiques, des démarches ouvertes de promotion sont initiées au sein des instances éducatives.

Une dernière remarque pour finir concernant Wikipedia. Wikipedia et la pédagogie (2) Si l’on admet la nécessité pour le lecteur d’adopter une attitude critique à l’égard des contenus de Wikipedia (et à l’égard de toutes les sources par ailleurs), il convient de reconnaître que l’acte de contribuer repose aussi sur une “action critique participante” visant à rendre l’encyclopédie “perfectible par itérations successives”.

Wikipedia et la pédagogie (2)

[Klein 2005: Wikipédia et la légitimité de la construction collective du savoir sur internet]. Là où Arnaud Klein parle de «posture journalistique», les spécialistes de l’info-documentation évoquent maîtrise de l’information ou compétences informationnelles («information literacy»). “En perpétuelle évolution et co-construction, la valeur de l’article ne s’acquiert, à l’œil du lecteur, qu’après une démarche personnelle, critique et réflexive de mobilisation de traces de construction.”

Autrement dit, des positions divergentes au départ trouveraient-elles sur le terrain de la participation à Wikipedia un lieu de réconciliation ? Transmission ou corruption de savoirs ? Wikipédia : « 80% des enseignants ne sont pas outillés pour rechercher des savoirs sur internet » Depuis sa fondation en 2001, Wikipédia s’est imposée comme une référence pour les élèves du secondaire et les étudiants.

Wikipédia : « 80% des enseignants ne sont pas outillés pour rechercher des savoirs sur internet »

Mais sa fiabilité est régulièrement pointée du doigt. Entretien avec Bruno Devauchelle, spécialiste des nouvelles technologies de l’information. Le site Wikipédia est devenu une source incontournable d’informations pour de nombreux élèves. Faut-il s’en inquiéter ? Wikipédia est un objet vivant et c’est ce qui pose problème. Bruno Devauchelle Docteur en sciences de l’éducation, Bruno Devauchelle est professeur associé en ingénierie des médias à l’université de Poitiers, chargé de mission TICE à l’université catholique de Lyon et auteur de Comment le numérique transforme les lieux de savoirs (éditions FYP, janvier 2012). Les enseignants et les élèves sont-ils bien formés aux nouveaux outils numériques et à la méthodologie de recherche sur internet ? Quel discours tenir à ses élèves quand on est enseignant ? Wikipédia veut améliorer le contrôle des contenus, actualité Tech & Net : Le Point.