background preloader

Wikileaks / [warlogs]

Facebook Twitter

Afghanistan: une base militaire de l'Otan attaquée par des talibans. Des talibans ont attaqué ce mardi la base militaire de l'Otan à Kandahar, l'une des deux plus importantes de l'Afghanistan, blessant un soldat et deux civils, ont indiqué à l'AFP les autorités locales.

Afghanistan: une base militaire de l'Otan attaquée par des talibans

Deux kamikazes talibans ont actionné leur ceinture d'explosifs près d'une entrée de la base pour permettre à quatre autres combattants de pénétrer dans la base militaire. Une «attaque manquée» «Deux assaillants ont été tués dans des échanges de tirs et les deux derniers résistent encore. Les combats sont en cours», a déclaré Zalmai Ayobi, le porte-parole du gouvernorat de Kandahar. Deux civils et un soldat de l'Otan ont été blessés, a-t-il ajouté.

Le commandement de l'Otan à Kaboul a pour sa part évoqué une «attaque manquée». Plusieurs attaques ces derniers mois La base militaire de Kandahar accueille notamment un immense aéroport militaire. Les talibans avaient également tiré plusieurs roquettes sur la base le 22 mai. C.C. avec AFP. Wikileaks va publier 15.000 nouveaux documents sur la guerre en Afghanistan. Julian Assange a confirmé samedi qu’il publierait d’ici «quelques semaines», probablement deux, quelque 15.000 documents militaires confidentiels sur la guerre en Afghanistan sur le site Wikileaks.

Wikileaks va publier 15.000 nouveaux documents sur la guerre en Afghanistan

«Nous en sommes à 8.000 documents analysés sur 15.000. Si nous poursuivons notre rythme actuel, cela devrait prendre deux semaines», a-t-il précisé lors d’une conférence de presse tenue à Stockholm. Il a également affirmé qu’il agirait «avec prudence», une manière de répondre aux critiques qui se sont abattues sur lui et son site, Wikileaks, quand il est apparu que le nom des informateurs de l’armée américaine n’avait pas été retiré des documents rendus publics le mois dernier. «Tous les documents seront publiés».

Mais ils seront présentés de façon à protéger «les noms de parties innocentes qui font face à une menace significative», a-t-il indiqué à un groupe de journalistes. >> Pour tout comprendre sur Wikileaks, cliquez ici. Wikileaks: la fuite qui pourrait coûter la vie aux informateurs afghans. «C'est évidemment extrêmement irresponsable et choquant.»

Wikileaks: la fuite qui pourrait coûter la vie aux informateurs afghans

Le président afghan Hamid Karzaï s'est emporté ce jeudi contre le site Wikileaks, qui n'a pas pris soin de masquer les noms d'informateurs afghans travaillant pour les forces internationales dans les documents qu'il a récemment publiés. Un oubli qui pourrait, selon lui, coûter cher. «Ce sont des vies. Et ces vies sont maintenant en danger», a déclaré Hamid Karzaï. «Nous devons voir le contexte dans lequel ces noms sont mentionnés, et agir en conséquence», a-t-il ajouté au sujet des mesures à prendre pour protéger les Afghans. La Maison Blanche aurait refusé de coopérer Le quotidien britannique The Times a indiqué mercredi que deux heures d'examen d'une partie des 92.000 documents dévoilés par Wikileaks avaient suffi à repérer les noms de dizaines d'Afghans supposés avoir fourni des renseignements à l'armée américaine.